demande de contrat de location pour visa en France

Sabrina4
Level 2
FR

demande de contrat de location pour visa en France

Bonjour
C'est la première fois que je vais louer mon appartement ( je suis locataire) et la personne qui souhaite le louer est étranger et veux le louer pour 4 mois mais il me demande un contrat de location car il me dit en avoir besoin pour son visa. Est ce que je peux lui faire? Mais à qui va t'il donner le contrat ? Merci d'avance pour vos réponses
15 Réponses 15
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour Sabrina,

cette demande de votre voyageur ressemble étrangement au premier contact d'une arnaque bien connue sur le net.

Si le voyageur a validé sa réservation, vous n'avez pas à faire de contrat, Airbnb gère pour vous cette contrainte locative. Si il n'a pas encore validé, vous ne pourrez pas, de toute façon, lui faire parvenir le contrat.

Merci pour votre réponse. De toute façon je ne lui aurais pas fait de contrat c'est bien pour ça que je me suis inscrite sur ce site.

@Sabrina
Est ce que la personne a réservé sur airbnb?
Si la réponse est oui, il a désormais accès a l'adresse dont il a besoin pour avoir un visa.
Si la réponse est non, il faut qu'il finalise sa réservation pour avoir l'adresse dont il a besoin pour ...son visa.

Pour les locations longues durees , vous pouvez faire un contrat en plus de celui de airbnb.
Mais je suis comme vous. Je me suis inscrite sur airbnb pour un minimum de paperasse.
Ce qui ferait hurler un juriste.

Une des raison est que la caution peut etre plus elevee pour de la longue duree. Plus d'utilisation = plus de casse.
Les risques de voir le locataire s'installer et demander a transformer son contrat en contrat de location meuble (9 mois pour un etudiant et 1 an pour un non etudiant) avec respect de la treve hivernale pour l'expulsion sur décision de justice.
Helga0
Level 10
Quimper, France

@Sabrina4

faites attention. En France, vous pouvez louer en location saisonnière pour 90 jours. Ensuite il s'agit d'une location normale. 

Le contrat ne change rien. En réalité, si vous louez un apartement entier, vous seriez obligé d'établir un contrat de location saisonnière pour pas courir le risque que cela sera considéré comme location normale. Vous pouvez vous contenter de l'accord via airbnb, si vous mettez toutes les informations dans l'annonce, que vous êtes legalement obligées de donner à votre locataire dans un contrat. Lisez les informations sur ça sur le site du gouvernement, tapez sur google "location saisonniere, obligations legales, gouv". 

J'essaie de vous donner le lien, mais c'est la première page qui s'affiche avec ces mots clés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045

Je ne loue jamais pour 90 jours, car une petite prolongation et vous vous trouvez avec un squatteur qui ne quitte plus le logement et que vous ne pouvez plus déloger. 

Bonne nouvelle Helga.
C'est maintenant 120j pour votre logement principal.
En échange, la loi augmente les amendes pour ceux qui dépassent 120j ou loue une résidence secondaire.

En tant que locataire je peux lui faire un contrat ? Je ne risque rien? S'il le donne pour obtenir son visa étudiant de 4 mois je ne vais pas avoir de souci? Ne vont ils pas considérer cela comme de la sous location? (Interdite sans l'accord du bailleur )

Si autorisation du proprietaire de sous louer, c'est legal.
Pas dans le cas contraire.

Si contrat il y a en plus de celui de airbnb , c'est entre vous et le touriste.
Anais4
Level 1

bonjour je suis une jeune etudiante en russie vivant avec ma soeur et nous souhaiterons passer nos vacances en france pour les dates du 15 juillet au 22 aout 2016,et nous cherchons un contrat de location pour le visa et pour vivre,on a des amis en france

bonjour @Anais4

si vous réserver sur Airbnb, le contrat Airbnb sera dans l'onglet 'Mes voyages'.
C'est celui ci que vous devrez éditer pour votre visa.

Cordialement

Bonjour, 

Ma nièce et ses amies vont à Rennes pour faire leurs étudesen Erasmus. Et ils veulent se loger dans le même appartement. Ils ont aussi besoin d'un certificat d'hébergement pour le visa. Savez-vous s'il est possible d'avoir un certificat pour toutes les personnes hébergées?

Merci!

Bonjour @Nurbolat0

Sur Airbnb, le voyageur peut imprimer le récapitulatif de la réservation.

Sur lequel il y a l'adresse, la durée et le nom du propriétaire.

Renseignez-vous pour savoir si c'est suffusant pour le visa et ce serait sympa de nous faire un retour pour les voyageurs qui posent la même question.

Si lds filles logent dans le même appartement, soit une fait la réservation et elle rembourse l'autre.

Soit les 2 font la réservation de la moitié de la période.

Eline1
Level 2

Un bail de location est obligatoire lorsque la location est à l'année (supérieure à 90 jours). Vous pouvez vous procurer un bail rapidement sur HELLOBAIL, il est au format PDF.

Vous pouvez même le faire signer à distance si votre locataire est éloigné, toujours depuis HELLOBAIL.

Costanza30
Level 2
Paris, France

Bonjour,

suis proprietaire. Je voudrais louer l'appartement a une etudiante pendant 9 mois pour etre en regle avec la legislation. Serait possible faire signer un contrat par le locataire etudiante pour donner ensuite a mon comptable? merci bien

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Costanza30

D'un stricte point de vue comptable, le contrat Airbnb suffit.

Vous pouvez en sus faire signer un bail de droit francais a condition de le mentionner dans le réglement intérieur de l'annonce et qu'aucune des mentions ne contredisent le contrat Airbnb.
Ex : un bail étudiant est de 9 mois minimum.
Si la location Airbnb est de 6 mois, le bail étudiant n'est pas valable car inférieur aux 9 mois légaux.

Mais si vous avez une location Airbnb de 9 mois avec une étudiante, c'est tout a fait légal.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour