pas de retenue sur caution malgré les dégradations, Airbnb se fiche de nous

Laura669
Level 3
Paris, France

pas de retenue sur caution malgré les dégradations, Airbnb se fiche de nous

Je suis parfaitement scandalisée par le manque de respect total dont fait preuve Airbnb vis à vis de mon bien : j'ai dû engager plus de 180euros de frais pour remettre mon studio en état après le départ d'un "invité" : on vient de me faire l'aumône de 20euros. 

Je souhaite contester cette désision qui a été prise par dessus de la jambe en négligeant les pièces présentées et la gravité de la situation. 

Le 4 février, mon "invité" part : la femme de ménage envoyée par l'entrerprise de nettoyage constate que le studio est dans un état lamentable (des tâches sur les murs jusqu'au plafond, tous ses outils de ménage cassés, le couvercle de la cuvette des toilettes arrachée, la poignée de la porte d'entrée cassée et remise à l'envers). 

Sa responsable lui fait prendre des photos et m'appelle pour que je puisse ouvrir un dossier dans le centre de résolution. J'envoie les premières constatations et les 1ères photos. 

Le lendemain, je complète par mail en envoyant : le rapport de l'entreprise de ménage et la facture (la femme de ménage a passé deux heures à tout remettre en ordre pour le prochain "invité" au lieu de l'heure de ménage habituellement prévue). 

48h plus tard, j'envoie la facture du serrurier venu remplacer la poignée de la porte d'entrée. 

4 jours plus tard, Airbnb me demande une meilleure photo du couvercle de la cuvette arrachée (je l'envoie) et... la facture d'orgine. Je découvre donc que les propriétaires sont tenus de conserver la facture d'origine de la moindre fourchette dans leur appartemnt pour espérer que les "invités" ne partent pas avec. 

10 jours plus tard : je n'ai TOUJOURS AUCUNE RÉPONSE (alors que je continue d'honorer mes réservations... nous sommes tenus à une effectivité que ne s'applique pas Airbnb donc). 

Je me plains, on finit par me demander de... repréciser les conditions dans lesquelles nous avons découvert le dommage. Je réponds que ces infromations se trouvent dans le rapport envoyé par l'entrerprise de ménage dans la foulée de la prestation.

14 jours plus tard : on me répond que l'on me rembourse 20euros pour mes toilettes, parce que le reste des dommages n'ont été signalés que le... 14 février. Je tombe des nues, puisque tous les échanges de mails et une simple capture d'écran du centre de résolution montrent que tout a été fourni dès le jour du départ, soit le 4. 

J'appelle le numéro français : la personne qui me prend au téléphone constate qu'en effet c'est complètement absurde, que j'ai raison et qu'elle va demander à cette Tatiana en charge de mon dossier de reprendre les pièces et les dates. 

Et donc ce matin, la fameuse Tatiania me précise que si je voulais faire prendre en compte les autres dommages j'aurais dû... envoyer un rapport officiel de l'entreprise de ménage. Qui lui a été envoyé le 5 février, je le rappelle. 

Il me semble qu'on se moque vraiment de moi dans cette affaire. Soit cette personne, une anglophone, ne sait pas lire le français et ne s'est pas demandée s'il fallait traduire les documents fournis. Soit on considère que mon appartement ne mérite pas d'être conservé en l'état, que je ne suis bonne qu'à mettre à disposition mon bien pour que Airbnb se fasse du fric sur mon dos et dans ce cas la récente campagne de pub façon "nous sommes tolérants" est un mensonge parfaitement cynique. 

Je voudrais savoir comment contester cette "décision" et faire qu'une personne plus sérieuse et de bonne foi que cette Tatiana (un francophone capable de déchiffrer les justificatifs ce serait un bon départ) reprenne toute cette histoire depuis le début. Sinon je ne vois pas pourquoi je devrais accueillir le prochain voyageur demain. 

65 Réponses 65
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Laura669

Malheureusement, je ne saurais que vous conseiller...je constate les faits, votre réactivité adaptée à la situation et malgré tout cela....un retour d'airbnb plus que discutable. Il y a de quoi être en colère.

Je partage votre colère, dépit et impuissance.

J'espère que vous aurez des conseils éclairés des membres et que vous viendrez nous relater la suite de votre affaire.

Anonymous
Non applicable

@Laura669,

Je suis désolé de ce qui vous est arrivé et déplore comme vous le manque de considération dont fait preuve Airbnb à notre encontre.

Un point fini par me mettre en rogne, et vous l'évoquez brièvement dans votre post: "Soit cette personne, une anglophone, ne sait pas lire le français et ne s'est pas demandée s'il fallait traduire les documents fournis".

Je constate qu'il est de plus en plus difficile d'avoir un francophone au service client, la plupart des courriers sont rédigés en anglais et même sur le centre d'aide une partie des article ne sont pas traduits.

Nous sommes le 2nd marché mondial pour Airbnb, il serait temps qu'ils s'en rendent compte!

C'est un vrai souci et je vois que nous sommes nombreux à le raconter. Désormais je ferai traduire les documents par le service de gardiennage.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Laura669

Si vous répondez à une personne en particulier, faites @ et vous verrez apparaitre les profils de ceux qui ont participé à la discussion, cliquez sur celui de la personne à qui vous vous adressez.

Car dans vos 3 réponses, on ne sait pas à qui vous parlez. En tous cas, tous ceux qui ont pris la peine de vous répondre n'ont aucun intérêt à le faire, tous passent du temps bénévolement à aider les hôtes et voyageurs qui ont des problèmes ou qui posent des questions, ils ont de l'expérience et vous parlent franchement.

Vous n'êtes pas obligée d'être d'accord, mais vos réponses agressives risquent de décourager à participer au forum. Plusieurs intervenants ont déjà jeté l'éponge.

@Nathalie-Et-Gilles0@Anonymous@Nathalie169

@Laura669

Ici c'est un forum d'utilisateurs (hotes et voyageurs)

Personne ne fait de lobbying.

Beaucoup d'hôtes publient sur plusieurs supports de location.

J'espere avoir mal compris mais si votre soeur (journaliste) pense que les utilisateurs du forum font du lobbying, elle devrait vérifier ses sources.

Si vous n'êtes pas capable de garder un ton aimable, ce n'est pas la peine de venir chouiner.

Mais vous feriez mieux de revoir votre modèle économique car :

1/ les serrures à points ne sont pas adaptées aux locations touristiques.

Tapez 'serrure à points' dans la barre de recherche, vous ne serez pas décue.

2/ le ratio charges / dépenses me parait incohérent et airbnb ne vous dédommagera jamais d'une surcharge de travail de votre societe de ménage même avec des doc traduits en englais.

Car ils estiment (à tord ou à raison) que ca fait parti du job.

Si vous ne prenez pas en compte ces données, vous ne resterez pas longtemps sur le site.

@Laura669

Alors celle-ci elle est pas mal....Nathalie et Gilles des infiltrés d'airbnb. La théorie du complot n'est pas loin et votre ton accusateur est inadapté.

Laura, vous venez sur ce forum, les plus avertis vous conseillent gratos mais vous le prenez mal tout en affirmant des choses inexactes c'est pas très fair play et pas professionnel pour un journaliste.

@Nathalie-Et-Gilles0, @Anonymous et les autres

Je vois que régulièrement Nathalie tu parles de serrures 3 points  etc... Je vois des post sur les serruriers,

Nous avions une veille porte en bois donnant sur la rue avec une clé toute bête à tel point qu'un ami avec sa clé a pu ouvir ma porte.. mais bon on a vécu 15 ans comme ça sans problème et là on vient de changer de porte

Toute belle, isolante, antieffraction, tout quoi et tout d'un coup merde avec les Airbnb comment je vais faire car c'est une serrure au moins 3 points avec tout un truc qui s'enclenche impressionnant ! Pas l'habitude

et bien ils ont progressé avec les serrures c'est l'avantage d'attendre 15 ans je peux laisser la clé sur la serrure à l'intérieur tout le temps !! pas de problème on peut ouvrir des 2 côtés même si il y a une clé dans la serrure.

On arrête pas le progrés

La seule chose que je spécifie maintenant c'est que refaire une clé coute 80 euros donc éviter de me la perdre ;-))

Bonne soirée à tous

Bénédicte

.

@Benedicte1

C'est sure que si tu peux ouvrir avec la cle a l'interieur, c'est un risque en moins.

Le probleme des serrures à points est le cout du remplacement par un serrurier.

Le concept de Airbnb est de louer sa résidence principale quand le propriétaire n'y est pas.

Donc quand il est en vacances, WE ou en déplacemement professionel.

Par définition loin.

Les locations de résidences secondaires en villes sont toutes illégales en France.

Partant de ce constat, il y a toujours un voyageur qui, un jour, va :

- claquer la porte avec la clé a l'interieur

- forcer la clé dans la serrure

- perdre la clé

Solutions possibles :

- ne pas avoir de porte qui se verouille en la claquant ce qui évite de la fermer avec les clé à l'interieur.

- avoir une personne qui peut arriver en urgence pour ouvrir la porte avec un double (a 2h du matin, elle n'aime pas trop).

- avoir une serrure electronique.

Dans tous les cas, si l'intervention du serrurier est necessaire, la facture est beaucoup plus lourde (plusieurs centaines d'euro) quand c'est une serrure à points que toute autre serrure.

Et ce risque financier doit être intégré.

Eventuellement, revoir sa police d'assurance pour qu'elle couvre les SOS Arnaque. Evidemment, c'est plus cher.

Et dire a tes voyageurs de ne pas fermer a clé (seulement claquer la porte) pour ne pas qu'ils forcent la serrure.

Si probleme, il faut juste changer le canon et pas toute la serrure.

@Nathalie-Et-Gilles0Je loue juste une chambre 😉  et c'est  aussi le concept  d'Airbnb.

Chez nous c'est un peu l'auberge espagnole On a toujours  des clés qui se balade à droite ou à gauche avec des copains assez cool pour nous dépanner mais j'espère que nous n'aurons jamais besoin 😉

Je connais les dépannages de se type de serrures et intervention serrurier sur Paris pour un de mes enfants et effectivment changer le canon est le moindre coût quand c'est possible.

Bon week end

Bénédicte

@Benedicte1

la chambre chez l'habitant fait bien sur partie du concept mais il semble que les problèmes avec les serrures (et les factures de serruriers) arrivent plutot aux voyageurs où le propriétaire est absent.

Si le propriétaire est là pour ouvrir, ca limite ce genre de problème.

Nathalie Et Gilles a écrit :

@Benedicte

Les locations de résidences secondaires en villes sont toutes illégales en France.

Bonjour, 

Je parcours la discussion et je m'étonne de votre indication, je dois probablement mal comprendre... vous pourriez préciser sur quelles bases car là je suis franchement étonnée ? Merci d'avance. 

bonjour @Marilyn85

c'est sur quand on site hors contexte, ca change la phrase.
La phrase complère est :

Il est interdit de louer une résidence secondaires en courte durée dans les villes et leur agglomération visée par la loi ALUR.

Ces villes et périphérie sont :

http://www.la-loi-alur.org/zone-tendue/

Et pas de chance pour vous, Beausoleil est visé par cette loi.

En conséquence, vous devez louer en baux classiques longues durées (9 mois min pour un étudiant et 1an min pour un non étudiant).

Cette loi vise à ne pas retirer de logement pour les vrais gens qui ont aussi besoin de se loger.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

Dîtes, je voudrais pas paraître impolie mais vous me faîtes franchement bondir là.

Mais qu'est ce que vous racontez, la location saisonnière d'une résidence secondaire est interdite sur la Côte d'Azur maintenant ?! Vous réalisez l'énormité de ce que vous racontez là ? Vous n'avez vraisemblablement pas compris la loi Allur excusez moi mais votre réponse est juste ahurissante, et puis alors, assenée avec un sacré aplomb. Ou alors va falloir que vous m'expliquez du coup pourquoi la location saisonnière reste massive sur la côte mais on va avoir un gros problème de tourisme quand on va appliquer la loi comme vous la comprenez ! Et puis alors ils sont vraiment cons dans nos admnistrations du coup parce qu'ils ont pas compris la loi non plus, non seulement j'ai averti les impôts mais Gîte de France est venu classer mon appartement et en plus comme je suis une citoyenne bien en règle je paie à l'office du tourisme de ma municipalité la taxe de séjour de mes voyageurs. Seriez vous en train de suggérer qu'en fait j'enfreins la loi et aucun de ces organismes qui a pris mon argent n'a eu la courtoisie de me le signaler ? Vous êtes sûre que vous voulez pas revoir votre réponse ? Un néophite qui marque un truc pareil ok, mais avec toutes vos interventions, que vous maîtrisiez aussi peu le sujet là j'en reste (presque) sans mot.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour