déclarations revenus

déclarations revenus

Bonjour, je sais que le sujet est souvent traité mais je ne trouve pas une réponse précise. Où dois-je déclarer mes revenus Airbnb ? Sur ma feuille d'imposition ou une feuille dédiè à cela que je dois joindre avec ma déclaration de revenus ?

Doit-on fournir le document Excel d'Airbnb pour les revenus brut ?

Merci de votre aide. Laurence

7 Réponses 7
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Laurence988,

 

Voyez ici : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres...

 

Pas de document à fournir. Vous déclarez "sur parole". En cas de contrôle, là vous devrez vous justifier.

Merci beaucoup. Au moins là c'est clair et net. Grand Merci. Laurence

Bonjour, juste une précision, doit-on déclarer les revenus bruts de l'année ? Dans la déclaration de revenus en ligne dans quelle case doit-on porter le montant ou c'est sur le formulaire 2042C pro  Merci.

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Laurence988 

 

Si vous déclarez vos impots au régime micro-bic (c'est le plus simple) et que vous faites une déclaration papier : vous n'avez qu'a saisir les revenus bruts de Airbnb dans la case 5ND de la déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n° 2042 C pro.

 

Si vous faites une déclaration en ligne, c'est très simple, cochez la case "Revenus des locations meublées non professionnelles" sur la page de démarrage, quand vous devez choisir vos types de revenus et de charges : 

 

Capture d’écran 2022-04-30 à 17.35.39.png

 

Ensuite, ce sera la case 5ND à remplir : 

Capture d’écran 2022-04-30 à 17.35.02.png

 

 

Pour savoir comment connaitre vos revenus airbnb brut, c'est par ici : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/d%C3%A9claration-de-revenus-et-CFE/m-p/1606522#M124656

 

Bonne journée

Bonjour, merci de votre réponse. Je pensais vous avoir répondu, excusez-moi !!!!

J'ai mis dans la case 5OD car je suis le déclarant 2 et c'est moi qui suis inscrite au tribunal du greffe.

Pourquoi doit-on déclarer les revenus bruts puisque AIRBNB prend une commission et que du coup nous touchons moins que le brut ? Merci de votre réponse. Laurence. 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Laurence988 

Le micro bic est un regime fiscal créé pour le particulier, pour lui  eviter le regime reel et les soucis de comptabilité  ( deduction de frais de location )

Donc arbnb etant un frais de location vous ne pouvez le deduire qu  en declaration frais reel.

En micro bic , il faut déclaré  en brut .vous ne pouvez pas deduire vos serviettes vos draps ni vos frais d agence  : que ce soit office ce de tourisme ou arbnb .seul la taxe sejour est deductible si vous la percevez.

C est un packaging  fiscal..

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Effectivement @Laurence988 
Vous devez déclarer le montant brut car c'est la réalité sur ce que vous avez gagné au sens fiscal du terme. Ensuite, en bénéfices réels, il vous reste moins car vous avez payé Airbnb, l'electricité, l'eau, le papier toilette, les draps, etc. Mais tout cela n'est pas déductible au forfait (MicroBIC).

Mais ca ne veut pas dire que vous êtes imposée sur la totalité de vos revenus bruts. Les impots vont faire un abattement de 50% et donc ne vous imposer que la moitié, considérant que vous avez utilisé l'autre moitié pour toutes ces charges et que donc vous ne les avez pas vraiment gagnées. 

 

 

C'est comme pour vos revenus salariés, vous avez le choix de les déclarer au réel ou au forfait. Au forfait, les impots considèrent que 10% de votre salaire percu a été utilisé pour couvrir les frais perso liés à votre emploi (essence, transports en commun, nourriture le midi...). Au réel, vous devez déduire vous mêmes les frais kilométriques, la nourriture, et autres dépenses liées au travail. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour