caution de 120€ non justifié

Résolu !
Mokrane0
Level 2
Toulouse, France

caution de 120€ non justifié

Bonjour,

Je me permets de poster une conversation, ne trouvant pas de réponse. Je vous relate la situation. Nous avons loué une maison avec un groupe d'amis pour seulement une nuitée.

Sans raison apparente, le pied du canapé s'est cassé quand je me suis assis sur celui-ci. La propriétaire me réclame 120€ ! J'ai un poids moyen, je me suis simplement assis; je ne me sens nullement responsable de ce problème et je refuse de payer cette somme.

A la sortie, Nous avons signalé à l'hote que le pied de son canapé était déja cassé sans doute liée à l'usure repetée des locations. Pour information, aucun état des lieux formel écrit n'a été réalisé lors de notre arrivée et départ. 

Personne n'a dormi dans ce canapé, il y'avait des chambres avec lit pour tout le monde.

La propriétaire a ouvert un litige sur AirBNB avec un devis de réparation d'une entreprise pour la réparation du pied d'une valeur de 120€ pour un canapé / banquette qui en vaut 165€ acheté en 2016 !

De plus, ce n'était pas les mêmes personnes entre le départ et la sortie.

Que puis-je faire ? Je n'arrive à pas trouver un formulaire pour refuser cela et/ou rentrer en contact avec un médiateur AirBnb

Merci d'avance.

Meilleure réponse

Bonsoir @Benedicte1

L'opposition ne sert a rien (enfin pas grand chose) car Airbnb va faire chaque semaine une demande de débit.

Si la banque facture des frais de rejet (à vérifier avec la banque), @Mokrane0 paiera des commissions bancaires.

Une plainte à la police par l'hôte pour dégradation est une autre possibilité.

Il est rare que Airbnb donne raison aux hôtes pour la dégradation de meubles. Les seules fois où j'ai lu qu'Airbnb avait tranché en faveur de l'hôte sur un canapé cassé, c'est quand le canapé était neuf.

S'il est ancien, Airbnb refuse.

@Mokrane0 a admis que le canapé s'est cassé pendant son séjour.

Si les 120 e demandés sont < au montant de la caution, je paierai.

En louant, le voyageur s'engage à hauteur de la caution.

Cela aurait été pareil dans une location de gré à gré ou l'hôte encaisse/prend un chèque de caution à l'arrivée et le restitue (ou pas) à la fin du séjour.

Un contrat est un contrat.

En revanche, je ferais opposition si les 120 e sont > au montant de la caution.

Le voyageur s'est engagé à hauteur du montant de la caution. Pas au-delà.

Un contrat est un contrat.

Il protège l'hôte ET le voyageur.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

32 Réponses 32

bonsoir @Nolwenn2

Airbnb ne fait pas de cadeaux aux hotes en matière de retenue sur la caution.
Airbnb rembourse l'hote du montant du canapé quand il est neuf (facture à l'appuie) et a été cassé.

Certains ont réussit a péter un BZ neuf dans une chambre de bonne.

L'hote venait de l'acheter 1 mois plus tot et il a été remboursé de 400 euro.
Je ne blame pas les voyageurs, le BZ est difficile a ouvrir. Et quand on y arrive, on raye le parquet! Argh.
Les dommages sont garantis pour ceux qui louent avec un BZ.

Ceux qui ont demandé un remboursement sur un canapé ancien n'ont rien eu. Nada.

Airbnb considère que c'est de l'usure.

Dans le cas présent, avoir trouvé un commentaire négatif sur le canapé ne nous donne pas assez d'infos.

Suite à ce commentaire, l'hote peut avoir acheté un nouveau canapé.
Airbnb a juste eu a comparer la date du commentaire et la date de la facture pour savoir si cet ancien commentaire s'appliquait à ce canapé.

Enfin, je trouve désagréable que des voyageurs (et des hotes) signent des contrat et quand ca ne leur convient plus, refusent d'honorer leurs obligations (politique d'annulation de l'hote, caution, dates etc).

Dans ce genre de relation, il y a des droits et des obligations pour chaque partie.

Je suis hote et voyageuse et je fais des échanges de maisons. Et j'ai des gosses.
Je passe mon temps à dire de faire attention. Le BZ, c'est niet depuis que j'ai rayé le parquet (mais ca ne s'est pas vu car il avait 34 rayures du BZ).
Si bibelots, je les mets dans un placard haut ou personne n'accède et je les replace à la fin du séjour (que je sois hote ou voyageuse).

Oui les meubles casto existent.

Oui les meubles chinois existent.
Et les meubles suédois fabriqués en Chine aussi.
Ils sont fragiles. Ils rayent facilement. C'est à prendre en compte.

Pourquoi j'ai peu de problème avec Airbnb?
parce que j'ai des beta testeurs quotidiens (mes gosses).
Pas de chose fragile à la maison.
Pour que mes voyageurs cassent quelque chose (hormis des verres), il faudrait qu'ils fassent un drug party ou entrer un sanglier.

@NathalieEtGilles : Je tiens à préciser que le canapé était pas neuf...

Demander 120€ à AirBnb avec sans doute un arrangement avec une entreprise pour le devis et obtenir 120€ pour un pied de canapé conformara usé de la part d'AirBnb est pour moi aberrant ! 

@Nolwenn : Oui ce dossier a été traité à la va vite, avec un email google traduction je confirme bien.

Je ne peux plus poster de commentaires car le délai de 14 jours est depassé..

Je posterais un message sur leur page facebook mais bon il sera vite supprimé je pense..

bonsoir @Mokrane0

Je ne prend pas partie.

Parfois remplacer une pièce est plus cher que de racheter du neuf.

Tout ce que je sais c'est que Airbnb se base sur la facture d'achat (pour voir la date d'achat du canapé) et le devis de réparation ou le prix magasin si rachat d'un neuf.
Quand vous dites il n'était pas neuf, OK. Mais il y avait une date d'achat sur la facture.

Je ne sais pas où vous avez louez mais à Paris, les entreprises prennent 120 euro rien que pour le déplacement.
Et après ils facturent au temps passé.

Vous pouvez mettre le lien de l'annonce concerné en ligne dans cette discussion.
Là, on n'a que votre version sans aucune information concrète.

@Anonymous dit 'vive l'hotel'.
A l'hotel, on prend l'empreinte de ma CB en cas de dommage ou vol. D'un montant bien plus élevé (1500 euro de mémoire).

Alors je ne suis pas sure que ca aurait changé quelque chose.

Mais je reconnais que les hotels ont l'avantage de ne mettre que des meubles solides (pas de ikea et casto).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour