l'identité des voyageurs obsolète chez airbnb ?

Sophie255
Level 10
Vannes, France

l'identité des voyageurs obsolète chez airbnb ?

Bonjour,

j'aborde ici un sujet qui est de plus en plus d'actualité chez airbnb. 
Vous recevez une réservation d'une personne qu'airbnb indique habiter à tel endroit et qui, quand vous discutez avec elle ou que la réservation est actée, c'est une tout autre adresse voir même continent qu'il s'agit....

j'ai un (énième exemple) d'une voyageuse qui réserve .... elle vient de San Francisco s'appelle lindsey ..etc... 75 commentaires tous à 5 étoiles (enfin je suppose puisque maintenant on a plus accès aux détails des commentaires) .... Bref là n'est pas le sujet car je ne suis pas inquiète mais donc je prend contacte ce matin avec elle et lui dis bonne nuit .... bah oui hein j'essaye de prendre le décalage horaire en considération 😂😂.
Et là la demoizelle me dit sur le ton de la plaisanterie :" ah non j'habite Paris depuis quelques années ce sera bonne journée"....

Bon c'est un exemple parmi tant d'autres....mais avez vous remarqué que la ville, pays etc;.... affiché lors de la réservation et/ou la demande n'est finalement pas le bon  et qu'un autre s'affiche quand vous échangez ?

 

J'ai signalé ce fait à AIrbnb il y a un an déjà et on m'a indiqué que c'était "probablement" dû au fait que les adresses peuvent être différentes entre le moment où l'annonce a été crée et les modifications après.... en gros même si vous mettez à jour vos coordonnées ce n'est pas celles-ci que l'on indiquera à l'hôte ....(preuve à l'appui de voyageurs qui d'eux même m'ont montré que sur leur compte ils avaient indiqué leur nouvelle adresse).

Alors je pose (encore) la question ....à quel moment airbnb sera t-il transparent et donnera t-il des infos vérifiées et actualisées avec nous ....

Je pense que pour moi qui reçois des personnes dans un logement dédié c'est un problème MAIS je pense que cette transparence est plus importante et primordiale pour les hôtes qui reçoivent sous leur toit (chambre privé) et qui partage le même espace avec leur voyageur ....

 

Voilà le débat est lancé.....

 

 

21 Réponses 21
Regine15
Level 10
Marignane, France

Oui @Sophie255  le problème  est de plus en plus récurrent.

Je refuse les locaux pour m apercevoir qu ils ont quitter  la region deppuis plus de 3 ans... ou je m attend a des arrivées tardives alors qu ils habitent a 1 h de route.  Je pense rajouter  dans la liste des quesrions de pre reservation: d ou venez vous car j angoisse  pour rien a chaque fois. 

Bonne journée 

 

@Sophie255 

Les gens ne mettent pas à jour leur profil... Ceci m'est arrivé avec une personne qui, je pensais au vu de son profil, habitait Nice qui en fait habitait entre temps à Grenoble. Pas très grave me direz-vous, mais quand même. Dans le cas de votre voyageuse, peut-être pourriez-vous lui suggérer de mettre à jour son profil? Ceci éviterait en effet des quiproquo. En tous les cas, il me semble difficile qu'Airbnb puisse faire les vérifications nécessaires... sauf éventuellement envoyer une fois par an (ou moins) un mail à leurs membres les invitant à mettre à jour leur profil et leurs données personnelles.

@Danielle603 ah mais non je parle bien des gens qui ont mis leur adresse à jour..... quand vous êtes sur votre comptes vous voyez par exemple Chatou (78) et quand vous revenez sur votre mail de notification c'est indiqué Marseille (13)..... et en faite ils habitent Aix en Provence Ou encore la petite dernière celle que j'ai mise sur mon post initiale.....

Ce que je veux dire par là c'est que ces bug (?) n'incitent pas à avoir confiance dans la gestion des données.... 
En ce moment ils font des campagnes de vérification des identités des hôtes qui sont chez eux depuis des lustres et qui avaient déjà fournis leur CI. En revanche aujourd'hui, quand vous crée un compte cette demande est aléatoire (géré par algorithme) un coup c'est la CI un coup c'est une photo de vous envoyée via le portable avec lequel vous êtes connecté sur le compte airbnb..... très moyen je trouve.
Dans ce cas autant faire comme d'autres plateforme et ne pas se vanter de vérifier l'identité...😉

Et encore une fois je pense aussi aux personnes seules qui louent une chambre privé.... moi je mettrais un verrou à ma chambre 😂😂

@Sophie255 

Je vous rapporte mon problème d'aujourd'hui : demande de réservation sans identité vérifiée, ni commentaires... rien.  En plus Airbnb m'informe d'un problème possible concernant cette demande , ha bon lequel ? Je les contacte pour la CI non vérifiée et un conseiller me dit qu'il faut que je demande au guest d'authentifier son compte et donc de valider son identité. Ha bon et c'est pas plutôt à Airbnb de le faire ? Cerise sur le gâteau Airbnb me précise que de toute façon sa réservation ne sera pas être acceptée s'il ne fournit pas sa CI. J'ai donc envoyé un message dans ce sens, pas sûr que la personne apprécie...

@Agnès217 je suis désolée pour vous mais si en réservation à la demande aucune identité n'est forcement vérifiée si vous souhaitez que cela soit le cas il faut cocher réservation instantanée et et cocher demander vérification pièce d'identité.
Si vous avez en plus un message d'alerte sur ce voyageur refusez et passez votre chemin...car c'est souvent (pas toujours) justifier mais vous ne serez pas pourquoi et en plus ce n'est pas à vous de vérifier l'identité en tous les cas pas pour le compte d'airbnb.... 
Je ne comprends pas trop pourquoi le CS vous a dit ça car quand c'est un problème d'identité c'est clairement exprimé par mail d'airbnb  (et non par vous)  "demande a été faite au voyageur en attente il a 24h pour justifier de son identité" et point barre...

refuser la demande et attendez une autre réservation...



Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

@Sophie255,

En premier lieu, je n'ai pas depuis plus de 5 ans de serrure à ma porte de chambre à coucher et je suis toujours vivant. La preuve, je vous réponds 😉

En dehors de cette boutade, j'ai été furieux d'apprendre dernièrement par l'une de mes invitée, alors que j'exige clairement la demande de vérification de pièce d'identité (Voir mon annonce) que cette dernière, c'est juste contenté de répondre à un SMS de vérification.

Jamais, elle n'a porté à connaissance de la plateforme airBnb sa pièce d'identité ou autres documents officiels. Je n'ai aucune raison de remettre en cause son affirmation, particulièrement que son commentaire a été élogieux.

Après vérification, c'est bien une affirmation correcte, je cite airBnb dans le centre d'aide  :

"Dans certains cas, vous n'aurez peut-être pas besoin d'ajouter une pièce d'identité. Une fois que vous aurez indiqué votre nom légal et votre adresse, nous confirmerons votre identité (ces informations doivent correspondre à celles de vos documents bancaires ou de vos factures pour des services de type eau, électricité ou gaz). Ces informations seront comparées à des bases de données sécurisées tierces."

Je compte interpeller le service en charge de la sécurité (particulièrement dans mon cas) pour tirer au clair ce point qui reste très flou !

Ce n'est pas aussi affirmatif qu'un "point barre" a mon grand regret. Le service client me semble performer ces derniers temps dans des affirmations hasardeuses ou clairement d'ignorances.

J'ai un cas plus con, ou depuis deux mois, entre eux (le service client), se relance la balle en se confondant en excuses, mais le problème n'est toujours pas résolu. Heureusement ma vie n'est pas danger.

Ce cas me fait rire (le problème est anodin) mais parlant des dérives d'une grosse boîte qui est devenue incapable de faire simple alors que ce n'est pas compliqué. Airbnb arrive lui-même à se générer des problèmes en interne 😉

Excellente journée

@Sophie255Je vous ai écoutée et j'ai annulé la demande. La personne m'a dit s'être trompée de compte airbnb et me demandait comment refaire une demande. Je lui ai dit de contacter Airbnb directement c'est pas à moi de régler les problèmes. Pourtant la raison de sa demande était très explicite et convaincante mais je préfère jouer la sécurité !

Merci pour votre aide, bonne saison !

@Sophie255 

Bonsoir,je vous tiens au courant suite à mon refus de réservation pour 2 demandes de voyageurs dû en grande partie comme je le disais à un message de prudence de Airbnb dont je vous envoie les copies.

On pointait ces voyageurs comme suspect alors qu'il s'agissait juste d'une mise en garde "générale" contre les paiements hors plateforme ! C'est ridicule de jeter le discrédit sur un voyageur. J'ai fini par accepter une résa qui a été validée à partir d'un autre compte Airbnb avec vérif CI et commentaire. L'autre voyageur a réservé sur Abritel. Très mauvais accueil de l'assistance à qui j'ai expliqué ma façon de penser....Screenshot 2022-05-12 at 18-43-54 Tableau de bord de l'hôte - Airbnb.pngScreenshot 2022-05-12 at 18-43-30 Tableau de bord de l'hôte - Airbnb.png

 

@Agnès217 désolée du retard de ma réponse. Très clairement certaine alerte d'airbnb sont injustifiée. Pour prendre une décision je regarde maintenant le passif du voyageur.
Je dis maintenant car la 1ère fois que je suis passée outre j'ai du rappliquer à 1h du mat pour déloger 12 gars pas encore finis malgré l'âge ^^et 3 nenettes qui à mon avis n'étaient pas majeur ... j'ai mis tout ce petit monde dehors à 1h du mat en plein confinement 💪 bon avec le recul ... j'ai eu de la chance car ils n'étaient pas bien méchant juste jeune dans leur tête et un tantinet alcoolisé...

Les 2 autres fois j'ai carrément contacté airbnb qui m'ont dis qu'ils ne comprenaient pas pourquoi car ils avaient que des bons commentaires et cela s'est bien passé 😅

Alors après j'ai eu cette chance de tomber sur une personne du CS d'airbnb pertinente à l'écoute et douée de raison 😅
D'ailleurs maintenant quand je tombe sur une personne qui me convient pas j'ai soudainement un problème de téléphone et ça coupe ...je rappelle en disant que j'étais en ligne avec le "le nom de la personne" et là on reprend depuis le début et ça fonctionne ...

Bon c'est pas bien mais je ne l'ai fait qu'une seule fois 😅

 

Bonne soirée et gardez le cap 😊

@Sophie255  Ha oui je retiens la technique du téléphone cela pourra éviter de s'échauffer inutilement ! Et je continue la vigilance car je croise les doigts je n'ai eu aucune galère pour le moment. Pourvu que ça dure...

Merci à bientôt

Agnès

@Sophie255

Ce que vous décrivez la ressemble en effet à un bug...

@Lisa une piste ? 

cela fait un an que je l'ai signalé et resignalé plusieurs fois depuis  ....

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sophie255@Danielle603 et @Regine15,

 

Non, je n'ai malheureusement pas de piste à ce sujet... Sophie, tu as fait remonter cela au service client ? Tu sais si tu as un cas ouvert à ce sujet ?

 

Bonne journée, 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour