demande de ma piece d identité le lendemain de mon arrivée

Jean-Luc84
Level 2
Suresnes, France

demande de ma piece d identité le lendemain de mon arrivée

Bonjour,

 

J ai résérvé un airbnb en Italie et l'hôte m'a demandé au lendemain de mon arrivée s il pouvait scanner ma piece d identité. Je ne comprends pas bien pourquoi ils m'ont demandé cela une fois sur place ?

Pris un peu au dépourvu j ai accepté de leur fournir une piece d identité. Donc avec le recule je me demande pourquoi j'ai accepté d'autant plus quand lisant les avis laissés sur le site aucunes personne ne fait mention de ce genre de comportement.

 

Merci pour votre avis

23 Réponses 23
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jean-Luc84,

 

Ce genre de chose est obligatoire dans certains pays pour tout étranger y séjournant. En France, c'est pareil.

 

Pour un étranger (même de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne) qui séjourne en France, l'hôte a l'obligation de remplir une fiche de police à son arrivée et doit être conservée et accessible à la police, sur demande.

 

C'est signe que votre hôte est sérieux, c'est donc positif.

Anonymous
Non applicable

@Jean-Luc84  lorsque vous allez a l'hotel................on prend une copie de votre CI

Jean-Luc84
Level 2
Suresnes, France

Merci en effet depuis 2015 un décret est paru en France pour demander aux touristes étrangers de remplir une fiche de police. Que se passerait il si l'hote refusait sachant qu'il n'y a aucune sanction prévue par les textes ? De plus il peut bien renseigner ce qu'il veut. Je concois que cela puisse rassurer.

En revanche les textes n'imposent pas de photocopier une CI car il y a la problématique des données personnelles. La personne pourrait exiger en retour de lui apporter les garanties de la protetion de ses données personnelles.

Le problème de confiance est reciproque.

 

Anonymous
Non applicable

@Jean-Luc84 bonsoir, qu'avez-vous a craindre de donner votre CI ?

la loi nous l'impose et bien avant 2015 .

Olivier291
Level 10
France

@Jean-Luc84 , en Italie les hôtes ont l'obligation légale de vous enregistrer auprès de la Questure (Police):

 

"aliens arriving from countries which apply the Schengen Agreement must report their presence to the local Questura(central police station in the province) filling out the relevant form (dichiarazione di presenza), within 8 days of their arrival; for those staying in hotels or other reception facilities the registration form submitted to the hotel management upon check-in, signed by the foreign guest on arrival, constitutes the declaration of presence. The hotel will provide a copy of this form to the foreign guest who can show it to police officers, if requested."

 

https://poliziadistato.it/articolo/10618-Entering_Italy

Maël74
Level 2
Cherbourg, France

Votre page n'est pas la bonne, elle s'adresse uniquement aux personnes arrivant de l'espace Schenghen mais QUI NE SONT PAS DE NATIONALITE EUROPEENNE

Pour le voir, il faut revenir sur la page précédent celle à laquelle vous faites référence.

Les personnes de nationalité européenne ont une page dédiée sur ce même site, où il est indiqué que l'enregistrement n'est pas nécessaire du moment que l'on séjourne moins de 3 mois et que l'on peut montrer la preuve de la date d'entrée dans le pays

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jean-Luc84 

 

C'est la loi en Italie, Espagne, Portugal, pays du magreb.

Hotes et voyageurs doivent se soumettre a la loi du pays.

Votre hôte respecte la loi et c'est une preuve de sérieux de sa part.

 

En France, en cas de refus de remplir la fiche de police, pas de clé. Demi tour, dehors.

L'hôte est libre de demander la CI pour vérifier que M. Ben Laden n'a pas écrit Paul Durant sur sa fiche.

 

Si vous craignez pour vos données personnelles, jetez votre portable à la poubelle, enlevez le compteur linky et restez dans votre canapé.

Il y a d'excellents documentaires sur Arte.

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@Jean-Luc84 @

Nous avons eu cette discussion, il y a peu pour la France :

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/r%C3%A8glement-int%C3%A9rieur-fiche-de-police-comment-on-fa...

 

Depuis j'ai complété mon règlement... 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Olivier-Et-Stéphanie0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous @Olivier291 ,

 

Bonjour, je me pose une question ,quand vous réservez airbnb pour l'Italie par ex, au moment de réserver est-ce-que airbnb fait une piqure de rappel pour dire que l'hote va demander une copie de la pièce d'identité.

Si je n'étais pas sur le forum je ne le saurai pas,et l'année dernière j'ai eu des espagnols et je ne l'ai pas fait car à aucun moment airbnb ne m'a dit de le faire.

Mon fils qui voyage beaucoup avec airbnb à l'étranger, on lui demande rarement.

Cela pourrait être mis en avant par airbnb, c'est une idée .

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine1085 

 

Airbnb demande aux hôtes et voyageurs de respecter les lois locales.

 

On ne va pas non plus rappeler aux utilisateurs qu'il ne faut pas violer, tuer, faire du trafic de drogue, de la prostitution ou préparer un attentat.

 

Nul n'est censé ignoré la loi.

 

Pour éviter les malentendus, l'hôte peut l'écrire dans son réglement ou le rappeler dans ses messages mais ce n'est pas une obligation.

Les voyageurs sont soumis aux lois locales.

 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Où qu'on voyage, en France ou à l'étranger, une pièce d'identité me semble indispensable afin de pouvoir décliner son identité en cas de contrôle.

Dans les hôtels, on vouus demande votre pièce d'identité à votre arrivée, et souvent, on la garde le temps de votre séjour.

Et chez Rbnb, ça me semble logique que l'hôte puisse vérifier que la personne qui a réservé est bien celle qui séjourne... surtout quand le profil montr une photo de chat...

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

Merci de m'avoir éclairer , tu sais je ne suis pas une lumière non plus LOL

 

Quoi tout çà est interdit:

On ne va pas non plus rappeler aux utilisateurs qu'il ne faut pas violer, tuer, faire du trafic de drogue, de la prostitution ou préparer un attentat.

 

On ne nous dit pas tout ( ironique)

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Corinne300, tu demandes toujours la pièces d'identité à tous tes voyageurs, (je suis sérieuse là ), moi je ne l'ai jamais fait depuis un an que je fais airbnb .

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Christine1085, jamais, mais je ne suis pas un hôtel...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour