Bonjour,
J'ai un gros souci et vous en serez très reconnaissante si vous avez une idée, une solution, ou quoi que ce soit à me proposer. J'ai loué un appartement sur Airbnb en Norvège pour une longue durée jusqu'à Juin 2017 (6 mois). J'ai dès le départ bien précisé à l'hôte que je n'étais pas intéressée pour une durée de trois ou quatre mois comme ce qu'elle cherchait idéalement, et elle a accepté ma demande de réservation pour six mois en précisant qu'elle nous faisait "une grosse faveur".
Nous avons accepté qu'elle revienne le temps d'un week-end au bout de trois mois après de longues discussions, nous ne voulions pas l'énerver et avons donc malheuresement accepté. Elle était censée rester le week-end car elle n'avait nul part autre où aller. Au final, nous recevons un email via Airbnb interminable et mensonger : Elle dénonce des faits d'humidité, de moisissures, de dégâts multiples dans l'appartement. Bien entendu tout est faux, excepté un dégât mineur sur le parquet que nous avons eu l'honnêteté de lui dire dès le début. Nous la soupçonnons de sortir tous ces mensonges pour nous faire partir à nos frais, car comme par hasard, elle nous demande de partir début Avril (exactement la date qu'elle souhaitait dès le départ).
Nous avons pris de nombreuses photos et les avons envoyé sur la discussion pour prouver à Airbnb notre bonne foi et l'état IMPECCABLE de l'appartement - prouvant le fait qu'elle ment. Jusque là, tout va bien, et Airbnb avec qui je suis en contact m'affirme qu'elle n'a pas le choix que de nous garder tant que nous refusons ses demandes de changement officiel, où tant qu'elle ne nous jette pas officiellement de l'appartement.
Mais c'est là que j'ai un problème : Airbnb m'affirme que dans le deuxième cas, si elle annule sans raison, elle perdra l'ensemble de la réservation (nous avons déjà été prélevés, mensuellement, pour les 3 premiers mois) et qu'elle ne touchera rien. Elle dit pourtant dans ses messages qu'elle a déjà été payée pour ces trois mois et qu'elle nous demande une dernière fois de partir "gentiment" avant d'utiliser cette option pour nous expulser du jour au lendemain. Alors, j'aimerais savoir, a-t-elle déjà été payée ou perdra t'elle tout en annulant ? Ces deux affirmations se contredisent !
Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue vis-à-vis des réponses d'Airbnb qui prennent du temps à me répondre et malheureusement semblent me dire ce que je souhaite entendre, surtout que notre situation est très délicate. Nous souhaitons rester dans l'appartement, et si nous sommes surs qu'elle perd tout en nous expulsant du jour au lendemain, nous sommes tranquilles et savons qu'elle ne le fera pas. En revanche, si elle a reçu son argent, alors nous n'avons plus qu'à plier bagage, ce qui est très injuste car elle a bien prévu son coup depuis le début et que nous n'avons nul part où aller - là ou nous sommes, c'est très cher de trouver un appartement de dernière minute.
Mille mercis pour votre aide, cela me rassurerait de pouvoir parler à quelqu'un qui pourrait m'expliquer s'il a vécu une situation similaire.
Aurélie