donner les clés à un tiers

Résolu !
Violaine4
Level 1
Asnières-sur-Seine, France

donner les clés à un tiers

Bonjour,

Vous est-il déjà arrivé de donner les clés à un tiers qui venait de la part des locataires?

En effet, j'ai loué mon appartement à partir du 27 décembre. Dans mon annonce, il est bien stipulé "arrivée entre 15h et 19h" et j'apprends aujourd'hui que les locatires arrivent vers minuit! Il n'y aura personne pour les accueillir à cette heure-là... Et comme solution, les locataires me proposent qu'un de leur cousin viennent prendre les clés (et les explications liées au logement) à leur place... Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que je risque?? 

Merci d'avance.

Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

@Violaine4,

Ce que vous risquez? TOUT!

Votre annonce est correctement paramètrée au niveau des heures d'arrivée donc vis à vis d'Airbnb vous n'aurez aucuns soucis. Vos voyageurs ont été informé des règles, s'ils ne peuvent les respecter et que vous êtes dans l'impossibilité de les accueillir à une heure tardive c'est à eux de se débrouiller.

Remettre les clés à un tiers décharge airbnb de toute responsabilité en cas de problème, vous n'avez aucune assurance que le voyageur qui a réservé occupe lui même le logement. Je suppose que c'est votre première location (aucun commentaire sur votre annonce) et que c'est votre résidence principale que vous proposez à la location avec donc toutes vos affaires personnelles.

Personnellement je ne prendrais pas ce risque et je contacterai airbnb  (01.84.88.40.00) pour qu'ils vous conseillent sur la marche à suivre. Dans tous les cas n'annulez pas la résa vous-même sous peine de pénalités.

Bon courage et tenez nous au courant de la suite des événements.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Yves50
Level 3
Vuadens, Switzerland

Bonjour

Je n'aime pas trop, autant que çà reste une exception.
On peut déléguer l'accueil en cas d'absence, par réciprocité le voyageur peut aussi déléguer la réception du logement.

Demandez déjà à celui qui loue les moyens de bien identifier le "cousin".

Et puis à tout hasard garder un oeil sur la personne qui occupe effectivement le logement, des fois que ce serait de la sous-location camouflée ou l'hébergement d'un djihadiste sous le nom d'un tiers. Si le logement est occupé par un tiers autant signaler le voyageur indélicat à BnB.

Yves

Anonymous
Non applicable

@Violaine4,

Ce que vous risquez? TOUT!

Votre annonce est correctement paramètrée au niveau des heures d'arrivée donc vis à vis d'Airbnb vous n'aurez aucuns soucis. Vos voyageurs ont été informé des règles, s'ils ne peuvent les respecter et que vous êtes dans l'impossibilité de les accueillir à une heure tardive c'est à eux de se débrouiller.

Remettre les clés à un tiers décharge airbnb de toute responsabilité en cas de problème, vous n'avez aucune assurance que le voyageur qui a réservé occupe lui même le logement. Je suppose que c'est votre première location (aucun commentaire sur votre annonce) et que c'est votre résidence principale que vous proposez à la location avec donc toutes vos affaires personnelles.

Personnellement je ne prendrais pas ce risque et je contacterai airbnb  (01.84.88.40.00) pour qu'ils vous conseillent sur la marche à suivre. Dans tous les cas n'annulez pas la résa vous-même sous peine de pénalités.

Bon courage et tenez nous au courant de la suite des événements.

Bonsoir j'ai le même problème. mon hote n'arrivera pas dans les délais prévus . Alors il me propose que je donne les clés à un de ses amis.  Cela  me dérange car en cas de problémes  , je n'ai pas de garanties vis à vis de cette personne. Merci de me conseiller Françoise

@Françoise134 Bonjour

relisez la reponse donnée par Olivier-François ... vous aurez la reponse !

Téo0
Level 2

Bonjour violaine,

J’ai eu affaire à un problème similaire au vôtre.

Je suis monté à Paris faire mes études. Mais pour les fêtes je voulais retourner auprès de ma famille à Toulouse et donc louer mon appartement à Paris.

J'avais comme vous bien présicé les horaires auxquels le locataire pouvaient récupérer les clés. Le problème c'est qu'il s'est perdu en route et il m'a avertis qu'il aurait pas mal de retard.

Mais j'avais mon train à prendre et n’ayant pas vraiment d’attache dans la capitale, je n’avais pas de personne de confiance vers qui me tourner pour lui transmettre mes clés.

C’est alors que j'ai trouvé sur internet la plateforme **, une start-up qui assure la transaction de tout type de clés entre les personnes grâce à leurs commerces partenaires  Autrement dit, je suis tombé sur la solution à mon problème.

J’ai déposé les clés dans une épicerie de mon quartier anonymement et en toute sécurité avant de partir. J’ai donc pu partir en vacances l'esprit léger. En plus j’ai reçu une alerte quand mon locataire est passé prendre les clés chez l’épicier.

C'est une bonne solution pour toutes les personnes qui ne peuvent pas assurer l’échange et surtout à ceux qui redoute de confier leurs clés à quelqu’un d’autre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour