frais supplémentaires check in après 20h

Nina86
Level 1
Paris, France

frais supplémentaires check in après 20h

Bonjour,

J'ai effectué une réservation en précisant tout de suite que nous arrivions tard (minuit) et en demandant si cela posait problème pour l'hôte, elle a répondu simplement "you are welcome". Nous avons donc réglé, puis dans le chat elle m'explique qu'étant donné l'heure tardive de notre arrivée nous devons lui régler 20 euros à notre arrivée. Ces frais supplémentaires n'étaient pas du tout précisés dans l'annonce. Une fois le règlement effectué, c'était écrit dans "règlement de la maison" mais pas avant. Je lui ai expliqué que nous ne paierons pas ces frais, mais elle dit qu'elle a toujours fonctionné de cette façon. Le séjour est dans 3 jours, comment faire ? Je pensais lui régler les 20 euros via airbnb pour ensuite contester, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !

5 Réponses 5
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour Nina,

Dans votre réservation vous devez avoir le règlement, est ce que ces 20 euros sont mentionnés? Si vous avez fait une demande de réservation et la dame a accepté ensuite, c'était impossible de changer les règles de jeu en cours de route. Par contre si vous avez demandé une "pré-reservation", la dame a accepté et vous avez finalisé, c'est fort probable qu'elle aurait pu changer les règles lors de la pré-réservation... Donc difficile à prouver quoi que ce soit.

Si vous règlez ces 20 euros via airbnb il y a peu de chance que votre contestation aboutit. Essayez d'appeler airbnb pour voir avec eux avant... 

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Nina86,

il m'est arrivé une mésaventure du même genre cet été, qui a été très bien résolue par Airbnb. Des services (utilisation du lave linge, transferts, ...)  étaient indiqués comme gratuits dans l'annonce, mais une fois la réservation effectuée, j'ai appris que l'hôte demandait un paiement en cash à l'arrivée...Or, c'est contradictoire avec les CGV qui interdisent le paiement en cash et considèrent l'annonce comme le contrat.

J'ai contacté Airbnb par tel, j'ai eu plusieurs conversations avec des employés différents qui voulaient parfois considérer le dossier comme sans objet, ou clos ; mais en réponse aux mails récapitulatifs qu'Airbnb envoie après ces conversatuions, je demandais à être rappelée et j'indiquais que je ne considérais pas que nous étions arrivée à une solution satisfaisante ; j'ai obtenu des réponses différentes et finalement, l'annulation ne m'a pas été facturée (je n'ai pas payé les frais de service pour cette 1ère résa, c'était l'objet de ma demande) et j'ai eu un bon de 100 euros (que je n'avais pas demandé), que j'ai imputé à une 2è résa.

Je suis hôte de mon côté, je ne sais pas si cela a eu un impact sur la décision de Airbnb.

Faites tous vos échanges avec  l'hôte via la messagerie Airbnb.

Contacter Airbnb.

Je vous déconseille de payer puis de demander un remboursement, même si vous êtes dans votre droit : vous n'êtes pas certaine de récupérer votre argent...

A votre place, je chercherais en parallèle un autre hébergement sur le site, dans l'hypothèse où Airbnb vous oriente vers cette solution et parce que séjourner dans ce contexte n'est pas satisfaisant  en terme de confiance et d'ambiance (c'était un des argument que j'avais développé).

Bon courage

Anne

bonjour @Nina86

allez dans 'Voyages' / voir le récapitulatif / réglement intérieur 

si ce n'est pas écrit, vous ne  devez rien.

Elle a exactement le même contrat que vous dans Mes réservations / imprimer la confirmation / réglement intérieur.

C'est le contrat entre l'hote et vous.
Si ce n'est pas dans le contrat, ca n'existe pas.

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Nina86, aviez-vous lu le règlement intérieur avant d'effectuer votre demande de réservation ?

Si non, la faute vous impute, vous devez toujours lire l'annonce dans son intégralité.

Si oui, vous confirmez que ce point n'était pas précisé ? Ou bien qu'il l'était ? Reportez-vous au commentaire de @Nathalie-Et-Gilles0 pour vérifier ce point.

Autrement, je suis surpris que vous ayiez accepté un simple "you are welcome" sans attendre plus de précisions de la part de votre hôte. Je vous souhaite bon courage dans la résolution de votre demande. Thomas.

Bonjour Nina

Y avait-il une discussion avec le message 'you are welcome'.

Etait ce une réservation instantannée.

Car 'you are welcome' sans plus de discussion me paraît être un message automatique.

Quand à utiliser la RI en demandant une exception, ce n'est pas à faire.

Il faut vraiment avoir l'accord par mail airbnb pour finaliser la réservation en toute connaissance de cause.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour