expulsion - reglement intérieur

Résolu !
Marie-Odile4
Level 2
Orléans, France

expulsion - reglement intérieur

J'ai des voyageurs pour plusieurs jours dans mon airbnb depuis vendredi

Je me retrouve avec des gens qui font plein de bruit.

Je me doutais de quelque chose mais le bruit restant "raisonnable" je me suis abstenue.

Ce soir, ras le bol, j'ai envoyé un sms pour demander le calme et le silence.

Aucun changement.

 

Je suis donc montée (à1h du mat!) et là surprise.

 

 

Une dizaine de personnes, tout le monde bourré, des paquets de tabac sur la table, la musique à fond etc.

('avais deja senti de la clope dans le weekend, mais pas de preuve que ca émanait de l'appart...)

 

Il est interdit de faire des fêtes, et de fumer.. !

De plus, j'ai bien spécifié dans l'annonce que l'immeuble était calme et qu'il devait le rester.

 

Je vais devenir dingue si j'ai de nouveau le droit à ça demain

 

Et comment vais je récupérer l'appart?

 

 

Que me conseillez vous?

 

Si ca ne tenait qu'à moi, ils devraient faire leurs valises dès demain pour tout vous avouer...

J'ai vraiment peur de comment je vais retrouver l'appart.

 

De plus, j'ai d'énormes doutes sur la personne à qui j'ai loué l'appart, ce n'est pas celle ci qui m'a ouvert, et elle était plutot ultra introvertie..

 

 

Vos conseils sont les bienvenus...

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


1 Meilleure réponse
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Marie-Odile4 (je suis d'Olivet), je suis bien désolé pour ce qui t'arrive.

1°) Pour moi, tu as tous les motifs pour faire annuler la réservation de ces voyageurs. Il faut agir au plus tôt, contact AirBNB : https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Guide-pour-contacter-Airbnb/m-p/16456/highlight/true#M7934

 Ensuite, il va falloir demander à ces personnes de quitter les lieux illico presto.

 2°) Je reviens sur ton règlement intérieur :

Je viens de lire ton règlement intérieur, c'est très clair : "Non fumeur, pas de fêtes ni de soirée". En revanche dans ton règlement intérieur il est écrit par la suite "je préfèrerais que les voyageurs fument dehors" ce qui est en opposition ... pourquoi l'emploi du conditionnel ? Tu dois rester sur un ton impératif, "Il est interdit de fumer dans l'appartement, vous pouvez fumer à l'extérieur si vous le désirez".

Ensuite "J'essaie que l'appartement soit propre, veillez à ce qu'il me soit rendu dans l'état où il a été trouvé. C'est quand même plus sympa !", il faudrait écrire "L'appartement vous est laissé propre, vous devez le rendre dans le même état". Il est clair que tu dois faire en sorte que l'appartement soit propre à l'arrivée et pas "essayer de le faire".

Le règlement intérieur existe pour les 2% de gens qui ne sont pas respectueux et incorrects, donc il ne faut pas essayer d'être sympa avec ces personnes car elles ne le seront guère en retour.

3°) S'il y a des dégats dans l'appartement (je ne le souhaite pas), tu devras prendre des photos pour les prouver (vomis, peinture salie, bouteilles d'alcool, mégots qui trainent, etc.) pour faire jouer ta caution. N'accueilles pas d'autres voyageurs avant d'avoir résolu ce litige (ça peux prendre plusieurs jours ou plus le temps que le dossier soit traité par AirBNB ...).

4°) Quand tu auras le temps, on révisera ton RI, voici un exemple (le miens) dont tu peux t'inspirer : https://www.airbnb.fr/rooms/11793883

Bon courage, tiens nous au courant, Thomas.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

37 Réponses 37
Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

Prends des photos et appelle immédiatement airbnb au téléphone. 

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Marie-Odile4 (je suis d'Olivet), je suis bien désolé pour ce qui t'arrive.

1°) Pour moi, tu as tous les motifs pour faire annuler la réservation de ces voyageurs. Il faut agir au plus tôt, contact AirBNB : https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Guide-pour-contacter-Airbnb/m-p/16456/highlight/true#M7934

 Ensuite, il va falloir demander à ces personnes de quitter les lieux illico presto.

 2°) Je reviens sur ton règlement intérieur :

Je viens de lire ton règlement intérieur, c'est très clair : "Non fumeur, pas de fêtes ni de soirée". En revanche dans ton règlement intérieur il est écrit par la suite "je préfèrerais que les voyageurs fument dehors" ce qui est en opposition ... pourquoi l'emploi du conditionnel ? Tu dois rester sur un ton impératif, "Il est interdit de fumer dans l'appartement, vous pouvez fumer à l'extérieur si vous le désirez".

Ensuite "J'essaie que l'appartement soit propre, veillez à ce qu'il me soit rendu dans l'état où il a été trouvé. C'est quand même plus sympa !", il faudrait écrire "L'appartement vous est laissé propre, vous devez le rendre dans le même état". Il est clair que tu dois faire en sorte que l'appartement soit propre à l'arrivée et pas "essayer de le faire".

Le règlement intérieur existe pour les 2% de gens qui ne sont pas respectueux et incorrects, donc il ne faut pas essayer d'être sympa avec ces personnes car elles ne le seront guère en retour.

3°) S'il y a des dégats dans l'appartement (je ne le souhaite pas), tu devras prendre des photos pour les prouver (vomis, peinture salie, bouteilles d'alcool, mégots qui trainent, etc.) pour faire jouer ta caution. N'accueilles pas d'autres voyageurs avant d'avoir résolu ce litige (ça peux prendre plusieurs jours ou plus le temps que le dossier soit traité par AirBNB ...).

4°) Quand tu auras le temps, on révisera ton RI, voici un exemple (le miens) dont tu peux t'inspirer : https://www.airbnb.fr/rooms/11793883

Bon courage, tiens nous au courant, Thomas.

 

Apres quelques échanges avec Airbnb, leur départ vient de leur etre signifié

 

merci pour l'aide !

 

plus qu'à tout décaper et nettoyer ensuite pour enlever l'odeur de clopes... 

Je viens de récupérer l'appartement dans un état de saleté et de dégâts... Inadmissible.

 

J'attends que la plateforme me rappelle, mais peut-être avez vous des conseils de votre coté?

@Marie-Odile4

Ohlàlà! Je compatis! Prenez des photos et contactez vous-même Airbnb, n'attendez pas. Cependant @Thomas137 il semble qu'il n'y ait pas de caution prévue sur l'annonce, quel recours dans ce cas?

 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Marie-Odile4

 

normalement c'est le cas type de la garantie hôte pour moi @Marie-Odile4 devrait en bénéficier, prendre des photos des photos et encore des photos, de bien près (beurk!) ça aura plus de poids et désolée @Marie-Odile4 vous aller devoir passer du temps là dessus pour que le dossier retse bien en attente auprès d'airbnb 

 

revenez nous dire ici svp

 

courage, au moins ils sont partis ! apparemment la première chose à faire aussi et de rajouter une caution.

Vous me conseillez de mettre combien de caution?

 

Je dois faire faire des devis pour tout ce qu'il y a à faire.

Ils doivent demander le paiement par le voyageur, et s'il n'accepte pas, ils avancent et se retournent contre lui (si j'ai bien compris)

@Marie-Odile4, mettez la caution qui vous semble correspondre aux biens de votre logement et acceptable pour le voyageur. Certains mettent 200 €, 500 €. A vous de l'évaluer.

Pouvez-nous dire plus précisemment ce qui s'est passé, vous avez appelé AirBNB ? Que vous ont-ils conseillés ? Vous avez demandés à vos voyageurs de quitter les lieux, comment ont-ils réagis ?

Thomas.

Bonsoir,

 

Pour répondre à vos questions:

 

ce q'il s'est passé:

- Vendredi soir j'ai constaté la porte de l'immeuble grande ouverte, avec le vélo de ma copropriétaire en pleine évidence (je suis dans un des faubourg d'Orléans...). Il n'y a qu'elle, les bnb, et moi dans l'immeuble. Ca ne pouvait pas etre celui de mon autre Airbnb, donc obligatoirement eux. Je leur ai gentiment dit qu'il fallait faire attention. Ils m'ont répondu que ce n'était pas eux, et qu'ils dormaient (à 22h30, ils ont 20ans... Bref). Ensuite ils ont fait les 100 pas et se sont engueulés jusqu'à je ne sais quelle heure.

- Hier soir, rebelotte. Un bordel pas possible, à 1 h du matin j'envoie un sms poli demandant le calme et le silence, je n'étais pas encore sortie de l'appartement, je n'entendais qu'une multitude de bruits d'impact au sol. Pas de réponse. Donc quelques minutes plus tard, je mets mon nez sur le pallier... Et là. Je pense qu'on pouvait entendre la musique jusqu'au rdc de l'immeuble (nous sommes au 2e et 3e étage!). Je suis donc montée parce que clairement, c'était inadmissible. J'ai juste eu le temps de frapper que j'ai pu gentiment entendre un "ahah ca doit etre le proprio"! Bref... J'ai découvert une fille, que je connaissais pas, qui m'a ouvert, complètement défoncé. Mon appart enfumé, et au minimum 5 autres personnes (je ne suis pas rentrée). La table pleine de bouteilles d'alcool, paquets de clopes et de tabac à rouler. J'ai demandé que la musique soit immédiatement arrétée (je suis restée sur le pallier), que toutes les personnes partent immédiatement, qu'il était interdit de fumer et d'organiser des soirées dans l'appartement. Je suis redescendue, 10 minutes plus tard un troupeau est descendu, a bien claqué la porte de l'immeuble etc.

J'ai continué à entendre cette fameuse porte continuer de claquer en continu. A 4h du mat, rebordel dans l'escalier, je suis donc ressortie. Je suis tombée de nouveau tombée sur la fille, avec un nouveau mec inconnu u bataillon. Je leur ai demandé qui ils étaient. J'ai appris que l'appart avait été loué uniquement pour elle, que le voyageur initial n'était pas là mais était au courant de l'incident (pourtant il n'a pas répondu à mon sms sur le calme et le silence?). Elle a fait passer le bonhomme pour son mec (sauf que 20 min après, il a refait du bordel dans l'escalier et porte de l'immeuble en se barrant... bref). J'ai rappelé que la sous location était interdite, que le voyageur se devait être présent, que ca commencait à faire beaucoup et qu'il était temps qu'il n'y ait plus aucun bruit dans l'appartement. Il y a bien sur encore eu plein de bruits d'impact jusqu'à quasiment 5h du matin...

Ce matin je me suis entretenue avec ma voisine afin de m'excuser (heureusement, nous nous entendons extrèmement bien). La jeune fille est venue pour faire de fausses excuses pleine de mensonges. Bref... Je lui ai donc dit que j'allais contacter la plateforme et que je'avouais que je préfèrerais qu'elle parte dès aujourd'hui. Elle s'est engagée à tout nettoyer etc.

 

vous avez appelé AirBNB ?

- j'ai appelé Airbnb qui a été super réactif, on en a discuté de ce qui avait été dit/constaté/reglement intérieur/charte etc. Il a été décidé qu'ils signifieraient aux locataires de partir dès aujourd'hui à 15h.

 

Vous avez demandés à vos voyageurs de quitter les lieux, comment ont-ils réagit:

- C'est Airbnb qui a signifié au voyageur que les lieux devaient être vidés dès 15h, donc que la personne à qui il sous louait devait être partie. Lui, il a semble t-il etre comprehensif et responsable, gêné de la situation...

 

Elle? elle a laissé un tas d'immondismes improbables, des serviettes de bains ont disparu, j'ai deux sacs poubelles de canettes, bouteilles et autres d'alcool. Le sol de la pièce principal est complètement degommé doit être refait... ils ont réussi à creuser le sol...

Quasiment toute la vaisselle est sale, plein de bouffe. Le frigo est degoutant (et "ils" ne sont arrivés que vendredi soir... ), même le congélateur a du givre tout au fond... (je vérifie frigo et congel à chaque voyageur).

J'ai pris pas mal de photos, je dois en reprendre car très honnêtement, même en ayant pris beaucoup cet après midi, j'étais complètement effondrée. Là j'ai l'impression qu'il y a meme une serviette de toilette qui a servi de nettoyage "anti capote" vous voyez? Il y a des traces significatives sur le plaid du canapé, en plus du trou de cigarettes. Le lit on dirait qu'ils se sont couchés dedans avec des chaussures après avoir fait une promenade dans les bois.

Un verre cassé, etc (je n'ai pas encore tout répertorié... Je n'avais pas mes gants de ménage avec moi, donc très honnêtement pas envie de toucher). Les chaises sont tachées, marque sur le mur, le micro ondes par terre (mystere...?), tasse servant de cendrier, etc.

J'ai dû largement en oublier...

 

Le voyageur a été informé pour le sol, etc

Je vais emmener la couverture et la couette au minimum au pressing. L'odeur de cigarettes est absolument partout.

En plus, je stocke le change de serviettes et draps dans l'appartement lui même, donc je dois tout renettoyer. Ils ont utilité la TOTALITE des serviettes soit 7 ou 8... Le tapis de bains est dans un état... Comment dire... Pfff...

 

 

Voila, demain je dois tout inventorier. 

Je suis dégoutée.

 

J'ai déjà géré du logement d'urgence pour sdf, j'avais bien + de respect des lieux que ce que je viens de voir.

Je ne sais pas ce qui va en être de l'argent de sa réservation. Ils devaient rester jusqu'à vendredi.

Je ne peux pas relouer l'appartement, et il m'a été retiré le prix des nuits jusqu'à vendredi alors qu'ils ont été expulsés par leurs fautes... Je perds de l'argent de les avoir virés, en plus des dégâts..!

 

Un artisan passe dès demain pour chiffrer la réparation du sol,

le voyageur a prévu de passer demain pour venir nettoyer et récupérer leurs affaires/poubelles et j'en passe.

Je dois ensuite envoyer toutes les factures à AirBnb pour réparations Etc.

 

 

Voila..

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Marie-Odile4

Je vous souhaite beaucoup de courage...Ne lachez rien par rapport à Airbnb mais ce qui me questionne c'est la caution. En aviez vous une au moment de la location? Parce que si vous n'en aviez pas à ce moment là, ou si elle était trop faible pas certaine que Airbnb vous rembourse intégralement...

 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Dominique38

 

pour moi ici ce n'est pas la caution qui doit être mise en jeu c'est la garantie protection hôte ! la caution c'est pour un verre un miroir ici cela n'est pas ça c'est de la degradation et que airbnb fonctionne comme il est mentionné dans ses P.... de conditions générales ! (dsl)

 

ils font leur pub là dessus mais apparememnent c'est la croix et la bannière pour l'activer ... foutage de g....

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Tout à fait OK avec vous @Valérie34 !

Bonjour à tous !

Hier un cas a peu pret similaire est passé sur la station RTL pour une salle de bain ravagé.
Dans un premier temps, airbnb avait refusé le remboursement pourtant avec un dossier devis + photos.
Apres le passage à la radio remboursement intégral plusde 4000€ .
N'hesitez pas à faire mauvaise pub si airbnb ne veut rien entendre, ils doivent comprendre qu il ya de mauvais locataire er que la moindre des choses et de soutenirles hotes.
Ils ne peuvent pas que faire encaiser sans débourser !

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Marie-Odile4 Je suis d'accord avec @Valérie34 et @Nathalie-Et-Gilles0, il faut porter plainte.

Et si Airbnb ne vous défend pas, faire appel à la presse comme le conseille @Yannick2.

ça pourra prendre du temps, il ne faudra pas laisser tomber!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour