commentaires calomnieux

Résolu !

commentaires calomnieux

Commentaires diffamatoires

 

Bonjour, par ce poste je veux vous faire savoir les possibles désagréments que vous pouvez subir et surtout l’indifférence de la part D’Rbnb à ce sujet.

J’ai accueilli 2 jeunes couples au sien de mon logement. Apres m’avoir demandé de changer leur heure d’arrivée à 4 reprises le jour même, ils sont se sont présentés avec 1h30 de retard sans prévenance (22h30). Poliment je leur ai fait la remarque. Le lendemain matin ils sont repartis sans amertume apparente.

Malgré tout, une fois partie, il se sont permis de faire un commentaire remplie de mensonges, portant atteinte à ma propre personne et à mon logement.

J’ai contacté Rbnb, ils ont répondu défavorablement à ma requête d’enlever ce commentaire.

J’ai donc décidé d’engager une procédure contre eux.

Je trouve qu’il n’y a aucune vérification, n’y protection sur les commentaires.

Rbnb se dégage de toute responsabilité.

En tant qu’hôte, on peut se retrouver dans des situations, et eux ne veulent pas les gérer.

Attention, soyez très prudent…….

 

1 Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

@Camille84,

 

Seuls les commentaires dérogeant aux règles édictées par Airbnb dans les règles d'Airbnb en matière de contenu peuvent être modifié ou supprimé. Dans votre cas les voyageurs les ont respecté en étant factuels et indiquant les + et les -. Vous n'avez pas usé de votre droit de réponse afin d'apporter votre propre éclairage sur la situation afin de rassurer les voyageurs potentiels. Ensuite vous n'avez pas écrit de commentaire au sujet de ce voyageur.

 

Vous avez eu 3 très bon commentaires depuis et 1 commentaire 'dérangeant' pour 15 élogieux c'est rageant mais sans plus. Le commentaire en question est extrèmement factuel et ce n'est pas parce que les autres personnes ne vous en ont pas fait part que tout est ok et il convient de vérifier.

 

Vous leur avez vous même fait remarquer leur retard ils ont senti votre agacement. Pour 4 adultes il faut un chauffe-eau de 400l et si celui-ci est électrique en mode nuit et qu'il a été utilisé par 4 personnes le matin même il convient de le mettre en marche forcée afin que les voyageurs aient de l'eau chaude quand ils arrivent (après certains peuvent passer une heure sous la douche...). Si, contrairement à leurs dires le chauffage fonctionne bien peut être n'ont ils pas su l'allumer (prévoir un mode de fonctionnement dans le manuel de la maison). La puissance électrique est-elle suffisante dans le logement? Le règlage des chaines TV est quelque chose de facile à vérifier. Pour la Wifi vous ne l'offrez pas sur votre annonce, il aurait été possible de le faire remarquer dans la réponse publique à ce commentaire.

 

Enfin, selon moi, rien dans le commentaire en question ne peut être légalement considéré comme calomnieux ou diffamatoire.

 

Dans tous les cas je vous invite à consulter GUIDE-TOUT-SAVOIR-SUR-LES-COMMENTAIRES-HOTES où un certain nombre de conseils utiles sont donné. 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16
Anonymous
Non applicable

@Camille84,

 

Seuls les commentaires dérogeant aux règles édictées par Airbnb dans les règles d'Airbnb en matière de contenu peuvent être modifié ou supprimé. Dans votre cas les voyageurs les ont respecté en étant factuels et indiquant les + et les -. Vous n'avez pas usé de votre droit de réponse afin d'apporter votre propre éclairage sur la situation afin de rassurer les voyageurs potentiels. Ensuite vous n'avez pas écrit de commentaire au sujet de ce voyageur.

 

Vous avez eu 3 très bon commentaires depuis et 1 commentaire 'dérangeant' pour 15 élogieux c'est rageant mais sans plus. Le commentaire en question est extrèmement factuel et ce n'est pas parce que les autres personnes ne vous en ont pas fait part que tout est ok et il convient de vérifier.

 

Vous leur avez vous même fait remarquer leur retard ils ont senti votre agacement. Pour 4 adultes il faut un chauffe-eau de 400l et si celui-ci est électrique en mode nuit et qu'il a été utilisé par 4 personnes le matin même il convient de le mettre en marche forcée afin que les voyageurs aient de l'eau chaude quand ils arrivent (après certains peuvent passer une heure sous la douche...). Si, contrairement à leurs dires le chauffage fonctionne bien peut être n'ont ils pas su l'allumer (prévoir un mode de fonctionnement dans le manuel de la maison). La puissance électrique est-elle suffisante dans le logement? Le règlage des chaines TV est quelque chose de facile à vérifier. Pour la Wifi vous ne l'offrez pas sur votre annonce, il aurait été possible de le faire remarquer dans la réponse publique à ce commentaire.

 

Enfin, selon moi, rien dans le commentaire en question ne peut être légalement considéré comme calomnieux ou diffamatoire.

 

Dans tous les cas je vous invite à consulter GUIDE-TOUT-SAVOIR-SUR-LES-COMMENTAIRES-HOTES où un certain nombre de conseils utiles sont donné. 

 

Vous n'avez rien compris, vous rebondissait sur leurs commentaires, mais comme je vous l'ai expliqué, ce ne sont que des mensonges.

et pour vous il faut que je me justifie de cela.

Déja pour votre info, je vais plutot vous renseigner sur les capacités réel d'un ballon d'eau chaude, meme si vous me donnez des conseil sans savoir la contenance de mon ballon.

La consommation d'eau chaude par personne et par jour est de 50 litres d'eau à 63 degré, et heuresement pas 100 litres car les ballons de 400 et 500 lit sont volumineux  et peu vendus et surtout inutiles pour des particuliers.

Pour la télécomande de la télé, il est vrai que je ne leur ai pas expliqué qu'il fallait appuyer sur ON.

Pour les dérangement suite aux travaux d'un chantier à proximité, le promoteur Bouygues ne fait pas travailler ses employés la nuit entre 22h30 et 9h (heures de présence de mes locataires) et heureusement car je serai le premier à porter plainte.

Et pour la WIFI, elle ne fait pas partie de la prestation.

Et croire que ce type de message isolé n'aurait pas d'incidence au millieu d'autres messages elogieux, c'est faux car je n'ai reçu aucune réservation pendant cette periode de vacances scolaires, alors qu'etant à moins de 10 min de Disney, c'est justement à cette periode que je suis plein...................................

Oui je n'ai pas répondu car je veux que ce message diffamatoire soit retiré, mais je pense qu' Rbnb ne le fera pas, et donc je vais aller sur une autre plate forme de location, car il y en a plein....

Merci pour ton interevention.

Anonymous
Non applicable

@Camille84,

 

Merci mais j'ai parfaitement compris votre post et je réagis exactement de la même manière que vos voyageurs potentiels à la lecture du commentaire.

 

Si vous aviez pris le temps de lire le Guide des Commentaires dont je vous ai fourni le lien vous auriez vu que faire une réponse publique à un commentaire n'a pas d'autre but que de rassurer les voyageurs potentiels par rapport aux commentaires mitigés. Il ne s'agit en aucun cas de se justifier. Et ce, que vous le considéreriez mensonger ou pas. Cette réponse ne s'affichera que sur votre annonce, les voyageurs en questions en auront connaissance mais ne pourront rien faire. C'est plus votre non-réponse à ce commentaire qui pose problème d'autant plus que certains passages (WIFI) auraient pu être clarifié.

 

De plus l'explosion du nombre d'annonces autour d'EuroDisney (plus de 850 actuellement) a entrainé une baisse des prix et il y a beaucoup de logement similaires au votre pour 55€, la demande n'est pas extensible à l'infini.

 

Enfin, il est illusoire d'espérer qu'Airbnb retire le commentaire qui correspond au ressenti (à juste titre ou pas) de vos voyageurs et ne peut en aucun cas être considéré juridiquement comme diffamatoire (vous n'êtes pas citée concrêtement au pire la notion de dénigement pourrait s'appliquer).

 

On est tous passé par là, tout le monde est logé à la même enseigne. C'est la première fois que cela vous arrive et si vous perseverez sur Airbnb cela ne sera surement pas la dernière. Et autrement il y a effectivement plein d'autres plateformes mais toutes celles qui fonctionnent bien (je travaille moi même avec les principales) ont adopté un système de commentaires et de notations similaire à Airbnb donc cela ne règlera pas le problème s'il venait à survenir à nouveau.

 

 

 

 

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Camille84

@Camille84

La voyageuse  suivante a tenu mettre l'accent sur la qualité de votre accueil déjà noté dans les précédent commentaires c'est bien pour vous 

A noter que vous n'avez pas de plage horaire d'arrivée vos voyageurs étaient en droit d'arriver à minuit si ça leur convenait mettez arrivée de  h a     h pour éviter les arrivées tardives .  Le premier contact est primordial ils ont senti votre agacement et ont été moins tolérant dans leurs commentaires.
Mais tenez compte des remarques faites : les fusibles qui sautent elle ne l'a pas inventé et un américain si vous lui demandez à mettre la main dans le tableau de fusible c'est l'annulation assurée à vos torts.
En décembre il a fait particulièrement froid tous les radiateurs allumés plus le chauffe eau qu'ils ont peut être mis en marche forcée d'eux même les fusibles sautent.
La solution technique faire équilibrer vos phases par un électricien, si ce n'est pas suffisant mettre un délesteur qui coupe les radiateurs quand on met un appareil électrique en route , sinon augmenter la puissance du compteur en dernier lieu ne pas louer l'hiver. 
Pour la douche vous avez peut être mis un ciel de pluie moi j'adore mais  gros consommateur d'eau si c'est le cas mettre un réducteur de débit,envisagez de mettre le chauffe eau en marche forcée comme conseillé par Olivier François quand vous avez 4 locataires si ils ne consomment pas il ne se remettra pas en marche.
Et certains prennent des douches interminable mon mari qui prenait toujours sa douche en dernier et donc froide avait fini par mettre un minuteur sur l'eau chaude dans la douche  de mon fils.
 
Envisagez de passer un week end dans la location conseil donné certains Hôtes confirmés vous verrez ce qui peut être amélioré. 

Le commentaire est il diffamatoire? Il faudrait que vous puissiez le prouver, le pouvez -vous? Probablement pas, car il s'agit d'un retour d'expérience et pas de diffamation. Ces locataires ont peut-être cumuléplusieus désagréments dans votre logement et ils tiennent à en avertir les autres touristes, normal, les commentaire sont là pour cela.

 

Une fois la colère et la rancoeur passée, lorsqu'on rencontre ce genre de "coup dur" la meilleure réaction à avoir serait de se dire "Que puis je améliorer?"

 

- Avez vous fait un "mode d'emploi" complet de votre maison, en expliquant pièce par pièce le fonctionnement des appareils/chauffage/télé.. ? 

-Toutes les notices des appareils électro-ménager/télé/chauffage peuvent être réunies dans un porte vues les pochettes étant étiquettées, c'est  très pratique et fonctionnel.

-Il serait souhaitable de pouvoir fournir plus d'eau chaude à vos voyageurs, manquer d'eau chaude est horripilant, cela suffit à mettre de mauvaise humeur n'importe qui. 

 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec Airbnb effectivement retirez votre annonce, et tentez votre chance ailleurs, sinon, vous devez comme nous tous, comprendre leur manière de travailler et l'accepter.

 

Je ne crois pas que vous vous en êtes rendu compte mais vous êtes sur un forum d'hôtes (essentiellement) et de quelques guests, tous bénévoles, j'estime que vous pourriez être plus aimable et  tout simplement polie, même si les réponses faites ne vous plaisent pas, car elles sont faites non pour vous déplaire mais d'abord pour vous aider.

 

 

 

Jacqueline

Clotilde17
Level 1
Marseille, France

Bonjour

 

je loue très rarement mon appartement, et à chaque fois, j'ai 4 ou 5 étoiles et des commentaires très sympas. En août là, j'ai loué à une personne qui, lorsque je me suis étonnée de l'état de l'appartement par mail (lessives pas faites alors que précisé partout, ménage très limite), au lieu de me répondre comme moi en privé pour voir s'il y avait eu un souci particulier, ne m'a pas répondu et à laissé un commentaire désagréable et évalué mon logement à 2/5 !! incroyable, alors que j'ai deux témoins de l'état dans lequel il a récupéré l'appartement.. du coup, sur 8 locations en tout, forcément, ça fait descendre d'un coup les stats, et je ne sais pas quoi faire, je trouve ça assez injuste !!

j'ai répondu à son commentaire mais pour les statistiques, peut-on faire quelque chose ?

Clotilde

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Clotilde17,

Je suis désolée de ce qui vous arrive. Mais c'est malheureusement logique ! Un voyageur à qui on fait une remarque, soit oralement soit en privé, s'imagine qu'on va lui mettre un commentaire négatif. Alors il prend les devants et vous en colle un.

Donc de 1 : ne jamais faire de remarque négative au voyageur avant qu'il ait publié son commentaire.

Ensuite, vous dites qu'il vous a laissé l'appartement dans un mauvais état. Là, excusez-moi, mais je ne comprends pas pourquoi vous ne l'avez pas mentionné dans le commentaire. Laisser un logement entier dégueulasse, c'est grave. Comment les autres hôtes vont-ils savoir que c'est un porc ? Ils l'accepteront, alors que si vous aviez écrit la vérité, ils ne le prendraient pas et sauveraient leur logement. On peut effectivement, pour les choses pas graves, faire des remarques privées (si c'est juste une histoire de tasses pas lavées par exemple), au moment où on écrit le commentaire. Mais si l'état de votre appartement vous a choquée, je ne comprends pas le commentaire que vous lui avez laissé.

bonjour @Clotilde17

 

Je serai plus mitigée que @Nolwenn2.

 

Quand quelque chose cloche, on se reporte au "contrat".
Le contrat est composé de :

- l'annonce au moment où le voyageur a réservé.
- le réglement intérieur au moment où le voyageur a réservé.

- les mails Airbnb avant la réservation.

 

Dans votre réglement intérieur, il n'y a aucune obligation de faire le ménage.
Ludovic était donc en droit de faire entrer 15 potes et de laisser 400 cannettes de biere et du vomi.
La boniche, c'est vous.
Donc lui faire remarqué que le ménage n'était pas nickel ne pouvait être que source d'incompréhension puisque Ludovic a respecté votre réglement intérieur = le contrat.
Il a même été sympa, il n'a pas invité 15 potes, ni laissé 400 de bières.

Le principe, pour l'hote ET le voyageur, est qu'on ne reproche pas quelque chose qui n'est pas prévu au contrat.

 

Ré-écrivez votre réglement interieur avec toutes les obligations et interdits que doivent respecter les voyageurs.
Obligation de faire le ménage? quelles actions? 

Interdiction de faire entrer des invités?

heures de repos? "n'abusez pas du bruit" ne veut JURIDIQUEMENT rien dire. Soyez précise.

Respect de la Charte Hadopi (sinon l'amende de 1500€ est pour votre pomme sans aucun recours - c'est la loi francaise)

etc

 

bonjour

 

je vous remercie pour vos remarques éclairantes

et d"avoir pris le temps de me donner votre avis

pour Nathalie et Gilles,en fait, si, j'ai un règlement intérieur (qu(on télécharge une fois qu'on a décidé de louer) et qui dit explicitement que le ménage doit être fait intégralement avant de partir et les lessives aussi

donc c'est très clair, et d'ailleurs, en privé, il a baragouiné qu'il prenait le train etc. et qu'il n'avait pas eu le temps

 

pour répondre  à Nolwenn, vous avez raison, ce qui s'est passé, c'est que j'étais à l'étranger, et j'avais demandé à mon voisin de passer avant la location de ce monsieur, et je croyais qu'il passerait aussi après, bref, il y a eu un malentendu, et j'ai effectivement posté un commentaire sans savoir !! et une fois que 'jai su, je lui ai écrit en privé, mais il ne risquait plus rien du coup !!

ce qui me gêne dans ce système, c'est pas tellemen le commentaire, c'est les statistiques, je trouve ça très choquant car ça fait baisser votre moyenne générale juste pour quelqu'un de malpoli ! j'imagine qu'il faudrait que je loue + pour que ça dilue !!

Petite lecon de droit @Clotilde17.

C'est la loi francaise et ce sont les regles Airbnb.

 

Les conditions d'un contrat doivent être connues AVANT de signer le contrat pour que le contractant comprenne l'étendue de son engagement.

 

Donc si votre reglement est envoyé après la signature du contrat (sur airbnb, c'est le paiement de la location), il n'est pas opposable au locataire.

 

On ne change pas les règles du jeu quand la partie est commencée.

 

Copier votre réglement dans le réglement intérieur de votre annonce.

Rappelez, par mails Airbnb, aux différentes étapes (réservation, à l'arrivée et avant de partir) les obligations du voyageur et ca évitera pas mal d'incompréhensions.

 

Pour les ☆, ne vous inquiétez pas.

Elles ne s'affichent qu'après 3 commentaires.

Concentrez-vous sur vos prochains voyageurs et tout ira bien.

Ema38
Level 1
La Ciotat, France

Idem pour ma part j’ai décidé d’arrêter DEFINITEVEMENT Airbnb, les commentaires diffamatoires, non avérés, ou calomnieux ne sont pas gérés par Airbnb, ils répondent en plus très tardivement. 

Sachant que leur marge est énorme, je trouve cela scandaleux. 

Jetais à 0,1 point de passer Super Host et un couple d’ordures m’a mis 1 sur 5 car il y avait une bouteille de lait (non ouverte) dans le frigo, simplement la femme de ménage ne voulait pas jeter quelque chose de non usagé.

depuis ce commentaire mon appartement toujours complet peine à être loué. 

Je ne suis pas fan de booking, mais faute de mieux je vais désormais me diriger vers ce site. 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ema38 

 

Si vous vous découragez des le 1er commentaire négatif, vous ne tiendrez pas longtemps dans cette activité quelque soit le support.

Les mauvais voyageurs sont minoritaires mais ils existent partout.

 

De plus pourquoi n'avez vous pas écrit de commentaire sur Jean-Jacques puisque vous saviez que ca s'était mal passé.

Il faut toujours écrire un commentaire objectif pour donner sa version des faits.

Si vous aviez écrit :

"Jean-Jacques est un voyageur exigeant qui ne devrait aller que dans les hôtels.

Il n'a pas compris le concept d'aller chez l'habitant avec des affaires personnelles dedans"

 

Tous les hôtes savent ce que voyageurs exigeant signifie.

Et les hôtes sont en général des voyageurs pas sympas qui notent tres bas.

 

Et en n'écrivant pas de commentaire sur son profil, les hôtes ne peuvent pas voir quel genre de voyageur c'est.

Donc pas sympa de votre part de ne pas nous avertir.

 

Si vous en avez encore la possibilité, écrivez une réponse qui rassurera les futurs voyageurs style :

"Des son arrivée Jean-Jacque s'est montré impoli et exigeant. Ce voyageur confond avec l'hôtel et n'a pas compris que c'est logement habité avec des affaires personnelles dedans.

Jean-Jacques ne devrait louer que des biens professionnels dédiés à la location ou dans des hôtels.

De loin, ma plus mauvaise expérience"

 

A la défense de Jean-Jacques, votre annonce n'est pas claire du tout.

On ne sait pas si c'est un bien dédié a la location ou il n'y a aucune affaire personnelle ou votre logement.

Il n'y a pas non plus de regle dans votre reglement interieur.

Meme pas de regle concernant le menage et les heures de repos.

Bref, les malentendus ne pouvait qu'arriver.

 

Enfin ce n'est pas le commentaire de Jean-Jacques qui pose probleme mais vos 2 annulations sur 6 commentaires.

Les voyageurs cherchent des hôtes fiables et 30% d'annulation, vous explosez les statistiques. C'est grave.

Il n'y a meme pas de réponse pour expliquer pourquoi vous avez annuler et rassurer les prospects.

Jo588
Level 2
Brussels, BE

Moi, j'en ai marre d'Airbnb et de ces politiques débiles... Quand les gens sont malhonnêtes, on leur donne tous les droits!

Une c** vient de m'insulter et de me dire que jai un studio de merde alors qu'il est noté 5 étoiles depuis plus de 7 ans!!! et on me dit que les autres voyageurs ont le droit de se forger une opinion...

Moi, je vais aller me forger une opinion sur d'autres plateformes de location bien plus correctes et respectueuses.

Quand on paie 45€ par nuit pour deux personnes, taxe de séjour, TVA comprises et une femme de ménage déclarée, on ne se plaint pas d'avoir une seule serviette par personne et on lit l'annonce avant de venir. Si elle s'attendait à un hôtel 5 étoiles pour 45€/nuit, qu'elle reste dans sa ville!

Vincent735
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Bonjour. 

Je suis dans la même situation. Aucun support de la part dairbnb. 

J'ai du annuler une réservation suite a un problème dans l'appartement. 

Les hotes m'ont laissé un commentaire en disant que mon annonce était fausse et que c'était une arnaque. Alrs que j'ai eu plus de 100reservations et avais un statut super Host. 

Cela constitue de la diffamation en suggérant que je suis un escroc en publiant une fausse annonce. Mais pas pour Airbnb...on n'a pas la même définition du droit

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour