frais de ménage

Laurence20
Level 1
Les Pavillons-sous-Bois, France

frais de ménage

bonsoir,

j'ai reçu une hôte qui  a payé la réservation avec les frais de ménage à 30 euros. 

En sortant elle m'a demandé de lui les rembourser car elle avait fait le ménage.

Ce que j'ai fait. Mais je me damande si j'ai bien fait. Pouvez vous m'éclaircir sur le sujet car usque là je n'avais pas eu ce genre de réclamation. merci

5 Réponses 5
Anonymous
Non applicable

@Laurence20,

 

Comme stipulé sur le site : "Les frais de ménage permettent aux hôtes de couvrir les dépenses supplémentaires qu'ils engagent pour préparer leur logement avant l'arrivée ou après le départ de voyageurs." Vous n'avez pas à rembourser les frais de ménage, elle a peut être fait le ménage mais je doute (peut être que j eme trompe) qu'elle ait lavé les draps et serviettes et refait les lits avant de partir.

 

Pour ma part j'utilise ces frais pour couvrir tous les petits à côté que je mets à disposition de mes voyageurs, de prévoir un budget lessive, produits d'entretient, etc. Depuis 2 ans je n'ai jamais eu ce genre de demande, j'espère au moins quelle avait bien fait le ménage avant de partir et que les 30€ que vous lui avez remboursé seront "payé" avec un bon commentaire. 

 

Cordialement

Laurence20
Level 1
Les Pavillons-sous-Bois, France

merci beaucoup pour la réponse. ça confirme ce que je pensais mais j'ai été très surprise par la revendication et je préférais mettre cours à tout malentendu.On apprend tous les jours. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Laurence

Les frais de ménage sur airbnb ne servent pas au ménage (trop simple) mais à encourager les hôtes a louer sur du très court terme.

La coutume francaise de louer du samedi au samedi n'interesse pas airbnb dont le modèle est celui des hotels.

Les frais de ménage servent à couvrir le surcroît de travail engendré par le fait de louer 1 ou 2 nuits.

Cependant , certains hotes ont délibérement supprimé les frais de ménage et augmenté leur prix car ils se sont apercus que les clients étaient plus enclin à faire le ménage s'ils ne payaient pas de frais de ménage.
Dans la recherche airbnb, ca ne change rien car l'annonce est affichée tous frais inclus (hors commission voyageur).

Pour votre cas, rembourser n'était probablement pas ce qu'il fallait faire.
Cependant, si vous facturez des frais de ménage et que vous demandez un appartement propre en partant, il convient de préparer votre réponse (type , ca sert pour le pressing).
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Je suis d'accord : le guest le lave pas les draps, ne fait pas de lit, ne passe pas l'aspirateur ni serpière (j'ai encore des doutes qu'il lave les toilettes à fond).

 

Par contre j'avais une question : est ce que les frais de menage rentrent également à la somme à déclarer au fisc?

oui @Irène0 c'est un revenu.

Airbnb le déclarera comme tel.
Tout comme airbnb déclare en revenue les retenus sur caution suite a un bris.


Si vous êtes au forfaitaire, ca rentre dans l'abattement de 50%.

Si vous êtes au réel, ca rentre dans le revenu mais si vous avez un femme ou homme de ménage déclaré, vous déduisez le salaire TTC de votre employé.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour