Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
C'est un peu long, mais superbe anecdote 🙂 😞
J'ai donc deux chambres en location, de temps en temps. Et je reste à demeure.
Hier, un jeune couple (entre 25 et 32 ans ?) est arrivé.
Ils font un petit tour d'Europe et repartent chez eux, à Hong Kong à la fin du séjour à Paris.
Très sympathique, tout se passe très bien. L'échange est bon, je leur indique des choses
pour sortir, dîner, etc.
Avant leur arrivée, comme la réservation n'est pas automatique, je leur demande s'ils ont bien lu
le règlement. Ils disent que oui (enfin, il dit, car il loue de son profil et ils sont deux ; lui n'avait aucun
commentaire, mais il m'a expliqué qu'ils avaient loué par son compte à elle.)
Ils arrivent vers 18h45 (avec une demi-heure de retard, mais toujours dans la plage horaire...),
je leur présente les lieux, j'explique comment ça fonctionne.
Ils partent dîner vers 21h... La soirée se passe, je m'endors et me réveille vers 4h du matin (bruit extérieur) et je me rends
compte qu'ils ne m'ont pas réveillé en rentrant. Je suis étonné, mais bon... ils ont dû être très silencieux.
1/4 d'heure plus tard, j'entends un bruit dans l'escalier et j'entends la porte qu'ils maîtrisent mal (ils ferment au lieu d'ouvrir) et je leur ouvre. Ils reviennent, enchantés, un peu gais aussi, mais pas saouls. Tout va bien. Ils espèrent ne pas m'avoir réveillé. De fait, ils ne m'ont pas réveillé,
mais leur bruit m'a empêché de sombrer rapidement dans le sommeil, mais c'est la vie.
Je me recouche, ils vont dans leur chambre... Il se trouve que leur chambre est collée à la mienne (de l'autre côté d'un mur porteur, donc épais).
J'entends qu'ils ouvrent la fenêtre et commencent à taper la discut' assez fort.
Et, le truc qui est, pour moi, indiscutable, je sens une odeur de cigarette qui vient jusqu'à moi (Quand ils étaient arrivés et que je jeune homme
est descendu aider sa copine, il avait laissé un paquet de clopes sur sa valise). (Je précise que je suis très sensible à l'odeur de tabac, que je le sens venir de loin.)
Je décide donc, même s'ils est 5h du matin, d'aller taper à la porte. Après avoir longuement tapé, il ouvre.
Je lui demande s'il fume. Il répond non. Je lui dis que ça pue la cigarette et que, en gros, il ne faut pas me la faire et que c'est interdit.
Il me dit "pardon". Et j'ajoute qu'il est tard et qu'il faut qu'ils discutent moins fort. Il est "sorry" et je retourme me coucher.
Ils discutent toujours, moins fort... Et vers 5h30, ils sortent de la chambre et vont, à mon avis, se préparer pour la nuit (les dents, le dernier pipi 😉 ).
Mais non, ils s'enferment dans la salle de bain et prennent une longue douche (ou deux douches).
Evidemment, ça s'entend. Heureusement, l'autre chambre est libre (et ne sera occupé que ce soir, par une personne en déplacement professionnel).
Tout d'un coup, vers 5h30, j'entends le sèche-cheveux !
Je bondis, je tape à la porte de la sbd, le sèche-cheveux s'arrête, mais rien d'autre. Je m'assois sur le canapé pour les guêter.
La jeune femme passe, ne me remarque pas (pourtant la lumière allumée) et il la suit, avec le sèche-cheveux en main.
Je l'interpelle gentiment, lui expliquant que ce n'est pas une heure pour se sécher les cheveux. Qu'ils m'ont empêché de dormir, qu'ils vont réveiller les voisins, que si l'autre chambre avait été occupée, etc.
il me rétorque qu'il faut bien se sécher les cheveux, surtout sa copine, qui a les cheveux longs.
Je lui dis non. Il me demande : même à la fenêtre ?
Non, c'est non.
"mais comment on fait ?"
- Déjà, on ne prend pas une douche en pleine nuit. Ce n'est pas un horaire normal, surtout en communauté. Ils n'ont qu'à se doucher le matin.
Il me répond que dans son pays, on se douche avant de dormir.
Je lui dis : ok, mais à 21h, 22h, d'accord, pas à 5h.
Il me dit : mais ils doivent sortir dîner, boire, etc., et puis c'est Paris !
- Et alors ? Paris, les gens ne dorment pas, ne travaillent pas, n'ont pas droit à faire leur nuit ?
Je lui explique les règles en communauté, que c'est un appart et pas un hôtel ou une location privée, qu'il y a d'autres gens
et qu'ils doivent adopter une activité en conséquence.
Bref... Il me demande d'aller expliquer à sa copine qu'elle ne peut pas utiliser le séchoir.
J'en profite pour leur dire que les valises qu'on ouvre et ferme, à 21h, c'est différent d'à 5h du mat", et d'autres petites choses.
VOilà, ils ont fini par éteindre la lumière. Ils m'ont flingué ma nuit (je le leur ai dit). J'ai pu dormir deux petites heures de plus.
Là, ils dorment (jusqu'à quelle heure ? Dans quelle mesure dois-je ne pas adopter une activité diurne pour ne pas les déranger ?)
Alors, pour résumer :
un peu de bruit dans l'escalier (ils ont parlé fort, je les ai quand même entendus arriver, mais je suis peut-être sensible ?),
rentrés très tard (ce qui, dans l'absolu, n'est pas interdit, mais bon, quand même ?), la clope (là-dessus, il ne va pas me la faire !),
la parlote d'une heure avant la douche à 5h du mat' et le sèche-cheveux.
Que dois-je faire ?
Je ne veux absolument pas qu'ils me foutent ma prochaine nuit en l'air, qu'ils dérangent le nouveau venu, qu'ils gênent les voisins...
J'ai dans l'idée d'envoyer un courriel au jeune homme pour lui rappeler les règles, lui dire que s'il veut jouir d'autant de libertés, il lui faut un hôtel, etc.
Et quoi d'autre ?
Merci de m'avoir lu et de donner vos idées.
🙂
PS. Je ne sais pas si je l'avais posté au bon endroit. Je le reposte donc.
Bonjour @Bruno600
Oui c'est une bonne idée d'envoyer un mail via airbnb, j'ai lu votre réglement qui est très clair pour le tabac et le calme la nuit.
Vous pouvez aussi appleler Airbnb au 01 84 88 4000 qui peut les contacter pour les recadrer.
Bruno, juste par hasard ils ne s'appeleraient pas Alison et Keith? Vu que je suis en ce moment dans une (longue) série de réservations merdiques et de voyageurs ne respectant pas les règles...
ha ha ha. non. Vincent, il s'appelle. Elle, je n'ai pas bien mémorisé son prénom.
Est-il nécessaire de prévenir Airbnb en avance, en cas de problème ?
Pas pour les recadrer, mais si jamais je devais mettre fin à leur séjour, par exemple ?
ou chaque chose en son temps ?
je veux dire : prévenir Airbnb à l'avance des faits, au cas où...
(Je ne tiens pas absolument à ce qu'ils les recadrent.
Je pense que le courriel que j'ai envoyé, en rappelant les faits et les règles, est déjà pas mal.)
Ils restent combien de temps?
Oui pourquoi pas appeler juste pour prévenir, ça ne peut pas faire de mal.
Il est possible que le mail suffise. Ils viennent de Hongkong, il est possible que la France, et en particulier Paris, soit pour eux synonyme de liberté, de fête, de vie nocturne, donc tous les Parisiens vivent ainsi, n'est-ce pas?
J'ai le souvenir d'un séjour à Shanghai, où je logeais près d'un night club qui fermait à 2h de matin. Tous les soirs musique à fond, impossible de dormir. J'ai bavardé avec ma voisine en disant qu'en France, on pouvait se plaindre pour tapage nocturne. Elle s'est écrié: "Oh quelle bonne loi! Mais ça n'existe pas en Chine!"
bonjour @Bruno600
vous avez un super réglement intérieur mais aucune heures de repos (genre 23h - 7h).
Ca me semble indispensable surtout que vous louez 2 chambres potentiellement à des voyageurs qui ne sont pas du même groupe et qui donc n'ont pas le même rythme de vie.
Sans parler de votre vie à vous.
Pour le commentaire, un petit : "je recommande X pour les logements fumeurs et les logements entiers" serait une information interessante pour les hôtes comme vous et moi qui sommes 'très sensibles' à la fumée de cigarette.
Et encore, le parler fort à la fenêtre à 5h du matin, je ne pense même pas qu'on puisse les recommander pour les logements entiers.
Se mettre mal avec les voisins étant le moyen le plus direct de se faire interdire de louer.
Ils sont là pour 4 nuits, donc encore 3.
Effectivement, il m'a expliqué qu'à HK, les règles étaient différentes.
Et, notamment, prendre une douche en pleine nuit est une affaire privée.
Alors, je résume.
Je lui ai envoyé un courriel avec les faits et choses à faire ou ne pas faire.
Il s'est levé et on a eu une conversation d'une bonne heure.
Il voulait partir en négociant, mais je lui ai expliqué que s'il partait, je perdais de l'argent, dans la mesure où je ne pourrais pas relouer la chambre dans les jours que j'ouvrais (j'arrête cette location pour le moment, dès dimanche soir). Et que, en plus, une jeune femme m'avait demandé des renseignements pour rester 5 nuits, mais sans bloquer, et n'avait pas pu louer puisqu'il était passé entre nous, juste devant elle.
Je crois qu'il a compris que je ne voudrais pas le rembourser s'il partait plus tôt, car je lui ai dit que je remettrais l'affaire entre les mains d'Airbnb.
Il m'a dit, donc, que, pour lui, une douche, c'est comme les toilettes ou boire de l'eau, c'est la vie privée.
Je lui ai dit : bien sûr que c'est la vie privée, mais il y a une limite à la vie privée, c'est quand on dérange les autres. Je lui ai aussi expliqué qu'il y avait manière et manière d'exercer sa vie privée : aller aux WC sur la pointe des pieds à 5h du matin, c'est différent (et ça, même si ça me réveille, c'est la vie) qu'aller prendre sa douche à la même heure, à deux, tranquillement, comme s'il n'y avait personne autour, puis se sécher, etc.
Je crois qu'il avait envie de partir (enfin, je ne crois pas, il me l'a dit), mais le conflit autour des €€€ est quelque chose qu'il veut éviter.
Bref... Effectivement, ils se disent "Paris, liberté" et ils ne comprennent pas qu'on les bride.
J'ai donc essayé de lui expliquer la différence entre chuchoter et parler fort, entre se laver les mains et prendre une douche, entre prendre une douche sans bruit et prendre une douche comme s'il était 14H, etc.
Il a proposé de rester une nuit en faisant le moins de bruit possible.
Je lui ai bien dit qu'une nouvelle personne venait ce soir et que je ne voulais pas qu'il le réveille en pleine nuit.
J'espère que ça ira.
Le règlement, je l'ai fait par expérience (mienne et autres).
Il peut paraît trop long, trop complexe, surtout, ça fait un peu "prison".
Il m'a dit qu'il interprétait le règlement différemment de moi (douche = vie privée).
Mais bon, je sais comment ça marche, ici.
Comment formuler les heures de repos ? Quelle serait l'idée ? Les règles de ces heures-là ?
pour les heures de repos, en général, en général, il est écrit dans le réglement :
"merci de ne pas faire de bruit entre 22h et 7h du matin"
@Nathalie-Et-Gilles0D'accord. Mais mon "pas de bruit, particulièrement la nuit", ça ne suffit pas ?
Il est quand même très con ton voyageur. Quel égoïste ! Ah mais chez nous, on fait comme ça. Ben restez-y, chez vous...
@Nolwenn2En gros 🙂
A un moment, il m'a dit que j'étais peut-être trop sensible au bruit.
C'est possible. Je ne dis pas le contraire.
(Et peut-être que si je n'avais pas été réveillé quand ils sont rentrés, particulièrement par leur entrée un peu bruyante avec la manipulation de la serrure, je n'aurais pas tiqué sur le reste. Je n'en sais rien !)
Disons que ça fait un an que l'appart du dessus fait du Airbnb non stop, accueillant jusqu'à 12 personnes, soirées, etc. Alors, d'une part, ça trouble le sommeil et on devient très sensible.
Mais aussi on n'a pas envie, encore moins envie, qu'on puisse nous reprocher à nous quoi que ce soit par rapport à ça.
J'ai essayé de lui expliquer qu'il était vrai que les choses se passaient peut-être différemment selon les cultures, que j'avais voyagé en Espagne et qu'en arrivant à minuit dans n'importe quel patelin, j'ai toujours vu des gens en train de discuter bruyamment... Bon... Doit-on faire pareil pour autant ?
Ah bon, tu es sensible au bruit ? Voilà autre chose ! La douche de 30 mn à 5h du mat' suivie du sèche-cheveu... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! N'importe qui aurait gueulé. Il n'est vraiment pas fait pour sortir de son bled, celui-là.
@Nolwenn2Il disait ça aussi car je lui ai reproché sa grande discussion entre 4h20 et 5h20, avant d'aller prendre sa douche.
Il parlait particulièrement fort. Après, c'est possible que je sois plus sensible que d'autres.
J'y suis surtout allé car j'ai senti la fumée de cigarette.
Mais effectivement...
Alors, là, j'ai mon nouveau locataire qui vient pour deux nuits.
Il est en déplacement pro.
J'espère que tout va bien se passer. Et j'avoue que je flippe un peu.
Je n'ai pas du tout envie que le mode de vie des deux autres gêne celui-ci.
Tu peux aussi les foutre dehors pour non respect des règles de cohabitation. En appelant airbnb. Il ne faut pas laisser les gens faire n'importe quoi, ce sont toujours les mêmes qui font chier, et les mêmes qui subissent. Flûte à la fin !
J'ai connu une colocation avec une fille complètement infecte, on vivait à 6 et elle se croyait seule (parlait fort, chantais, riait comme une **bleep**, talons aiguille à 7h du mat', claquait les portes, avait le verbe haut et était d'une arrogance incroyable... j'avais fini par l'envoyer chier mais il avait fallu attendre qu'elle parte pour être tranquilles).
C'est ce qui risque de se passer.
Je ne le souhaite pas.
Je n'aime pas particulièrement les conflits.
Comme je l'ai écrit plus haut, devant nos "différentes interprétations" de mon règlement (c'est ce qu'il a dit), il a proposé de partir, aller à l'hôtel, mais il voulait que je le rembourse ou plutôt que je ne prenne pas l'argent des 3 nuits restant. Ce qui est hors de question pour moi. D'une part, parce que j'en ai besoin. D'autre part, parce que je ne retrouverai pas de locataire en 24heures, sachant que je clos la location dimanche matin. Mais aussi de principe. Le type a quand même lu le règlement. Et si, pour lui, la nuisance sonore est liée à l'interprétation (dans l'absolu, oui, mais j'ai essayé de lui expliquer que s'il faisait un effort mais allait aux WC la nuit, en essayant de ne pas faire de bruit, mais qu'il me réveillait par simple grincement du parquet, c'était la vie, tandis que s'il passe une heure sous la douche...), la clope, ça ne s'interprète pas. De même que le sèche-cheveux !
Enfin, il a quand même largement été "sorry" ce matin, et "apologies", etc.
C'est donc pour ça que j'ai tout consigné par écrit en lui envoyant un courriel ce matin.
Je me suis dit : au moins, si problème, c'est écrit et AIrbnb peut vérifier.
(J'aime beaucoup le "chier" suivi de "flûte" 😉 )