justificatif versement taxes de sejour

Rue2
Level 2
Lambesc, France

justificatif versement taxes de sejour

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment AIRBNB peut me procurer un justificatif de versement aupres des impots des taxes de sejours collecteés par leurs soins.

les impots refusent le recapitulatif CRV car aucune entete n y figure..

je me retrouve donc dans l'obligation de payer:

la taxe d'habitation pour logements vacants & la taxe de sejour...genial

Avez vous une solution?

merci

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Rue2 

 

Avez-vous bien compris ce que vous demande le centre des impots?
La taxe de séjour n'est pas un impot payé par l'hote (contrairement a la CFE) mais par les voyageurs non a l'administration fiscale étatique (le centre des impots) mais à la collectivité locale (la ville de votre location).

C'est donc au voyageur et à Airbnb (et les autres sites de mise en relation) de justifier la TS. Pas à vous.

 

Il est possible que l'administration fiscale vous demande des comptes (revenues, frais annexes etc) mais je doute que cela porte sur la TS.

 

Pour les justificatifs , il ne faut effectivement pas donner l'excel mais des impressions écrans de l'ensemble de vos revenus où on voit l'url.

Merci pour cet éclaircissement concernant le bénéficiaire de la TS ....je pensais qu elle était reversé aux impots ... il est donc normal de payer aussi la Taxe d habitation pour logements vacants .

Bonjour

Ce que vous dites est vrai dans le cas où la taxe de séjour est perçue au réel 

 

Dans mon cas j'ai un résidence de tourisme 3 étoiles et la commune perçoit un TS au forfait à l'année 

Et airbnb percoit une TS reversée aux impôts... 

 

Le justificatif n'est pas pris en compte par l'administration et airbnb impose le règlement de la TS au voyageur  alors que je pourrais la récupérer pour compenser en partie ce que je verse forfaitairement aux impôts

 

Il me paraît donc nécessaire de prendre  ce cas de figure soit en fournissant un justificatif conforme... Ou avoir la possibilité de ne pas réclamer la TS aux voyageurs

 

Dans tous les cas il me paraît légitime que airbnb fournisse un document officiel prouvant le règlement des TS aux  communes le fichier csv n'est pas reconnu et ne prouve pas que AIRBNB a réglé ce qu'il doit en notre nom... 

 

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Rue2 

 

La régle est que la personne qui paye la TH est celle habitant le bien au 1er janvier.
Evidemment il s'agit de locataires habitants pas de voyageurs de courte durée.
Donc soit vous aviez un locataire longue durée au 1er janvier et c'est lui qui est redevable de la TH, soit vous n'en aviez pas et c'est le propriétaire.

Bonsoir,

Merci pour cette précision, j ai enfin une réponse.

cordialement

Mathieu334
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour 

je suis dans la même situation... pour ne pas payer la taxe sur les logements vacants j’ai dû justifier que j’avais un meublé de tourisme classé qui relevait de l’assujettissement à la CFE dont je suis finalement exonéré car le meublé est classé...

mais pour ne pas payer une taxe sur les logements vacants on me demande un justificatif de paiement de taxe de séjour qu’il m’est impossible de trouver sur Airbnb...

Help...

Bonjour,

 

Je tombe sur cette discussion suite à des recherches effectuées car je suis dans le même cas de figure que vous.

Mon comptable me demande un justificatif de Airbnb comme preuve qu'il reverse bien la taxe de séjour à la comcom mais je ne trouve rien. Au téléphone ils m'ont proposé de télécharger un ficher csv qui récapitule uniquement le montant total des taxes de séjour collecter mais qui ne prouve aucunement que Airbnb les a bien reversé...

 

Merci pour votre aide....

Bonjour @Sylvaine37 

 

Cette conversation date un peu et si on ne met pas le @ devant le nom de la personne, elle n'est pas avertie de votre question😉  @Mathieu334 

 

Une reflexion,  ma commune m'envoie tous les trois mois une demande de vérification de la TS reversée par Airbnb ou autres.  Depuis ce lien, je vois ce que Airbnb a déclaré et reversé et je dois compléter l'information par le nombre de nuits et de personnes qui ont séjourné. Pour d'autres hôtes, cette demande est faite toutes les mois.  Visiblement vous n'avez pas ce formulaire à remplir?  Ceci serait une preuve intangible pour votre comptable mais si vous ne l'avez pas....

 

Bonne journée

Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Mathieu334,

 

Essayez de contacter le service client d'Airbnb, afin de voir s'ils peuvent vous aider. Vous pouvez les joindre ici: 01 84 88 40 00.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour