garantie

Résolu !
Virginie77
Level 2
Toulouse, France

garantie

Bonsoir, 

Mon appartement est non fumeur et identifié comme tel sur airbnb, je viens de le récupérer après 4 nuits. 
Je me suis rendue compte que mes locataires ont fumé dans l'appartement. 

En plus de l'odeur qui reigne dans l'appartement, ma couette sent le tabac. 
Est-ce que je peux demander un remboursement des frais de pressing ? 

Merci

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Virginie77

La phrase magique pour le commentaire, en plus des points positifs (ponctualité, communication, propreté du logement, respect du réglement intérieur) est :

"Nous recommandons X pour les logements fumeurs".

Ca permet de rester poli, factuel, de prévenir les futurs hôtes et de 'conseiller' les voyageurs sur les biens à choisir.

Ce type de voyageur est limite.

Pas franchement catastrophiques mais pas assez respectueux non plus pour être un bon voyageur Airbnb.

Leur drogue puante passe avant le respect du bien et ils n'en ont rien à faire des règles de la maison tout au moins celle relative à l'interdiction de fumer.

C'est pour cela qu'il est important de la mentionner et de les orienter vers les logements fumeurs. Il y en a sur Airbnb.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonsoir @Virginie77,

Pour vous répondre d'après mon expérience, la réponse est oui. En théorie.

En pratique, c'est plus compliqué.

Oui, car ce sont des dommages consécutifs au non respect de votre règlement intérieur, par la faute exclusive du voyageur.

Ces dommages entrainent un préjudice qui entraine à son tour un coût financier.

Vous pouver donc demander à ce qu'il soit dédommagé par le voyageur.

Vooilà pour la théorie.

En pratique ...

La majorité des voyageurs nient ce type de dommage et refusent un dédommagement quelconque.
Parfois, ils sont de bonne foi. Certains voyageurs n'ont sincèrement fumé QUE dehors, mais l'odeur de tabac s'impregne sur leurs vetements puis dans l'appartement.

En cas de refus, il va vous falloir faire intervenir airbnb dans la demande de résolution pour "trancher".

C'est là que cela devient complexe en pratique.
Il va en effet vous falloir prouver les dommages et Airbnb n'a pas d'autres solution que de juger "sur photos".
Or, une odeur de cigarette, même insuportable, cela ne passe pas à l'image. C'est différent d'un vase cassé ou d'une housse de couette brulée.

La solution possible : S'ils en ont laissé, prendre des photos des megots éparpillés, ou de cendriers improvisés, ou tout autre élément un tant soit peu visuel permetant d'attester du problème.

Cela sera toujours mieux. Malheuresement, même avec ces éléments, cela ne suffit pas toujours ...

Petite parenthèse, ce problème existe aussi de l'autre coté.

Un voyageur m'a demandé un remboursement pour une odeur de cigarette dans un appartement non fumeur. En toute sincérité, je n'ai pas senti d'odeur. Mes voisins non plus quand je les ai fait venir pour demander un avis.
Le voyageur n'ayant pas d'éléments probants, Airbnb a tranché en ma faveur.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Virginie0Gregory a tout dit! Perso j'ai eu la preuve qu'une voyageuse avait fumé en ouvrant la poubelle! Elle avait jeté ses mégots dedans! Je crois qu'elle devait fumer à la fenêtre et évidemment le studio tout entier "puait la clope!"...Compliqué d'accueillir les voyageurs suivants...J'utilise beaucoup le papier d’Arménie que l'on trouve souvent dans les grandes surface de bricolage. Biensûr mon règlement intérieur est très précis sur l'interdiction de fumer dans les lieux!...
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Virginie77 Bonjour

Ça serait bien que vous le signaliez sur le commentaire de vos locataires, et aussi sous le leur. Les commentaires servent à prevenir les hôtes du comportement de certains !

et le jour où les imbeciles se rendront compte que la fumee à une fenetre se dirige TOUJOURS vers le coté le’plus chaud,( soit vers l’interieur du logement)  on aura fait un grand pas ! 

Bonjour, je suis écœurée au propre comme au figuré car ils ont effectivement fumé dans mon appartement. Soit disant dans la cuisine mais toutes les affaires sentent le tabacs froid.

Je sais qu’il ne faut pas se fier à une mauvaise expérience mais la bêtise et le manque d’education des gens me passent l’envie de mettre mon logement en location. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Virginie77 

Dans la cuisine ? donc, ils ont reconnu qu’ils avaient fumé, si c’est ecrit dans les messages, vous pouvez demander en passant par le centre de resolution un dedommagement pour le’pressing .

mais s’il vous plait ecrivez aussi sur le commentaire, et sous le leur en reponse .

C'est ce que j'ai fait mais elle refuse.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Virginie77

La phrase magique pour le commentaire, en plus des points positifs (ponctualité, communication, propreté du logement, respect du réglement intérieur) est :

"Nous recommandons X pour les logements fumeurs".

Ca permet de rester poli, factuel, de prévenir les futurs hôtes et de 'conseiller' les voyageurs sur les biens à choisir.

Ce type de voyageur est limite.

Pas franchement catastrophiques mais pas assez respectueux non plus pour être un bon voyageur Airbnb.

Leur drogue puante passe avant le respect du bien et ils n'en ont rien à faire des règles de la maison tout au moins celle relative à l'interdiction de fumer.

C'est pour cela qu'il est important de la mentionner et de les orienter vers les logements fumeurs. Il y en a sur Airbnb.

Virginie77
Level 2
Toulouse, France

Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et pour la précision de vos conseils.

Je regrette de voir me disputer par mail avec une personne irrespectueuse.

Je n'ai même pas été négative dans mes commentaires, j'ai juste pas mis le maximum dans les étoiles et j'ai envoyé un message courtois à cette personne.

J'ai pensé naivement qu'elle s'excuserai. Je pense que je ne peux pas modifier mon commentaire de toute façon.

Je vais passer à autre chose plutôt que de dépenser de l'énergie pour des personnes qui n'en valent pas la peine.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Virginie77

Je pense qu'il est prudent de laisser passer quelques jours avant d'écrire le commentaire sur les voyageurs.  Malgré le mail d'Airbnb qui vous invite à le faire rapidement, parfois même alors que les voyageurs sont encore dans les lieux! Pour avoir le temps de se rendre compte de soucis qui peuvent passer inaperçus à première vue. 

Prncessmaman n'aurait peut-être pas eu droit à ce commentaire là.

Mais ce n'est qu'un avis!

Yves.

Virginie77
Level 2
Toulouse, France

Merci pour toutes ce remarques contructives dont je prends bonne note.

De la casse des petits tracas j’en vais déjà eu mais il est vrai que là je suis vraiement déçue par cette expérience.

Je ne loue pas mon logement dans cette optique ni pour faire d’un business. 

Je crois que je vais faire un petit break et redoubler de vigilance. 

Pourtant je suis attentive avant de donner mon accord pour une location. 

@Virginie77, ne vous découragez pas pour si peu. 

Quand on joue au football, même sans être professionnel, même juste le week end avec des amis, il est quand même possible de se fouler une cheville 😉
Ca fait partie des choses qui arrivent ! Vos prochains voyageurs vous feront oublier les precedent.

@Virginie77 

si vous aviez lu dans un commentaire que vos locataires avaient fumé dans un logement, non fumeur, les auriez vous acceptés ? Probablement non ... c’est pourquoi ils sont si importants pour les hôtes.

vous avez encore la possibilité d’ecrire une reponse sous le com qu’ils vous ont laissé, ça previendra les futurs hôtes . ET vous pouvez les signaler en cliquant sur lédrapeau de leur profil, en precisant  qu’ils ont fumé alors que ćetait interdit .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour