mon appartement a été masqué definitivement par Airbnb

Résolu !
Antoine6
Level 2
Paris, France

mon appartement a été masqué definitivement par Airbnb

Je loue mon appartement personnel depuis plus de 2 ans tout se passe bien et l'appartement a des tres bons commentaires il a 4.5 etoiles, pourtant il y a quelques jours Airbnb a masqué l'appartement de maniere irreversible

le plus dramatique est que je n'ai aucune explication de la part de Airbnb, malgré mes courriers ou mes appels télephoniques

la seule reponse ecrite que j'ai de AIRBNB est celle ci: ..."nous menons régulierement des initiatives visant à nous assurer de nos offres et de leur adequation avec notre vision.les resultats de ces initiatives ne sont pas reversibles"

 

Quand je contacte Airbnb au télephone on m'assure que mon appartement est vraiment tres apprécié et on ne sait pas pourquoi je suis masqué..on me dit d'ecrire mais la seule réponse que j'ai eu jusqu'à maintenant est celle inscrite plus haut

est ce que vous connaissez ce genre de situation et avez vous des explications ou informations à me communiquer qui me ferait comprendre les raisons de ma radiation sur le site

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Antoine6

 

Désolée que ca vous soit arrivé.

 

Airbnb a pour but légitime de péreniser son activité.
Pour ce faire, il essaye d'expliquer aux villes et gouvernements en quoi consiste l'activité (ce que font les hotes) dans le but que les états et villes ne prennent pas de mesures visant a interdire purement et simplement l'activité.

 

Tout est question d'équilibre pour péreniser l'activité :

- que les hotes respectent leurs obligations fiscales, 

- que les hotes respectent les normes locales.

 

En France, en zone tendue (ex : Paris), c'est  120 jours par an pour un logement principal ou 9 mois de location étudiante + 3 mois de location touristique. 


Pistes possibles (mais chaque cas est particulier alors je ne sais pas si ça va vous aider) :

 

Sur votre profil , vous avez 3 annonces actives a Paris.

Il est donc impossible que vous ayez 3 résidences principales.

Et si Airbnb a constaté que 2 d'entres elles n'ont pas été non louées 9 mois consécutifs (pour l'étudiant) et 1 d'entre elle (qui pourrait être la résidence principale ) a été louée plus de 120 jours, alors l'infraction a la législation est constatée.

 

L'annonce est alors cloturée sans explication soit la demande d'interdiction vienne de la mairie de Paris, soit à l'initiative de Airbnb.

 

Je pencherai pour Airbnb car la mairie envoie des lettres de demande de cessation immédiate de l'activité et accessoirement une amende pouvant monter a 25000 euro en cas de forte tête.

 

 

A NYC (ou la législation est a peu près comme a Paris) une femme gérait son annonce et celle de sa maman sur son profil.

Airbnb a clos d'office l'annonce de la maman de manière a ce qu'elle soit conforme a la législation locale et ne loue que sa résidence principale.

Il lui a été conseillé d'ouvrir un compte pour sa maman. Donc pour les commentaires , elle re-partait  de zero mais c'était conforme à la législation car chacune a le droit de louer sa résidence.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

10 Réponses 10
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Antoine6

 

Désolée que ca vous soit arrivé.

 

Airbnb a pour but légitime de péreniser son activité.
Pour ce faire, il essaye d'expliquer aux villes et gouvernements en quoi consiste l'activité (ce que font les hotes) dans le but que les états et villes ne prennent pas de mesures visant a interdire purement et simplement l'activité.

 

Tout est question d'équilibre pour péreniser l'activité :

- que les hotes respectent leurs obligations fiscales, 

- que les hotes respectent les normes locales.

 

En France, en zone tendue (ex : Paris), c'est  120 jours par an pour un logement principal ou 9 mois de location étudiante + 3 mois de location touristique. 


Pistes possibles (mais chaque cas est particulier alors je ne sais pas si ça va vous aider) :

 

Sur votre profil , vous avez 3 annonces actives a Paris.

Il est donc impossible que vous ayez 3 résidences principales.

Et si Airbnb a constaté que 2 d'entres elles n'ont pas été non louées 9 mois consécutifs (pour l'étudiant) et 1 d'entre elle (qui pourrait être la résidence principale ) a été louée plus de 120 jours, alors l'infraction a la législation est constatée.

 

L'annonce est alors cloturée sans explication soit la demande d'interdiction vienne de la mairie de Paris, soit à l'initiative de Airbnb.

 

Je pencherai pour Airbnb car la mairie envoie des lettres de demande de cessation immédiate de l'activité et accessoirement une amende pouvant monter a 25000 euro en cas de forte tête.

 

 

A NYC (ou la législation est a peu près comme a Paris) une femme gérait son annonce et celle de sa maman sur son profil.

Airbnb a clos d'office l'annonce de la maman de manière a ce qu'elle soit conforme a la législation locale et ne loue que sa résidence principale.

Il lui a été conseillé d'ouvrir un compte pour sa maman. Donc pour les commentaires , elle re-partait  de zero mais c'était conforme à la législation car chacune a le droit de louer sa résidence.

Merci beaucoup de votre réponse 

 

D'autre part, la legislation parisienne, en ce qui concerne la "location  meublée de tourisme", permet à tous de faire cette activité toute l'année et sans limitation, à condition d'obtenir par la mairie de Paris, l'accord du "changement d'usage" en meublée de tourisme sur le logement 

 

j'ai obtenu une autorisation de la Mairie de Paris sur un local parisien me permettant la location meublée de tourisme,   Airbnb m'autorisera t il a mettre ce local toute l'année sur son site et de louer ce local tous les jours de l'année

 

Comment communiquer à AIRBNB ces autorisations de la mairie de Paris afin que AIRBNB fasse la distinction entre ceux qui louent leur appartement, ceux qui ont des autorisations de la Mairie de Paris pour louer en meublé de tourisme durant toute l'année, et ceux qui louent sans respecter la legislation?

@Antoine

Ca vaut vraiment la peine de leur faire parvenir ces documents

Pour contacter airbnb https://community.airbnb.com/t5/Conseils-et-astuces/Contacter-Airbnb-Comment-faire/m-p/16456#M453

Ou d'ouvrir une demande dans le centre de résolution et de telecharger les pieces.

Au pire du pire, puisque vous avez toutes les autorisations légales, de prendre un conseil juridique que leur fera , plus formellement , parvenir les pièces.

Des hotes ont fait remonter des annulations unilatérales similaires à la votre.
Même si souvent c'est un propriétaire abussif, nous les hotes devons les aider à affiner leur procédure.
Ex : si vous ne nous avez pas fait parvenir toutes les autorisations légales d'ici 30 jours, votre annonce sera désactivée.

Peut-être @Helene, la modératrice du forum pourra nous aiguiller.

Bon courage.
J'espère que ca va s'arranger.
Tenez-nous au courant.

ok merci

je vous tiendrai au courant..

 

@Antoine6 @Helene

 

sur plusieurs post , j'ai écrit qu'il serait utile aux hotes et voyageurs d'avoir les critères suivants :

- logement entier

- chambre privée

- chambre partagée

 

et

- hotel/gîtes/professionnels.

Non seulement, ca éviterait ce genre de confusion du coté des hôtes;

 

Mais aussi, ce serait plus facile pour les voyageurs de trouver le bien qui leur convient.
En effet, il arrive qu'un voyageur souhaite aller dans un bien personnalisé et atterrit dans un lieu neutre dédié à la location et il est décu car il trouve que ca manque d'âme.

et il arrive qu'un voyageur souhaite aller dans un bien neutre et attérrit dans un bien avec photo de famille, vêtements dans les placards et il se sent intrusif et mal a l'aise.

 

J'ai vu de (mauvais) commentaires dans des 2 cas.
Les biens et les hotes étaient corrects. Seulement, ce n'est pas ce que cherchaient leurs voyageurs.

 

 

Voici le lien et l'article relatif aux différents points que nous abordons dans ce forum de discutions et d'échanges d'infos.

J'aimerais bien avoir votre avis sur cet article.

Je suis en train de faire toutes les démarches nécessaires pour être dans la légalité mais ça me parait être un vrai parcours du combattant.

 

http://www.francemeubles.org/limpossible-compensation-que-veut-imposer-la-mairie-de-paris/

"Le changement d’usage et l’impossible compensation voulus par la Mairie de Paris

La Mairie de Paris veut imposer aux loueurs en meublés de renoncer à l’utilisation de leur bien en tant que logement pour en faire une surface commerciale. Or, dans sa forme actuelle, le mécanisme de la                      « compensation » n’est pas adapté aux particuliers :

 

  •  Son coût est prohibitif : plus de 2 000 € /m² en moyenne à Paris, sachant que dans la plupart des arrondissements parisiens concernés il faut acheter la commercialité d’une surface double de celle du local à transformer. A la revente, on ne pourra céder que la surface simple ; dès l’achat, la moitié de l’investissement est donc définitivement perdue.
  • La revente est hypothétique : il faudrait trouver un acheteur ayant besoin très précisément de la moitié de la surface à revendre, située dans le même arrondissement.
  • Le propriétaire qui loue à temps partiel ) ne pourra plus occuper lui-même l’appartement puisque celui-ci aura perdu sa qualité de « logement » en acquérant un « autre usage ».
  •  Les commercialités sont introuvables : les propriétaires ont besoin de petites surfaces (30 m² en moyenne) tandis que les vendeurs, notamment les bailleurs sociaux que nous avons consultés, ne disposent que de grandes surfaces qu’ils n’ont pas la possibilité légale de vendre « au détail ».
  • Le changement d’usage nécessite l’accord au cas par cas de la copropriété et aussi celui de la Mairie dont l’objectif est précisément d’interdire l’activité.

Exemple pratique :
Monsieur Armand, retraité parisien, décide de s’installer à la campagne où le coût de la vie est plus abordable.
Cependant il souhaite conserver son studio de 20 m2 à Paris (valeur 160 000 €) pour pouvoir rendre visite à ses enfants parisiens. Il occupe donc lui-même ce studio situé dans le 5ème arrondissement 4 mois par an répartis sur l’ensemble de l’année.
Afin de couvrir ses charges et de conserver la flexibilité d’occupation dont il a besoin, il opte pour la location meublée de courte durée, qui est en réalité sa seule option.
La Mairie lui demande alors de changer l’usage de son appartement. Pour cela, il doit obtenir l’accord de la copropriété, celui de la Mairie et acquérir la commercialité d’une surface double de la sienne, c’est-à-dire 40 m2, située dans le même arrondissement.
Au prix plancher dans Paris de 2 000 € le m2, il doit débourser au minimum 80 000 €, soit un surcoût de 50 % de la valeur de son appartement. En principe, il ne pourra plus habiter lui-même son studio puisque celui-ci a perdu sa qualité de « logement ».
Un an plus tard, Monsieur Armand a des problèmes de santé et renonce à ses séjours parisiens. Il souhaite donc louer son appartement en longue durée, vide ou meublé. Pour cela il doit revendre la commercialité et retrouver, pour son logement un usage d’habitation.
Il s’aperçoit alors que, s’il a bien acheté une commercialité de 40 m2, il ne peut revendre que 20 m2, la surface réelle du logement. Il a donc déjà perdu 50 % de son investissement.
Il doit rechercher un acquéreur situé dans le même arrondissement. Cet acquéreur potentiel, Madame Robert, doit donc avoir besoin d’une commercialité de 20 m2 pour obtenir le changement d’usage d’un logement de 10 m2 (ou moins), c’est-à-dire une chambre de bonne. Madame Robert devra donc débourser 40 000 € pour changer l’usage de sa chambre de bonne, ce qui est totalement dissuasif.
De surcroît, elle réalise qu’elle ne pourra jamais revendre sa commercialité, car il lui faudrait trouver dans le même arrondissement le propriétaire d’un local de 5 m2 qu’il ne serait pas légal de louer !
Très sagement, Monsieur Armand et Madame Robert décident alors de louer leurs logements respectifs au noir, car il n’existe pas pour eux de solution légale raisonnable.

 

Ce que nous voulons

 

La « compensation » exigée par la mairie de Paris n’est pas raisonnable. Nous proposons que le changement d’usage soit accordé aux personnes et non plus au logement, comme pour les professions libérales (sans nécessité d’acheter une commercialité). Cette mesure ne fait pas perdre à l’appartement sa qualité de « logement » et permet le retour à l’habitation pour le propriétaire ou le retour à la location de longue durée. La mesure est déjà adoptée par la ville de Marseille."

Bonsoir Nathalie et Gilles

pouvez-vous m'aider svp j'ai un peu de mal a m'y retrouver.

Lorsque vous dites

 

"En France, en zone tendue (ex : Paris), c'est  120 jours par an pour un logement principal ou 9 mois de location étudiante + 3 mois de location touristique. "

 

Cela veut il dire que sur une residence principale à Paris j'ai le droit de faire 120 jours de locations touristiques sans autorisation?

Si oui, est ce que seuls les propriétaires ont le droit ou alors les locataires aussi?

 

Vous évoquez 9 mois de location étudiante et 3 mois de locations touristiques? J'imagine que vous parlez ici d'un appartement en residence secondaire ou autre car par élimination ça ne peut-etre une residence principale?

Faut il une autorisation pour les 3 mois de locations touristiques?

Est ce que ça marche pour un bien en SCI? Si j'ai un local commercial inutilisé juin,juillet,aout puis je le transformer en appartement pour les 3 mois?

 

Enfin dans les 2 articles ci-dessous ils parlent de 50 000 euros ?

Derniere question celle la juste pour rire!

que veut dire "dissimulation de locaux"? (bravo j'ai essayé de faire disparaitre mon appartement)

Je pense qu'il voulait dire tentaive de dissimulation de revenus locatifs

article 1

https://api-site.paris.fr/images/89072

article 2

http://www.pap.fr/conseils/location/locations-saisonnieres-a-paris-faut-il-une-autorisation-pour-lou...

 

D'après ce que j'en comprend seuls ceux qui sont propriétaire en residence principale peuvent le faire sans autorisation à Paris?

Merci de vos éclairages

Bonsoir,

Mon annonce a été mise en "masquée" par Airbnb et quand je veux la republier, le site m'indique:

"Vous devez ajouter quelques informations avant de pouvoir publier l'annonce"

Mais sans aucun lien ni aucune précision. Mon tableau de bord n'indique aucune notification ni démarche à effectuer...

Merci pour vos pistes!

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonsoir @Sébastien-Et-Guylaine0, un problème avec la législation locale? regardez dans "Annonce"--->"Législation locale".

Il semble qu'en France vous ayez des restrictions de location à 120 jours pour votre logement principale  si vous le louez en entier. Pas de restriction pour une chambre dans votre logement principal. Quant aux résidences secondaires, elles doivent être déclarées en mairie... Enfin lisez les messages précédents même s'ils datent un peu. Encore une fois regardez dans "Annonce"--->"Législation locale".

Et pourquoi pas demander à AirBnB?

Cordialement

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Sébastien-Et-Guylaine0

 

Il ne faut jamais oublire de contacter Airbnb en cas de problème...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour