degat dans appartement

Odile61
Level 1
Perpignan, France

degat dans appartement

un de mes occupants a fissuré le chevet

que dois je faire

5 Réponses 5
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

le remplacer

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Si je peux me permettre @Odile61, et ça va répondre à une partie de votre problème, vous offrez un hébergement quasiment gratuit dans un appartement entier et une région fortement attractive.

19 euros la nuit, êtes-vous sûre que vous y gagnez, après :

- paiement de l'électricité utilisée par vos voyageurs (et dieu sait que quand ils ne sont pas chez eux, ils gaspillent encore plus...) ;

- paiement de l'eau (même topo : ils ont peut-être pris 2 douches de 45 mn par jour et par personne) ;

- paiement des impôts sur le revenu (car le fisc ne vous fera pas cadeau de ces 19 euros, vous vous en doutez bien).

Je vois que vous êtes nouvelle hôte. Mais vous découvrirez rapidement que les petits prix n'attirent pas forcément les gens les plus sympas. Plutôt que de vous remercier parce que vous leur avez offert un grand appartement pour 19 euros la nuit, ils vont se permettre d'exiger, de vous appeler à toute heure parce qu'il n'y a pas d'essoreuse à salade (véridique) ou qu'il n'y a plus de PQ, alors que vous leur avez laissé un paquet de 12 rouleaux la veille. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit, ils sont clients, et si vous leur avez fait un petit prix, c'était uniquement commercial, parce que vous aviez besoin de louer absolument (comme les hôtels qui baissent à fond quand ils n'ont personne). Même si dans votre esprit ce n'était pas le cas, dans le leur, ça l'est. Ils vont se dire "elle a besoin d'argent, la preuve, elle veut louer à tout prix, alors on va en profiter, et on va la menacer d'un mauvais commentaire si elle nous lèche pas les pompes". Parcourez ce forum, vous verrez que les témoignages d'hôtes qui ont vécu ça, pullulent.

Alors là, votre meuble cassé, c'était prévisible.

Vous avez accueilli ce type de personne. Les pas sympas, consommateurs, qui s'estiment libres de ne pas respecter le bien, parce que, "bon dieu, ils ont payé !!"

En plus, rien, dans votre règlement intérieur, ne précise que les voyageurs doivent faire le ménage. Cela signifie qu'ils ont le droit de vous laisser leur vaisselle de 3 jours et des chiottes pleines de merde, vous ne pourrez pas râler, parce qu'ils vont vous répondre que ce n'était pas noté dans l'annonce et qu'ils croiyaient qu'ils auraient une bobonne à domicile (pour 19 euros la nuit, oui oui).

Donc, rajoutez dans votre règlement les choses suivantes : "la vaisselle doit être lavée, la poubelle descendue, l'appartement laissé propre". Sinon, bon courage pour la suite, et surtout pour cet été, où vous rencontrerez les pires voyageurs (y compris ceux qui resteront chez vous jusqu'à la fin de leur réservation, puis après avoir "bien dormi bien mangé bien bu" réclameront un remboursement parce qu'ils ont trouvé un poil de cul dans une fente du parquet).

Pour votre meuble cassé, vous pouvez toujours tenter de réclamer le remboursement via le centre de résolution.

Si vous avez paramétré une caution, airbnb tranchera après avoir vu vos photos et pourra vous rembourser sur la caution.

Si vous n'avez pas paramétré de caution, c'est au bon vouloir du voyageur.

En tous les cas, j'espère que vous lui avez laissé le commentaire qui s'impose, afin de prévenir les autres hôtes : "Tartempion est resté x nuits dans mon logement. Après son départ, j'ai remarqué qu'il avait cassé un meuble. Il ne m'en a pas parlé. Lorsque je lui ai réclamé le remboursement, il a refusé de payer. Je ne recommande pas ce voyageur." (bon ces deux dernières phrases c'est pour le cas où il refuserait de payer)

Bon courage.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Et remplacez le chevet.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

A vrai dire, le "que dois je faire ?" m'a furieusement fait penser à :

https://youtu.be/huHOwrMvhtg

Du coup, j'en ris encore.
Plus sérieusement, les conseils de @Nolwenn2 sont très bons @Odile61.
N'hésitez pas à la remercier, je n'aurais jamais eu la patience d'écrire deux pages contre 12 mots sans un bonjour ^^

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0,

Oh, elle a juste bénéficié de ma bonne humeur momentanée. Rien ne dit que dans 1h ce sera pareil 😄

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour