Dans certains cas, les voyageurs Airbnb peuvent être amenés à payer une taxe.
Certains hôtes doivent appliquer une taxe pour se conformer à leur législation locale. Nous recommandons aux hôtes d'inclure la taxe dans le prix de la réservation, mais certains peuvent exiger le paiement de la taxe directement à l'arrivée. Nous demandons aux hôtes d'être clairs dans la description de leur logement ou dans leurs échanges avec les voyageurs avant la réservation s'ils appliquent une taxe supplémentaire sur leurs tarifs.
Airbnb a passé des accords avec les autorités locales de certaines villes ou régions pour collecter et reverser certaines taxes locales au nom des hôtes. Les taxes varient et, selon la législation locale, il peut s'agir d'une somme forfaitaire ou d'un pourcentage calculé en fonction du nombre de voyageurs, du nombre de nuits ou du type de propriété réservé. En réservant un logement à cet endroit, les taxes locales collectées s'afficheront automatiquement lorsque vous payez et apparaîtront sur votre reçu une fois la réservation confirmée.
Par ailleurs, Airbnb est tenu de collecter la TVA ou équivalent (comme la taxe à la consommation japonaise) sur ses frais de service dans les pays appliquant une taxe sur les services fournis par voie électronique. Actuellement sont concernés tous les pays de l'UE, la Suisse, la Norvège, l'Islande, l'Afrique du Sud et le Japon.
Bien à vous
Matthieu