détérioration matériel - délai pour déclarer à AIRbnb

Résolu !

détérioration matériel - délai pour déclarer à AIRbnb

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil concernant un problème rencontré lors d'une location. Je voulais savoir combien de temps nous avions pour déclarer du matériel détérioré dans l'appartement que je loue, et savoir comment cela se passait pour réclamer un dédommagement sur la caution.

Je reste à votre disposition pour plus d'éléments,

Delphine

1 Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Delphine426,

 

Voyez ici : https://www.airbnb.fr/help/article/264/que-doisje-faire-si-le-voyageur-casse-quelque-chose-dans-mon-...

 

"Pour demander à faire marcher la Garantie Hôte ou réclamer une retenue sur caution, consultez le Centre de résolution dans les 14 jours suivant le départ des voyageurs ou avant le début du séjour suivant"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Delphine426,

 

Voyez ici : https://www.airbnb.fr/help/article/264/que-doisje-faire-si-le-voyageur-casse-quelque-chose-dans-mon-...

 

"Pour demander à faire marcher la Garantie Hôte ou réclamer une retenue sur caution, consultez le Centre de résolution dans les 14 jours suivant le départ des voyageurs ou avant le début du séjour suivant"

Bonjour @Alexandre105,

Grand merci de votre aide !!

J'ai commencé à compléter le formulaire dans le centre de résolution

Je m'interroge quant à la rubrique "demandez un remboursement à Léa" : il est mentionné que ma demande sera transmise à mon voyageur et qu'elle dispose de 72h pr répondre. J'ai noté un commentaire sur son profil mais je n'ai pas reçu le sien. Je crains sa mauvaise foi et du coup un mauvais commentaire de sa part.

Qu'en pensez-vous ? 

Merci de votre retour, 

Bien à vous, 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine426, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

Je suis navrée de lire que certains voyageurs ont endommagé du matériel dans votre logement. Avez-vous eu l'occasion de consulter les informations qu'@Alexandre105 a partagé ci-dessus ? Avez-vous besoin de plus d'aide ?

 

Bonne fin de journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Si elle vous dépose un commentaire-vengeur, vous pourrez déposer une réponse publique en-dessous de celui-ci @Delphine426. Donc ne vous inquiétez pas.

Merci @Alexandre105  😉

En fait elle a mis un commentaire selon son ressenti. Donc il est bon ! et n'a pas mis de commentaire privé m'informant que le sommier était HS !

J'ai fait une demande de remboursement, qu'elle a refusé en indiquant que le sommier était déjà cassé à son arrivée et que c'est une démarche frauduleuse de ma part !

Elle est de très mauvaise foi je pense, car j'ose imaginer que si le sommier était déjà HS à son arrivée, elle n'aurait pas manqué de nous le signaler dès la 1ère nuit, ça été du genre à nous envoyer 4  messages la veille de son départ parce qu'elle était en désaccord avec notre hôte sur place pour son heure de départ (08h30 au lieu de 09h !!), j'ai répondu à tous ses mails avec bienveillance et attention. Un accord a été facilement trouvé 🙂 Son compagnon m'a également adressé un mail jugeant utile de me préciser qu'ils étaient médecins. Tous mes voyageurs sont soumis au même respect...

J'attends de voir ce que donne ma demande de dédommagement.

Merci à vous

Très belle journée

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Entendu @Delphine426. Cependant vous ne pouvez pas demander un remboursement à neuf pour ce sommier. Un taux de vétusté est à appliquer.

 

Selon cette grille, un mobilier est "prévu" pour durer 10ans avec 10% de remise pour chaque année d'ancienneté avec un minimum de 20%.

En clair, si vous avez dû racheter un sommier à 400€ et que l'ancien avait 4ans il reste à votre charge  400€ x 10% x 4 = 160€, soit 400€ - 160€ = 240€ à vous faire payer par le locataire.

20% reste à la charge du locataire pour un meuble de 10ans et +.

 

C'est le même système utilisé que pour les indemnisations des assurances.

 

Fiscalement, si vous n'êtes pas au réel vous devez déclarer au fisc les retenues sur caution.

oui j'entends bien @Alexandre105 

J'ai transmis la facture (date d'achat le 06/06/2020) ainsi que la photo de l'état du sommier au 12/09/21 lorsque j'ai effectué la demande.

Je suppose que la plateforme va me contacter ?

Merci 😉

 

@Alexandre105je n'ai pas encore racheté de sommier, je suis à 850 km de mon appart en location :(,  Nous pouvons y descendre qu'à partir du 22/10, j'ai donc bloqué les réservations jusqu'à cette date

Donc en fait, il me faut fournir la facture du nouveau sommier... que je n'aurais pas avant le 22/10  😞

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Si vous avez encore la facture d'achat du sommier, alors c'est super @Delphine426. Vous pouvez demander un remboursement à neuf, ou "au pire" avec une franchise de 10%.

 

N'oubliez pas de transmettre également les photos du sommier après le départ de vos voyageurs.

 

Si ces derniers ne répondent pas, vous pourrez saisir Airbnb qui tranchera.

Bonsoir @Alexandre105, oui j'ai transmis lors de ma demande la facture d'achat ainsi que la photo de l'état du sommier. Les voyageurs ont refusé la demande de dédommagement, je suppose qu'il me faut attendre d'être contacté par Airbnb ?

Encore merci à vous !!

Belle soirée

Delphine 

Retournez sur le Centre de Résolutions et allez sur votre demande en cours. Puisqu'ils ont refusé, vous pouvez demander à Airbnb d'intervenir @Delphine426. Directement depuis celle-ci.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour