hôte incorrect

Résolu !
Anne-Marie4
Level 3
Talant, France

hôte incorrect

Bonjour, j'ai un hôte dans mon appartement pour deux semaines dans les alpes maritimes, l'état des lieux a été signé à l'arrivée, rien à signaler, mon appartement était en parfait état totalement propre, comme je le fais chaque fois que j'ai des locataires - je loue depuis dix ans - puis au bout d'une semaine la locataire me demande 150 e de dédommagement car elle a décidé de partir plus tôt arguant que mon appartemetn était insalubre, qu'elle avait de l'asthme, qu'il y a vait du moisi!!, elle envoie des photso de la douche avec qqes traces mais au bout d'une semaine si ménage pas fait rien d'étonnant, elle a aussi défait une partie de la housse frontale de mon canapé découvrant ainsi la mousse de protection pour apporter la preuve de l'insalubrité, et pour courronner le tout elle dit qu'elle a dû refaire le ménage à l'arrivée alors que tout était impecable, je suis scandalisée, bien sûr je ne répondrai pas à sa demande qui, pour moi est une manière déguisée d'obtenir une réduction car elle part deux jours plus tôt, elle m'avait d'ailleurs dit à son arrivée qu'elle repartirait plus tôt à cause de son travail...je l'ai contactée, elle était limite insultante, bref qu'en pensez-vous? et que fait RBNB en général devant ce type de situation dans le sens où je refuse de rembourser quoi que ce soit, merci!!je précise que c'est ma première expérience en tant que loueur avec RBNB!! merci pour vos réponses!!

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Anne-Marie4

Malheureusement, avoir des conditions strictes entrainent ce comportement chez certains voyageurs qui font tout leur possible pour être remboursés (avec de vraies ou fausses allégations).

Pour information, Airbnb n'en a rien a faire de l'état des lieux.
Donc il ne vous servira pas de preuve.

Pouvez-vous donner plus d'informations sur la voyageuse? 
A t'elle des commentaires? Et a t'elle laissé des commentaires positifs ou négatifs a ses précédents hotes?

Vous n'avez pas a la rembourser.

Répondez lui simplement que vous êtes désolée que le logement ne lui convienne pas.
Que vous avez bien noté qu'elle devait partir plus tot pour des raisons professionelles et qu'elle peut a tout moment annuler la réservation.

Et de vous dire a quelle heure elle part pour la remise des clés.

Si elle n'annule pas la réservation , elle pourra laisser un commentaire.

Préparez votre commentaire pour alerter les autres hotes :

en plus de points positifs (communication, respect des heures d'arrivée, propreté etc) , mentionnez que :

"X a est partie plus tôt pour des raisons professionelles. Elle a demandé à être remboursée malgré ma politique d'annulation stricte.
Si vous recevez une demande de réservation de X, soyez prudents et veillez à confirmer qu'elle a bien lu, compris et accepté les conditions de l'annonce.
En conséquence, je ne recommande pas X aux autres hotes Airbnb."

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

54 Réponses 54

suite de mon problème:au vu des commentaires totalement faux et outranciers de cette voyageuse, j'ai recontacté Rbnb car, même avec une réponse détailléede ma part , ce que j'ai fait, il est clair qu'un locataire potentiel croira plus l'avis d'un voyageur que celui du propriétaire, j'ai donc demandé au site de supprimer ce commentaire malhonnête, ce qui n'est pas acquis, le site ne m'a pas donné de réponse immédiate, j'attends donc, j'ai mis un drapeau pour signaler cette voyageuse, comme vous me l'avez suggéré. Si le commentaire n'est pas supprimé, j'ai dit à l'interlocuteur du site que j'enlèverais mon annonce de leur site car je ne peux admettre qu'on laisse de telles informations visibles qui me portent un réel préjudice. A ce propos, pouvez-vous me dire comment retirer une annonce? Merci.

Ne vous inquiétez pas, votre voyageuse n'a qu'un seul commentaire (le vôtre), et sa réponse à votre commentaire est catastrophique pour elle.

Peut-être que vous aurez moins de demandes (et encore, je demande à voir), mais elle, elle ne sera plus acceptée nulle part.

@Anne-Marie4

Il est normal que vous soyez sous le coups de l'énervement.
Ca n'est jamais agréable d'avoir un commentaire négatif. Bien que celui-ci était prévisible.

Je vous remercie du votre qui permet de prévenir les autres hôtes.
Si vous avez cliqué sur le pouce vers le bas, elle ne devrait pas avoir accès à la RI pour ne pas piéger les autres hôtes.

Nous avons tous eu une pomme pourrie.
En général, on les a quand on débute car on connaît mal le fonctionnement du site. Et les vrais débutant ne sélectionnent pas.
Vous, vous avez 10ans d'expérience, peut être auriez-vous pu sentir que ca n'allait pas.

Ce qu'il faut savoir @Anne-Marie4, c'est qu'un mauvais commentaire sur le profil d'un hôte est rapidement noyé sous les bons commentaires.
Alors q'un mauvais commentaire sur le profil d'un voyageur reste très loooooooontemps.
Et autant vous dire que les hôtes ne vont pas se précipiter pour accueillir sa demande.

Merci por votre réponse et c vrai que lorsque l'on veille particulièrement à être correct soi-même on a du mal à "avaler" des comportements malhonnêtes, je loue depuis dix ans mais pas sur rbnb, je n'ai donc pas d'expérience sur ce site mais il est vrai que lorsque j'ai accueilli cette voyageuse, j'avais comme un pressentiment: visage fermé, pas aimable, pas un sourire rien alors qu'avec mes autres locataires on parle, le contact passe, si bien que je lui avais demandé si çà allait, si çà lui plaisait, et elle m'avait dit oui. Voila, bon j'espère que la suite sera plus agréable, oui j'ai mis le pouce vers le bas et signalé avec le drapeau, bonne continuation.

@Anne-Marie4@Nathalie-Et-Gilles0@Nolwenn2

Apparemment airbnb aurait donné à la voyageuse une "  compensation"  !...

elle s'en vante dans les commentaires.

à force de prendre systematiquement la defence des voyageurs au detriment des hôtes, ça va finir par jouer des tours à airbnb...

@tous, attention vous n'avez QUE la version de @Anne-Marie4, il se trouve que l'asthme est hélas la compagne de bien de mes enfants, si cette locataire asthmatique a vraiment eu des crises d'asthme dans l'appartement et pas ailleurs, la cause de son asthme est: (au moins à son avis)  l'appart.

Cet appartement ne provoquera peut-être même pas de crises d'asthme chez d'autres asthmatiques, l'asthme étant allergique, cela peut être être dû à un tas de trucs différents: poussières/humidité/pollens/produits ménager/ Je connais même un jeune ayant systèmatiquement des crises d'asthme dans des logements trop proches de la mer.... les malades ne réagissent pas pareil, d'où la difficulté de savoir ce qui provoque les crises, et si cette jeune femme sait que l'humidité provoque ces crises, elle peut supposer légitimement que l'appartement est trop humide pour elle.

Personnellement je trouve normal que la locataire prévienne d'autres locataires potentiels, un de mes enfants, plus gravement atteint a suffisamment fait "les urgences",  pompiers venant la secourir très jeune, avant de stabiliser son asthme, comment, en mieux gérant, apprenant à se désencombrer (à l'exemple d'un ami muco) et aussi en sachant  reconnaitre très vite ce qui, chez elle, déclenche des crises. Chez nous, question maison, pas d'assouplissant dans le linge, pas de parfums d'ambiance,  peu de produits ménagers, pas d'insecticide, beaucoup d'aération et une ambiance sèche et pas trop chaude, la pollution? L'horreur.

L'asthme peut être invalidant, pire on peut mourir de crises d'asthme. Cette locataire a t-elle fourni des certificats médicaux? Je l'ignore, mais je comprends la prudence d'Airbnb.

Jacqueline

@Olivier47

La voyageuse ne dit pas qu'elle est asthmatique , elle dit : SI vous etes asthmatique...

et surtout elle ne nie pas avoir voulu partir plus tot que prevu ... 

il faut reconnaitre que cet été, il y a eut un nombre important de personnes voulant se faire rembourser, sous divers pretextes , et tu ne declares pas un logement insalubre au bout d'une semaine ...

d'ailleurs, apparemment airbnb ne rembourse plus les frais de service suite aux annulations des voyageurs , c'est qu'il y en a eut peut etre ...trop !

https://www.airbnb.fr/users/show/38075303

@Beatrice30, tu as peut-être raison, mais peut-être pas. J'ai regardé le profil De @Anne-Marie4 et ayant constaté qu'en plus d'un an de loc Airbnb un seul commentaire celui désagréable de A et une réservation annulée, aussi je  me suis posée la question.

Pourquoi? 

Anne Marie est de bonne foi, je n'en doute pas un seul instant, mais a t-elle raison pour autant? Je l'ignore. Connaissant Airbnb ils ne dédommagent comme ça, simplement, ni les propriétaires ni les locataires,  donc je suppose que la locataire a fourni des preuves.

La réponse de sa locataire est sèche mais précise, elle a estimé l'appart sale, au point de renoncer à utiliser le four, vous avez raison elle ne parle pas d'asthme, donc o,n  peut supposer pas d'asthme, mais Airbnb a réagi très vite devant les photos, que nous, ne voyons pas, non? Me tromperais je? Peut on voir les photos? Non? Dommage, si oui, donnez moi le lien.

https://www.airbnb.fr/users/show/142259699

Jacqueline

Certes @Olivier47, nous n'avons que la version de @Anne-Marie4.

Mais le gens asthmatiques :

- ne le deviennent pas subitement au bout de 12j si le logement est poussiereux ou moisie (et elle reconnait dans la reponse de son commentaire qu'elle devait partir avant).

- ne réserve pas une annonce en condition d'annulation stricte.

Ou alors ils en assument les conséquences.

Leur problème vient d'eux et non de l'hôte (en admettant qu'elle soit réellement asthmatique).

D'accrd avec Sylvie, Airbnb s'est bien fait arnaquer. Tant pis pour eux.

Avec un peu de chance, elle ne pourra utiliser son coupon nul part.

Peut être chez des hôtes en conditions flexibles.

Tu sais @Olivier47, je connais des asthmatiques. Les crises sont immédiates. Elles n'arrivent pas au bout de 12j.

@Olivier47

En plus, s'il y a un endroit en France où tu ne trouveras jamais de moisissures (surtout au mois d'aout), c'est bien sur la cote d'Azur.
Beaucoup trop sec.

Surtout ce mois d'aout 2017. Les températures ne sont jamais descendues en dessous de 31° à l'ombre.

La douche devait être sèche 34s après avoir éteind le robinet.
Je suis désolée mais elle a roulé Airbnb dans la farine.

@Anne-Marie4

Ne vous découragez pas. Vos prochains commentaires seront positifs et cette voyageuse apparaîtra pour ce qu'elle est.

Une personne de mauvaise foi.

Merci pour votre réponse et je confirme: été très sec sur la Côte d'Azur où j'ai séjourné dans mon appartement, jamais le jardin n'a été aussi sec, d'ailleurs en passant cette voyageuse et sa famille qui s'étaient engagés à arroser le citronnier, le figuier etc ne l'ont pas fait et j'ai retrouvé mes plantes en piteux état ce qui signe une autre facette de leur comportement: dans ce cas là si on n'est pas même capable d'arroser un peu quand il fait une telle chaleur on ne prend pas d'appartemetn avec un jardin...

Je re dis ce que j'ai déjà dit, à propos de l'asthme, c'est parfois très compliqué de savoir quelles sont les causes de l'asthme, donc le fait que la loc n'ait rien dit avant  n'est pas un argument, en fait la loc s'est plainte très vite:

"Quand à répondre au téléphone c'est l'hôpital qui se fou de la charité 2 jours après je vous ai appelez et sans réponse de votre part (4 fois) donc j'ai fait un message à airbnb qui on su prendre ma démarche et je leur remercie également de leur compréhension et de l'énorme geste qu'ils ont fait pour le dédommagement de cette mésaventure. "

https://www.airbnb.fr/users/show/142259699

La  locataire a donc commencé ses démarches deux jours après son arrivée. Concernant les moisissures, il se trouve que j'ai longtemps, très longtemps habité Toulon, une salle de bain sans  fenêtre, avec une VMC peu efficace (voire inexistante)  on a de l'humidité, naturellement!

On est là typiquement dans un cas de parole contre parole, sauf qu'Airbnb a des photos et nous pas. Airbnb n'ira pas payer pour rien, je ne le crois pas, Anne Marie a n'a qu'une seule évaluation celle, mauvaise de cette locataire, elle avait préallablement annulé une précédente location. A t-elle eu d'autres locations qui n'ont pas été évaluées? Si oui, Airbnb le sait, pas nous.

Quand à la question d'hygiène, je vais faire hurler, mais les gens du sud ne sont pas les premiers, dans mon classement perso, j'aime: les suisses, les allemands, les savoyards, et plus on descend dans le sud plus le niveau d'exigence est moindre, est ce mal? Non, mais c'est ainsi, c'est une histoire d'habitudes différentes, de niveau d'exigence différent, simplement. Il ne s'agit pas d'en faire un critère de valeur personnelle, beaucoup de gens me trouvent bien trop maniaque et pas rigolote, et ouaip, je suis OK, donc  ce n'est, à mon avis, ni moins bien ni mieux, mais c'est. En revanche les gens du sud sont plus ouverts, plus "cools", plus dispo, nos différences font nos richesses mais nier nos différences est ridicule. Lorsque la nana avec sa pizza congelée renonce à utiliser le four, ça fait "vécu", tout simplement.

En bref, je n'interviendrai plus sur ce fil, je sais n'avoir convaincu personne aussi je me retire pour aller faire du ménage (euh non, c'est un joke!) rien, je vais ne rien faire enfin pendant encore une heure. Ensuite? J'irai laver ma table de ping-pong, et autres trucs d'extérieur, que je ne laisse jamais sans les avoir lavé! Dans une vie antérieure j'étais raton-laveur ou pas?

Jacqueline

je suis obligée de vous répondre: que sont ces affirmations: les gens du sud ..qui seraient moins propres que les gens du nord...vous tombez à côté car je suis lorraine et ce n'est pas parce que j'ai un apt sur la Côte d'azur que je suis "du sud" comme vous le laissez entendre, de plus vos propos deviennt sectaires, pour ne pas dire plus, je vous laisse apprécier. Par ailleurs vous prenez pour argent comptant ce que dit cette personne qui m'aurait appelée quatre fois deux jours après son entrée dans les lieux: totalement FAUX, c'est moi qui, voyant sur Rbnb sa demande d'argent l'ai contactée pour en savoir plus et cette personne ne répondait à mes appels, et pour cause, idem quand elle est repartie j'attends encore qu'elle réponde à mon appel...il vaut mieux en rester là pour les commentaires qui commencent à déraper chez certains internautes...je ne déroge pas à ce que j'ai dit: mon apt, dans une copro parfaitement entretenue, orientation plein sud, n'est pas sale, ni insalubre, d'ailleurs j'ai invité Rbnb à venir juger par eux-mêmes...

@Anne-Marie4

Ne vous mettez pas la rate au cours bouillon , ça n'en vaut pas la,peine...

votre voyageuse fait partie de ceux qui ont compris qu'avec la politique d'airbnb sur les remboursements , elle pouvait y aller, et meme mentir , il y a eut cet été, une affluence de demande de remboursement, tant et si bien, que comme par hasard, airbnb serait en train de revenir dessus ..

en tout cas @Nathalie-Et-Gilles0 a raison, avec le commentaire qu'elle a maintenant, moi non plus, je n'en voudrai pas chez moi !

conclusion: airbnb a un coté lâche, qui prefere privilegier les voyageurs  plutot que les hôtes, car les seconds sont plus nombreux que les premiers, mais, jusqu'à quand ?....

tout à fait d'accord avec vous, merci et bonne continuation!...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour