caution non suffisante pour couvrir les dégats

Latifa1
Level 1
FR

caution non suffisante pour couvrir les dégats

Bonjour à tous

J'ai récupéré mon appartement hier, ma locataire ne s'est pas présentée et a envoyé une amie à sa place. Une fois rentrée dans mon appartement j ai pu constater de nombreux dégats, la porte de ma chambre a été cassée par un coup de poing, les portes coulissantes de mon armoire (sur mesure) ont été cassées, les rails également et ces portes ont été laissées à même le sol avec des bouts de bois par terre, ma lampe de chevet (modèle rare) a tout simplement disparu, un trou dans l'un des murs a été caché grossierement avec du platre, et les portes coulissantes de mon armoire d'entrée ont été tordues (ces portes sont également sur mesure).

La caution que j'avais demandé n'est même pas suffisante pour couvrir les frais, que puis je faire?

6 Réponses 6
Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Latifa1 et bienvenue sur le forum,

Je comprends votre désarroi, ce n'est pas facile de rentrer chez soi après de tels dégâts, surtout lorsque vous faites "confiance" aux personnes auxquelles vous louez pour vous rendre votre bien dans le même état qu'ils l'ont eu, autrement dit en bon état.

Peut-être que @Fabien2 pourra vous conseiller sur les procédures à mettre en place pour signaler et réclamer le remboursement de ces dégâts, étant de par son métier l'un des mieux placés pour vous aider.

Bon courage !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Latifa1@Helene0

bonjour Latifa, 

montez un dossier (un maximum de photos , devis , facture) et ouvrez immédiatement un plainte a Airbnb.
Ils ont ont garantie qui est supposée fonctionnée dans ce genre de cas.

Il est possible que Airbnb vous demande de porter plainte à la police.

Dans la réalité, Airbnb est assez 'sourd' pour faire marcher sa garantie.
Il vous faudra passez 40 coups de fils et parler a un manager pour que votre dossier soit correctement pris en charge.
C'est un des coté négatif de Airbnb. Dès qu'il s'agit de faire marcher la garantie, ils ne se tiennent pas au coté des hotes. Des excuses gratuites oui. Un dédommagement payant. Il faut se battre.

@latifa

bonjour chère Latifa,

manifestement il s'agit plus dans votre cas de casse involontaire.

Il s'agit si je comprends bien de degradation volontaires de biens privés, voir de destruction volontaires de bien privés si les biens sont cassés et en plus il y un vol.

Donc là plus aucun doute à avoir c'est une plainte à déposer de toute urgence au près des services de police ou de gendarmerie.

Je vous conseille chère Latifa, de bien prendre toutes les informations que vous auriez pu récolter sur les personnes, numéro de téléphone etc. On vous demandera d'apporter un maximum d'information sur le ou les logeurs au moment de la réservation.

Concernant votre protection Latifa, vous devez absolument n'accepter que des personnes qui se seront identifiées via pièce d'identité sur le site.

Car l'enquêteur ira évidement récolter toutes les informations utiles sur les voyageurs afin de les retrouver au plus vite, via une réquisition judiciaire envoyée au service juridique du site.

Sinon pour tout ça, saisissez le service juridique d'airbnb, vous êtes couverte pour ça par les assurances... Donc là il faudra aussi des facture et des photos voir sinon des témoignages de personnes habitant dans le domicile.

Pour l'enquête de Police, les enquêteurs n'ont que faire des factures, elles sont juste là pour estimer un montant de préjudice mais qui est au final peu utile dans la procédure....

Les magistrats se basent d'abord sur les faits de l'affaire et de facto sur le ou  les infractions qui auraient été commises et non pas sur les factures de vos achats...les factures ne regarderont que vos assureurs.

Mais essayez de faire intervenir l'assurance de AIRBNB les faits me paraissent assez graves et qui plus est les personnes sont peut être déjà connus des services de justice pour des faits similaires ou d'autres affaires pénales.

Beaucoup de courage à vous chère Latifa.

@Hélène

Je voudrai vous dire que vous êtes toute "mignone" et "gentille" comme tout de me renvoyer les personnes vers moi pour des conseils juridiques, mais ne pensez vous pas que c'est à vous de les aider dans les démarches juridiques et de les assister ?

Si vous voulez,  je vous propose de vous former, voir même de prendre un peu de votre salaire, tout ça n'est pas très sérieux, désolé de vous dire ça.

Ce n'est pas en disant au personne que c'est bien dommage qu'il leur soit arrivé ces malheurs et en les renvoyant vers moi, c'est à vous de remplir  votre rôle avec sérieux et professionnalisme, c'est un peu facile avec tout le respect que j'ai pour vous.

Mais merci j'apprécie tout de même que vous reconnaissiez mon travail et le soutien que je donne évidemment avec le coeur et l'espoir pour le bien des hôtes laisés dans ce genre de dossier et que justice soit faite...

Sinon je vais demander à bossser pour vous, qu'en pensez vous ?

Je pense que vous devez rapidement vous renseigner et  changez d'attitude vis à vis des personnes victimes de ce genre d'affaire et mettre en place des procédure de soutien pour les conseiller et leur donner une marche à suivre judiciaire.

Ce n'est pas avec de l'empathie que les choses s'arrangent c'est à vous de donner les outils nécessaires pour la défence des intérets de chacun.

Sinon comme je vous dis soit je vous remplace ou   je viens vous former, à airbnb de juger mes propos.

Je ne suis là que pour venir soutenir ceux qui sont victimes ou lésées....

Bien à vous malgré vous Hélène et avec tout le respect que je vous dois...

Fabien2
Level 2
Paris, France

@Latifa

Si vous voyez que le site ne bouge pas, contactez la presse écrite et visuelle et faites passer sur les réseaux sociaux et faites connaître votre histoire à tout le monde.

Je suis certain que la les choses pourraient peut être vite évoluer en votre faveur, car si le site n'intervenait pas ça serait une politique mensongère et cela mériterait que les choses soient rendues publiques.

Bien du courage à vous encore.

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabien2,

Un grand merci à vous pour avoir répondu si précisément à @Latifa1, je suis persuadée que vos précieux conseils lui seront utiles pour monter son dossier de plainte auprès des autorités compétentes.

Vous avez entièrement raison, néanmoins je tiens à rappeler que le but principal du Community Center est l'entraide entre les membres de la communauté au travers d'échange de conseils et d'expériences, aussi bonnes ou mauvaises soient-elles, et c'est dans ce but que j'ai invité la communauté (et vous en particulier) à venir en aide à Latifa.

Je suis désolée si vous vous êtes senti contraint de répondre du fait d'avoir été mentionné dans mon message et serais ravie de pouvoir en parler plus amplement avec vous lorsque les messages privés seront définitivement mis en place sur le forum.

Fabien2
Level 2
Paris, France

@Helene1

bonjour à vous, merci de ne pas avoir pris au premier degrès ma remarque qui en effet n'était pas dès plus agréable à lire, mais vous avez su faire preuve je trouve d'un recul nécessaire pour apprécier au plus haut point mes remarques et je vous en remercie pleinement.

En effet, nous sommes tous ici pour à la fois profiter de vos services et pour aussi nous prémunir des personnes ne respectant pas nos code de vie ainsi que les bons comportement légaux sociétaux.

Vous êtes ainsi pardonnée chère Hélène, mais j'insiste je peux vous former si vous le souhaitez, si vous avez un poste chez vous, je suis preneur aussi pourquoi pas, je me sent toujours utile à aider mon prochain et vous aussi, je vous protège sachez le !! :))) (tout ça sans prétention aussi)

Au plaisir d'en reparler avec le sourire et notre bienveillance commune, ce dès la mise en place de votre service, prévenez moi quand il sera actif.

Bien du courage à vous et au plaisir bien évidement :)))

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour