location en tant que professionnelle

Résolu !

location en tant que professionnelle

Bonjour

 

Je viens d'acheter un appartement à courbevoie (résidence principale) et je souhaiterai créer une société en tant que professionnelle qui loue son bien  via éventuellement des partenariats avec des entreprises . 

Que me conseillez -vous ? quelles sont les limites légales à prendre en considération ( est-ce que la limite des 120 jours s'applique même si je loue de professionnel à professionnel ou de professionnelle à particulier)? est ce que cette idée pourrait fonctionner ? 

 

Je voudrais si possible le maximum d'informations de la Team Community Center. 

 

Merci d'avance pour l'ensemble des précisions

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Hanine5 

 

Votre idée

Un local d'habitation (résidence principale ou secondaire) n'est pas un local professionnel.
Si vous voulez louer en professionnel, vous devrez soit acquérir un local professionnel autorisant cette activité ou demander un changement d'usage en AG des copropriétaires et de la mairie.
Dans tous les cas, cette activité doit être autorisée dans le règlement de copropriété de l'immeuble (beaucoup de RDC l'interdise ou la limite drastiquement).


En clair, vous pouvez louer votre résidence principale jusqu'à 120 jours par an.
Vous pouvez louer à des entreprises mais pas plus de 120 jours par an.

 

 Bref, si vous avez déjà acheté dans le but de louer en tant que pro toute l'année, votre notaire a du vous demander dans quel but et si vous lui avez parlé de ce projet (ce que je vous conseille de faire, les notaires sont nos meilleurs amis en matière immobilière), il a dû vous dire que ce logement n'était pas facilement adapté à votre besoin.
Beaucoup de mairies et de copropriétés refusent le changement d'usage.
Les 1ère pour garder un équilibre entre locaux professionnels et locaux d'habitation et les 2nd par crainte des nuisances.