commentaire négatif

Myriam99
Level 2
Cavaillon, France

commentaire négatif

Bonjour à tous,
Je souhaitais partager mon expérience et avoir votre avis !!!
Nous proposons notre maison à la location sur Airbnb et nous en sommes ravis !!!
Le problème vient d'un appartement que nous avons loué cet été.
Les choses ont mal commencé dès le départ... En effet, suite à la recherche de location, j'ai envoyé un message à notre future hôte, qui m'a repondu de suite en me pré- approuvant m'a demandé. Il était tard, j'ai validé ma réservation dés le lendemain matin.... Pour que finalement mes dates ne lui correspondaient plus car elle avait eu une autre demande... Même pas le temps de répondre finalement !!! Peu importe, j'ai modifié mes dates et avons conclu la location.
Nous voici donc proche de notre séjour, l'hôte me demande à quel moment nous arrivons. Je lui précise que nous avons du trajet et pensons arriver sur un crébeau d'une heure mais qu'au pire, pour ne pas les déranger, ils peuvent nous laisser les clés chez un voisin ou autre à disposition... Finalement, un de leurs amis nous a reçu. Très sympathique mais aucun état des lieux.
Je demande à cette hôte l'horaire de départ, elle me répond : c'est 12h. Ok !!! La veille du départ, nous décidons que leur horaire est trop tardif... J'envoie donc un message, leur précisant que l'appartement est propre, rangé, leur demandant si nous pouvons laisser les clés dans la boite aux lettres. Celle ci me répond : ce n'est pas un hôtel, nous serons la pour votre départ. Ré ok !!! Ils sont donc arrivés le lendemain matin, Mlle tres peu sympathique, à venir vérifier l'état de l'appartement pendant que nous chargions la voiture. Ce qui nous a géné, c'est qu'il ny a pas eu d'état des lieux d'entrée mais un état des lieux de sortie !!! En plus, leur appartement n'était pas très accueillant : un règlement interieur digne d'une prison, couchage très peu confortable (2 canapés donc aucun vrai lit), oreillers déplorables, table et chaises de bar, frigo sale, liquide vaisselle vide, 4 fourchettes, pas de rangement pour la vaisselle, pas de verre à vin... Bref, pas de quoi fouetter un chat !!!
Alors évidemment, j'ai dit à cette demoiselle ce que nous avions pensé de cette expérience, calmement. J'ai laissé un commentaire mentionnant les 2 -3 problèmes rencontrés mais de façon "soft". Et elle a renchéri sur un commentaire me concernant uniquement !!! Plein de méchanceté et surtout faux dans ces propos... D'ailleurs, je ne fais qu'y penser, ces propos m'ont vraiment blessé...
Que dois je faire ??? Répondre ??? Laisser couler ???
Allez voir mon profil pour vous faire une idée,
un grand merci, d'avance, à ceux qui prendront le temps de me répondre...
A bientot,
Myriam.

15 Réponses 15
Dominique92
Level 6
Essaouira, Morocco

le probléme c est que airbnb refuse de supprimer les messages  malveillants on a que de dtoit de réponse 

Bonjour @Myriam99

 

Je suis allée voir les commentaires des 2 côtés, je n'ai pas trouvé celui de l'hôte si horrible que cela, le vôtre non plus n'est pas très sympathique. On peut entendre ses arguments, et sans doute elle aussi a été blessée par vos propos.

Mon avis: 1 partout balle au centre.

 

@Dominique92

 

Bonjour, je suis allée voir le commentaire de Nathalie et suis sidérée! Heureusement votre réponse publique est parfaite et votre com sur son profil aussi. Quant à son commentaire public, elle se discrédite complètement. Jamais plus elle ne pourra louer sur Airbnb...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Myriam99

 

rassurez-vous, le commentaire de Anne-Gaelle n'est pas méchant.
Elle explique sa conception de l'accueil à laquelle vous n'avez pas adhérée - ce que vous reconnaissez dans le présent post "Finalement, un de leurs amis nous a reçu. " Etes vous arrivées en dehors des heures prévues dans l'annonce?

 

Je suis désolée de vous le dire mais votre hôte a raison sur toute la ligne.
Les heures d'arrivée et de départ sont contractuelles et elles doivent être respectées.

 

L'hôte a parfaitement le droit d'accepter d'autres demandes de réservation tant que le voyageur n'a pas finaliser.
De plus, beaucoup d'hotes sont en RI.

Les hotes peuvent pré approuver une demande et recevoir une réservation ferme 5 min plus tard.
Sur Airbnb, c'est 1er arrivé (réservation payée), 1er servi.

 

Certains hotes veulent accueillir leurs voyageurs personnellement.
Les voyageurs doivent respecter cette volonté et l'heure convenue d'arrivée.
Dans le cas contraire, il y a les annonces avec heures d'arrivée flexibles et entrée dans les lieux autonomes.

 

Pour l'état des lieux, il n'est pas obligatoire sur Airbnb. Ni a l'arrivée, ni au départ.
Vous soulignez qu'il a été fait au départ mais pas a l'arrivée.
Evidemment, c'est un "un de leurs amis nous a reçu" à l'arrivée.

Et que l'hote n'a pu vous accueillir personnellement.
Pas sur que ce soit l'hote qui soit incohérente.

 

 "un règlement interieur digne d'une prison,"

copié-collé du réglement de Anne-Gaelle :

"- Etre précautionneux et respectueux des affaires dans l'appartement."

Whaou! quelle horreur!

Comment ose t'elle réclamer des telles choses aux voyageurs?

Je pense que vous n'avez pas dû beaucoup aller en prison.

 

"couchage très peu confortable (2 canapés donc aucun vrai lit),"

Totalement votre faute, c'est écrit clairement dans l'annonce :

"Couchages

 Chambre 1
1 canapé convertible
 
Espaces communs
1 canapé convertible"
 
Les voyageurs qui ne lisent pas l'annonce sont ceux avec lesquels ca se passe le plus mal car ils s'imaginent louer autre chose que ce que l'hote propose.
 
"oreillers déplorables, table et chaises de bar, frigo sale, liquide vaisselle vide, 4 fourchettes, pas de rangement pour la vaisselle, pas de verre à vin... Bref, pas de quoi fouetter un chat !!!
Alors évidemment, j'ai dit à cette demoiselle ce que nous avions pensé de cette expérience, calmement. "
 
Ca ne sert a rien de le dire a la fin du séjour car l'hote ne peut rien faire pour corriger le tir.
Si le voyageur s'exprime en début ou en cours de séjour et que l'hôte fait de son mieux pour y répondre, cela montre que l'hote est à l'écoute des besoins du voyageur.
S'il ne fait rien, vous pouvez alors lui mentionner en quoi tel objet en plus ou à changer améliorerait la qualité de son annonce.

Si le commentaire de Anne-Gaelle ne vous porte prejudice, elle ne fait que répéter l'évidence.
Les voyageurs viennent chez les gens et ils doivent respecter les régles des hotes, que ce n'est pas l'hotel et que le voyageur n'a pas a décider de quoique ce soit sans l'accort écrit de son hote.
en revanche, votre commentaire sur son bien, lui, vous est préjudiciable.
Il montre une personne qui n'a pas lu l'annonce (les hotes détestent car problemes assurés), qui n'a pas compris le fonctionnement du site (l'état des lieux n'a aucune valeur sur airbnb)  et plutot exigeante (sur le photos, il y a des tabourets hauts et 2 chaises - où est la surprise? donc non seulement vous n'avez pas lu l'annonce mais en plus vous n'avez pas regardé les photos).
 
En résumé :
Ne réservez jamais a partir du téléphone mais a partir du PC et prenez le temps de bien lire l'annonce.
Si vous avez quelque chose à demander à l'hote, faites le en cours de séjour pour qu'il puisse corriger le tir.
Si vous voulez imposer vos heures, allez à l'hotel ou choisissez des annonces en heures d'arrivée et de départ flexibles!
Et quand on lit mal une annonce et qu'on ne regarde pas les photos, on ne vient pas se plaindre dans le commentaire.
 
Les hotes sont en général de mauvais voyageurs.
Améliorez-vous sur ce point.
Etre hôte Airbnb ne donne aucun droit en tant que voyageur. Bien au contraire. 

Bonsoir Nathalie et Gilles,

merci pour votre réponse.

toutefois, je suis surprise par certaines de vos réponses...

Nous avons, bien évidemment, respecté les heures de départ et d'arrivée, ce n'est pas le problème.

Nous déplorons le fait qu'on nous impose un état des lieux de sortie alors que rien n'a été fait à l'entrée... Cela traduit un réel manque de confiance !!!

nous louons egalement notre maison est nous sommes beaucoup plus souple : les hôtes arrivent quand ils veulent, nous faisons en sorte de partir la veille, et laissent les clés chez notre voisine. Nous faisons confiance et nous échangeons avec nos locataires durant leur séjour afin d'anticiper les éventuels problemes...

Concernant leur règlement interieur, je ne parle pas de celui noté sur l'annonce qui me semble être le béaba... Je parle de la feuille posée sur la table avec leurs consignes (évidentes) sur l'utilisation de l'appartement... Nous pouvons utiliser leur cafetière, four, plaque, le reste est interdit...

pour ma part, cela me choque !!! Nous louons un appartement entier et pas une partie...d ans ces cas la, autant enlever les choses dont nous voulons pas que les locataires utilisent...

pour les couchages, les 2 canapés sont précisés sur l'annonce mais l'appartement est annoncé pour 4 personnes, pensez vous qu'un canapé clic clac en 120 suffise pour 2 personnes ??? Un peu juste tout de même...

Et pour les chaises, je n'ai pas fait attention sur les photos.

Et pour finir, aucun probleme que l'on vienne verifier l'état de l'appartement à la sortie mais cela doit etre egalement fait à l'entrée...

La rigueur doit être dans les 2 sens...

Bonne soirée !!!

Myriam.

bonjour @Myriam99

 

Comparer sa manière de recevoir avec celle des autres hôtes est L'ERREUR à ne pas faire lorsqu'on voyage par Airbnb alors qu'on est hôte soi-même.

C'est répété dans tous les mails Airbnb que chaque hôte est différent et que sa manière de recevoir est différente.
Et c'est à cause de cette erreur que les hôtes airbnb ne sont ni les voyageurs les plus sympas, ni ceux qui laissent les commentaires les plus sympas

Tous les hôtes confirmés savent que recevoir un autre hôte, ca s'appelle des emm... Pas dans 100% des cas mais souvent quand même. 
Exactement ce qui s'est passé avec vous.

Si vous continuez à comparer votre maison et votre accueil avec ceux de vos hôtes, TOUS vos voyages airbnb seront ratés car vous êtes unique (et les autres hôtes aussi).

Pour l'état des lieux, rien ne prouve qu'il n'aurait pas été fait à l'entrée des lieux si l'hote avait pu vous accueillir personnellement.
Certains hôtes ne prenant pas la peine de connaître le système continuent à faire comme sur les site de gré à gré (leboncoin, PAP...) et pensent qu'il faut faire pareil sur Airbnb.
Evidemment, le jour où il y a un litige et que Airbnb leur répond (en beaucoup plus poli) :

"rien à faire de votre état des lieux", ils tombent de haut.

Vous maîtrisez mieux cette partie car vous avez compris que pour une demande de remboursement, il fallait passer par le centre de résolution et monter un dossier avec photos, devis et factures.

 

Pour la non utilisation de certains objets, c'est également habituel.

On ne peut pas toujours tout enlever quand on loue chez soi.
Beaucoups d'hôtes ont du mal avec cette partie de la location touristique - de laisser leurs objets à la disposition des voyageurs.

Ils y tiennent, ils ont peur.
Certains en voyant que ca se passe bien finissent pas se détendre et d'autres finissent par enlever leur bien de la location.
Ca touche trop à leur intimité et leur affect.

 

 

Les lits sont un sujet récurrent de crispation.
Entre ceux qui veulent une literie molle ou dur.
Les tailles des lits qui ne sont pas standards dans les pays du monde.
Les frileux qui veulent une grosse couette et ceux qui ont toujours chaud et qui vous disent que vous ne devriez laisser qu'un drap et enlever la couette...
On ne s'en sort pas.

Cependant, pour limiter les incompréhensions, il vaut mieux être aussi précis que possible dans l'annonce.

En cela Anne-Gaelle devrait améliorer son annonce.
Dans la mienne, sur les photos, j'ai écrit les dimensions exactes des lits.
Une voyageuse, qui n'avait pas lu correctement avant de réserver, s'est plainte en arguant que 140x190 cm, c'était trop petit (les voyageurs étaient grands), je lui ai simplement écrit que c'était clairement dans l'annonce (dans la légende de 3 photos).
Comme vous le voyez, pour cette dame , 140x190 cm c'est trop petit.
Pour vous 120x190 cm , c'est trop petit.
Nous venons de passer 3 semaines avec mon mari dans un clic clac. C'était impeccable. Mais on est amoureux 🙂

 

Si c'est un point important pour vous (comme pour ma grande voyageuse), choisissez des annonces avec des lits king size ou queen size.

Il y en a plein.

Il ne faut pas se mentir, ceux qui mettent des clic clacs le font pour gagner de la place.

 

 Pour la capacité maximale, beaucoup de biens sur Airbnb sont "surchargés".
Les hôtes mettent un nombre élevé de voyageurs en pensant avoir plus de locations.
Ce qui est faux car l'algorithme affiche en priorité les recherches exactes.
Pour le bien que vous avez loué et qui serait parfait pour 2 personnes, il apparait rarement dans les recherches pour 2 personnes car l'hôte a mis une capacité de 4 personnes.

Il ne faut pas être naif.
Dès que 2 personnes doivent dormir dans le canapé lit du salon, c'est inconfortable.

Pour bien dormir, il faut être dans une chambre.
Pas grave pour 1 nuit. Désagréable pour des vacances.

Quand je cherche un bien et que nous sommes 4, je mets 2 chambres dans les critères de recherche.
Et vous savez quoi? Ce n'est pas plus cher.
Je viens de louer, pour 5 personnes, un 3 chambres dans le centre historique de Seville au même prix que pleins d'annonces avec 2 chambres et un canapé-lit dans le salon.

 

 

Pour être franche, j'ai la même conception de l'accueil que vous.
Les voyageurs arrivent quand ils veulent.

'Heures d'arrivée et de départ flexibles" sont cochées dans l'annonce.
Et je laisse beaucoup d'affaires personnelles dedans. Mais que les voyageurs ne sont pas supposés utiliser.
Et je passe 4 heures en enlever les objets (en plus de 6 heures pour le ménage) auxquels je tiens sentimentalement et financièrement. C'est chiant mais je n'ai rien trouver de mieux pour éviter les problèmes.
Mais beaucoup d'hôtes ne peuvent pas enlever tous leurs objets personnels.

 

Bonne continuation.

 

@Nathalie-Et-Gilles0

 

 

Aaaaaaaah la taille des lits.....sujet sur lequel je me suis déjà étendue...

Moi je veux dormir (à deux) dans un 160 x 190 pas plus petit, certainement pas en 120  c'est un motif d'annulation pour moi - on est moins amoureux que vous - surtout l'été quand il fait méga chaud 😉 . Et là je te rejoins : il faut que les hôtes précisent les tailles sur leur annonce ET que qu'un filtre "taille du lit" puisse être activé.

 

Je me galère à chaque fois : ouvrir l'annonce, voir si la taille du lit est notée, si non notée demande d'infos auprès de l'hôte.

@Nathalie169

 

En regardant les photos de l'annonce de l'hôte de Myriam, tu n'aurais pas réservé car elle précise 2 canapés convertibles, l'un est en position lit et on voit très bien que ce n'est pas un king size.

Bon je vais de ce pas mettre la dimension du lit sur mon annonce. Et tant qu'on y est: lit 2 places 140x200, matelas 100% latex soutien ferme, couette et/ou couverture de laine, drap housse + drap plat en coton, oreillers rectangulaires ;-)))

@Celine26

 

Oui céline, quand les photos sont assez explicites c'est suffisant pour me faire une idée, depuis le temps j'ai le compas dans l'oeil avec les talles de lits 😉

@Nathalie169 et @Celine26, j'adore mon mari, mais j'ai tellement mal a dos, tellement d'arthrose et de toute façon je bouge énormément, donc pour moi, jamais au grand jamais de moins de 140X190 et encore, ça c'est pour mon fourgon (lit permanent sur latte) sinon je dors mal, très mal et je suis d'une humeur de chien, mon homme dort  alors sur 0.30 m de large et se tait, ce qui m'agace encore plus.

 

Donc or donc, j'aurais vu sur la photo que c'était un tout petit lit et je n'aurais pas réservé, de plus, j'ai besoin d'au moins deux oreillers, pour moi toute seule, bonne âme je préfère que mon mari en ait un aussi (au cas où il se retrouve sur le plancher, on ne sait jamais...En vrai c'est moi qui alors me lève et vais n'importe où, canapé, sol....). 

 

Préciser les tailles des lits en légende des photos évite les mauvaises surprises, mais il y a tant de gens qui ne lisent pas les annonces....

 

 

Jacqueline

Celine26
Level 10
Saumur, France

Haha @Olivier47 Jacqueline, je fais mieux que toi. J'adore mon ami mais il faut 2 lits, ou même 2 chambres. Je ne peux pratiquement pas dormir si l'autre bouge ou ronfle. Donc j'aurais pu réserver l'appartement en question avec les 2 couchages en 120 ;-))

@Nathalie-Et-Gilles0J'ai eu l'expérience de réserver chez des SH, ils ont quand même annulé. En fait j'ai vu une annonce intitulée "2 chambres chez l'habitant", une seule annonce pas en RI, donc j'ai demandé si on pouvait avoir les 2 chambres pour 2 personnes. Elle a accepté aussitôt, puis écrit un messsage disant "OK pour les 2 chambres mais vous n'en avez réservé qu'une, vous devez réserver l'autre". Moi : "comment faire pour réserver l'autre il n'y a qu'une annonce? " Elle : "Vous me dites que vous la prenez et me réglerez en arrivant sans passer par Airbnb". Moi: "Ha bon? Votre annonce n'est pas claire, vous devriez en faire 3, une pour chaque chambre et une pour les 2". Elle : "Désolée j'annule cette résa, mes enfants viennent d'appeler ils viennent ce WE là".

Moralité, même en selectionnant les SH on n'est pas à l'abri. Bon, ils devraient perdre leur statut, mais quand? Aucun message d'annulation sur leur profil et toujours SH.

@Celine26

 

Intelligemment utilisé, le site est bien foutu.

 

Si plusieurs hotes clique sur le profil ou les mails airbnb pour alerter que l'hote propose de passer hors site, je ne pense pas que Airbnb le gardera longtemps.

Ca peut aller de tomber dans les tréfonds du classement à la désactivation temporaire ou permanente.

Bref, moins de réservation.

 

Effectivement, certains hôtes préfèrent refuser les prospects dont ils ne sont pas surs qu'ils ne mettront pas 5☆.

Tout au moins à l'époque où les hotes recevaient des tonnes de demandes.

Mais avec l'accroissement du nombre d'annonces et la mise en avant de la RI, certains ont dû revoir leurs exigences à la baisse pour continuer à louer.

 

Et ceux qui annulent perdent leur statut de SH sauf s'ils annulent une RI car ils ne sont 'pas à l'aise avec le voyageur'.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Ils n'étaient pas en RI, j'ai signalé et même appelé pour récupérer mon coupon. Peut-être que la perte du statut viendra au moment de la nouvelle évaluation pour SH, et le message d'annulation au moment au j'aurais dû séjourner. Le commentaire automatique est dans mes "commentaires envoyés".

Et il n'y a toujours qu'une seule annonce.

@Nathalie169

 

Vous n'êtes pas moins amoureux.

Vous êtes plus grands 🙂

 

Moi mon cauchemard, en louant en France, c'est de trouver des annonces avec les lits faits.

 

Heureusement, dans les autres pays, ils font les lits.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour