compendre les frais pour l'hote

Chantal-Et-Alain0
Level 2
Lyon, France

compendre les frais pour l'hote

Bonjour,

je ne comprends pas les frais retenus pour l'hote: nuit a vingt six euros, nous recevons une demande pour deux nuits: Airbnb ecrit2x26 = 51  ! et retient deux euros il reste donc 49 euros. Les fois précédentes2x26 était bien égal à 52 et il restait 50 euros. Comment expliquer ces erreurs de calcul?

Merci

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Vous êtes la 352ème personne à poser la question.
Airbnb ne traite pas les cents.
C'est un problème d'arrondis.
Parfois en votre faveur. Parfois en faveur du client.

Merci,

De quel arrondi peut on parler? quand on dit deux nuitées à26 euros: 26 x2 ça ne peut pas faire 51 euros,  et cela a changé, car avant pour tous les cas précédents Airbnb donnait bien2x26 =52.

Font ils des calculs en dollars et dans ce cas il feraient des arrondis deux fois à chaque conversion dans une simple multiplication? ça semble farfelu.

non ce n'est pas farfelu.
C'est une société américaine ou la devise de base est l'USD. 

Sinon mettez votre annonce sur sejourning qui est une société francaise.

un peu de lecture de rattrapage.
ce sont les conditions générales que vous avez accepté en ouvrant un compte sur Airbnb :

https://www.airbnb.fr/terms?eluid=1&euid=85e9b824-728c-6e39-9dbf-0e4815ae2236

ou il est écrit :

"Arrondis

Airbnb peut, à son entière discrétion, arrondir au chiffre supérieur ou inférieur les montants payables par ou aux Voyageurs ou Hôtes, à l'unité de base fonctionnelle entière la plus proche de la devise désignée (par ex. : au dollar, à l'euro (ou autre devise) le plus proche). Par exemple, Airbnb arrondira la somme de 101,50 $ à 102,00 $ et la somme de 101,49 $ à 101,00 $.

Certaines devises s'expriment avec des nombres élevés. Dans ce cas, Airbnb peut déterminer que l'unité de base fonctionnelle dans laquelle ces devises sont désignées pourront se diviser par 10, 100 ou 1 000. Par exemple, pour de telles devises, Airbnb arrondirait la somme de 1 045 à 1 050 et la somme de 1 044 à 1 040. Ou encore la somme de 35 450 à 35 500 et la somme de 35 449 à 35 400 ou la somme de 837 500 à 838 000 et la somme de 837 499 à 837 000.

c'est $ pas EURO.

a l'époque de l'informatique un calcul aussi simple peut tres bien ne pas être arrondi à chaque étape, même si la facturation finale peut l'être. Celui qui sera débité le sera en euros sur la base du tarif euro, mais ensuite l'hote se voit payé avec une diminution de 1 euro. Ce n'est pas dramatique, mais c'est un procédé qui permet de gagner beaucoup d'argent sans effort. Je n'ai jamais reçu plus qu'annoncé.

Par contre quand je fais une reservation en voyage je trouve que Airbnb n'est pas transparent, il y a parfois une différence entre le prix affiché sur le site et le prix ensuite annoncé suite au choix sur le calendrier (dans le cas d'un prix annoncé fixe) puis ensuite encore un autre prix au moment de confirmer la réservation. Chaque fois le prix augmente, et je ne comprends pas pourquoi. Est il possible de contacter Airbnb en direct? 

Merci

evidemment que le prix annoncé sans date n'est pas le même que celui annoncé avec dates.
Presque tous les hotes paramétrent des prix différents par dates (sauf moi).

Faire une recherche sur Airbnb sans date n'a aucun sens.
Cela signifie que ce n'est pas une demande sérieuse.
Une personne faisant une recherche sérieuse en vue d'une réservation ferme connait ses dates de voyages et le nombre de personnes qui voyagent avec elle.

Si vous faites une recherche avec de vraies dates et le nombre de voyageurs, le prix affiché est la moyenne des prix paramétrés par l'hote avec les suppléments paramétrés par l'hote (ménage, personne supplémentaire) mais sans la commission voyageur Airbnb ni la taxe de séjour si l'annonce est a Paris.

Avec l'informatique , vous avez raison on fait ce qu'on veut.
Y compris de paramétrer les arrondis.

Airbnb a choisi ce paramétrage. Il est annoncé dans ses conditions générales de ventes.
Les hotes ont le choix de ne pas être d'accord et de s'inscrire sur d'autres sites.

Pour contacter Airbnb, tapez 'contacter Airbnb' dans la barre de recherche.

et les frais de l'hote se montent a environ 3,5% du montant de la réservation.

https://www.airbnb.fr/help/article/384/what-are-the-service-fees

La commission voyageur est de 6 a 12% du montant de la réservation.

https://www.airbnb.fr/help/article/104/what-are-guest-service-fees

Une taxe de séjour peut aussi être ajoutée pour certaines villes.

Pour les frais de montant variable, je ne suis pas d'accord: la personne m'a dit avoir mis un prix constant quelle que soit la période (c'est aussi ce que je pratique). Elle n'a pas compris non plus, et le prix qu'elle demandait était affiché sur le site, sur la carte de recherche, mais quand on commençait la procédure de réservation les prix augmentaient à chaque étape, sans doute y a t il la taxe de séjour, mais alors pourquoi ne pas la faire apparaitre d'emblée, mais il y a eu aussi un deuxième supplément, et ni elle ni moi n'avons compris le mécanisme.

En tous cas merci de vos explications. Je regrette juste que le système soit aussi opaque.

Vous voulez bien donner un cas concret Chantal parce que les montants sont faux n'a aucune valeur.
Il faut donner la référence de l'annonce, les dates et le nombre de personnes.

Tous les frais sont affiché dans l'annonce avant de faire une demande.

Sur la réservation dont je parlais au début, le voyageur vient d'annuler après que nous ayons accepté sa demande et je constate que Airbnb nous facture néamoins 1.77 euro ce que je trouve étonnant n'étant en aucun cas responsables de l'annulation ....

si le voyageur a annulé , il n'y a aucune pénalité pour l'hote.
Avez vous le message exact concernant ces 1,77 euro.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour