peut-on annuler un séjour dès l'arrivée des voyageurs si irrespectueux pendant l'état des lieux ?

Stéfanie0
Level 2
Dhuizel, France

peut-on annuler un séjour dès l'arrivée des voyageurs si irrespectueux pendant l'état des lieux ?

Bonjour à tous.

Je suis hôte depuis 1 an, nous louons notre maison principale.

C'est une grande maison pouvant accueillir 16 personnes.

Ce weekend, pour la 2e fois depuis que j'accueille, nous avons reçu un groupe avec des enfants très agités.

Des leur arrivée alors que nous etions encore la, les enfants sont montés debout sur le canape tout neuf et ont sauté sur les lits sans que les parents n'interviennent.  C'est mon mari qui a du les recadrer sous l'oeil desapprobateur des adultes...

La seule fois ou nous avons vecu cette meme situation, nous avons constaté en revenant chez nous une grosse rayure en travers de la tv et plein de coups sur le tapis du billard (entre autres taches de sang sur une couette, plein de saletés un peu partout ds la maison, salon de jardin cassé...etc)

Dans cette situation, ayant deja ete refroidis par une mesaventure, peut-on demander aux voyageurs de partir dès leur arrivée car nous avons trop peur pour nos biens ?

Comment peut-on faire face à un groupe que npus pressentons mal ?

La ils sont arrives hier soir, nous attendons encore 2 nuits avant de rentrer chez nous, j en ai tres mal dormi d'appréhension...

Merci d'avance pour vos reponses.

Stéfanie

12 Réponses 12
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Stéfanie0

Pourquoi ne pas téléphoner à Airbnb pour leur demander de les recadrer?...On ne sait jamais...ça peut marcher et surtout ça implique Airbnb dans vos craintes au cas où...

J'ai regardé vos annonces. Je trouve que concernant la villa le réglement intérieur est plutôt complet et d'ailleurs vous demandez de ne pas sauter sur les lits! Vous êtes donc dans votre droit en reprenant les enfants!

Je me demande si louer via Airbnb est la meilleure chose pour de grandes maisons? Vous proposez d'héberger 16 personnes. Plus le nombre de personnes est grands plus les dégats risquent de l'être!

Bon courage et n'hésitez pas à venir nous dire que tout s'est bien passé au final...

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

Mon avis n'engage que moi, mais comme vous avez indiqué sur votre réglement intérieur de ne pas sauter sur les lits, et que vous voyez qu'ils le font vous pouvez leur demander de partir. Vous êtes maître chez vous. 

Comme vous avez un réglement intérieur complet, cela vous protogège par rapport à airbnb, qui ne peux pas vous pénaliser pour de futures réservations.

De toutes manières, vous avez vu le comportement des enfants lorsque vous êtes là, j'imagine que cela ne s'arrange pas quand ils sont juste entre eux...

Florence50
Level 10
Chelles, France

Bonjour @Stéfanie0

Manifestement vos guests ne respectent pas votre règlement intérieur, ceci est un motif pour les envoyer sauter sur les canapés ailleurs!

Je vous conseille de leur faire un message via la messagerie airbnb leur demandant de modifier immédiatement leur comportement faute de quoi ils devront partir, conformément au règlement qu'ils ont approuvé avant de confirmer leur réservation. Vous leur dites aussi à l'oral bien sûr.

Comme ça vous avez une trace pour airbnb. Si ils ne se calment pas, téléphonez immédiatement à airbnb pour qu'ils leur demandent de partir. Vous êtes chez vous!

Bon courage et revenez nous dire comment tout ça se termine.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous louez un logement entier ou des chambres privées ?

Si ce sont des chambres privées, vous pouvez bien sûr engueuler les gamins qui sautent sur les lits !!!! Ce n'est pas à vous de subir les choix d'éducation (laxiste) des autres. Et si les parents vous le reprochent, bien sûr un commentaire salé qui, à défaut d'éduquer les enfants, éduquera les parents.

Si c'est un logement entier c'est un peu plus compliqué puisque vous n'y êtes pas. Mais n'oubliez pas le commentaire pour dire que les gamins sautent sur les lits et que les parents vous lancent des regards désapprobateurs lorsque vous les reprenez. Ca découragera les autres hôtes de les accepter. Je sais pour vous ça ne donne pas beaucoup de solution, car il n'est pas forcément facile de foutre une famille dehors sans entrer en conflit. En cas de dégradation, vous demandez une retenue sur caution.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Perso, ça m'est déjà arrivé que de sales gamins arrivent et se précipitent en hurlant sur mes lits alors que j'expliquais le fonctionnement aux parents... ils m'ont cassé une latte de sommier sous mes yeux, se sont mis à hurler encore plus fort alors que leurs mères me regardaient en chien de faïence.... je leur ai dit "et bien entendu, on respecte le mobilier, on ne saute par sur MES lits, on ne se balance pas sur MES chaises et on n'écrit pas au feutre sur MA table"... et je leur ai fait payer 4€ pour la latte cassée(c'était en direct, pas par Rbnb).

Indiquez carrément dans votre RI que vous vous réservez le droit de demander aux clients de quitter les lieux sur le champ en cas de comportement dangereux ou irrespectueux.

Téléphonez à Rbnb pour leur demander de les recadrer est effectivement une bonne idée, mais avec ce genre de parents laxistes qui font croire à leurs enfants que tout leur est permis et qui refusent d'assumer leurs responsabilités, le mieux est de les virer sur le champ en demandant l'annulation à leurs torts car vous avez peur pour votre mobilier.

En attendant, pourquoi ne pas faire une visite impromptue pour savoir si tout se passe bien, et trouver un prétexte pour faire le tour du propriétaire et vérifier qu'ils n'ont rien cassé?

Stéfanie0
Level 2
Dhuizel, France

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et vos conseils, je vais modifier mon RI pour y inclure d'autres clauses.

Et j'appelerai Airbnb demain pour leur demander comment agir dans pareille situation.

Egalement pour leur signaler que comme je le craignais, nous n'avons pas retrouvé notre maison en parfait état comme lors des précédentes locations.

Nous sommes revenus ce soir, les locataires étaient déjà partis car ils ont dû partir plus tôt que l'heure à laquelle nous pouvions rentrer, nous avons donc demandé à un ami de venir récupérer la clé et faire un tour rapide de la maison.

En effet, plein de saletés (mietted, feuilles, boue) sur le sol sur de la maison et sur la moquette dans les chambres alors que nous leur avons demandé sur le RI et répeté à l'oral qu'ils ne devaient pas rester en chaussures dans la maison.

Et plus grave, nous craignions pour notre canapé tout neuf (livré fin septembre) nous avions raison.

C'est un canapé à double angle en peau, Depuis que nous l'avons nous gardons des alèses et des plaids par-dessus (aussi bien pendant les locations que pour nous) pour le préserver, et ça n'a pas loupé, ils ont tout enlevé pendant leur séjour.

J'en suis sure car les plaids sont de couleurs différentes et ils ne les ont pas remis au bon endroit...

Le résultat est ce que nous craignions ; plein de tâches noires et de gras disséminées sur toute la surface du canapé (j'en ai compté 6) que je n'ai pas réussi à enlever ce soir en nettoyant, ainsi qu'une griffure de 2cm de longueur.

J'en aurais pleuré de dégout...

Que faire ? Comment savoir combien chiffrer une retenue sur la caution pour ces dégats sur un canapé tout neuf à 4500€ ?

Merci pour votre aide.

Je regrette, j'aurais dû suivre mon instinct et les virer dès leur arrivée. Je demanderai à Airbnb si je suis dans mon droit en agissant ainsi...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Prenez des photos, ouvrez un litige, tentez. On ne sait jamais.

Avaient-ils de bons commentaires ?

Croyez-en mon expérience, quand ça se présente mal, aucune chance que ça s'améliore ensuite...

Non seulement ils ne vous ont pas écouté, n'ont pas suivi votre règlement, mais en + ils se sont probablement vengés en salissant partout et en abimant votre canapé.

Contactez-les de suite par la messagerie Rbnb en listant tous les dégâts trouvés, ainsi que les écarts par rapport au règlement (chaussures dans la maison, ménage non fait,...) sans es accuser - nous savons que parfois nos petits anges peuvent abimer les meubles, mais le montant des détériorations est élevé. Aussi nous vous proposons de nous adresser un courrier en ce sens, que nous ferons parvenir à notre assurance, et que vous adresserez aussi à votre assureur afin qu'il nous rembourse sans que vous ayez à avancer l'argent. Vous leur joignez carrément un modèle de lettre où ils n'auront qu'à ajouter leur adresse et celle de leur assureur.

S'ils font mine de ne pas répondre, relancez-les, toujours via Rbnb.

Parallèlement ouvrez un litige sur Rbnb en relatant tous es faits, depuis l'état des lieux d'entrée.

Prévnez vos cients qu'Rbnb vous demande d'ouvrir un litige pour le cas où ils souhaiteraient régler eux-mêmes les dégats...

Bien entendu, tout ceci a pour but qu'ils fassent marcher leur assurance vilégiature (c'est une responsabilité civile incluse dans la multi risque habitation qui les couvre pendant leurs vacances) et que vous soyez remboursée.

Entre nous, ce sont des beaufs laxistes qui pensent que des gamins à qui on laisse tout faire sont plus heureux ou en tout cas les aimeront plus, incapables d'assumer leurs lacunes et leur responsabilité vis à vis de la société (vous en l'occurence) mais vous obtiendrez plus d'eux en les brossant dans le sens du poil qu'en leur remontant les bretelles.

Anonymous
Non applicable

@Stéfanie0 bonsoir, mettez nous leurs profils SVP, pour que la communauté rbnb les boycotes.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Airbnb va mourir à petit feu avec des voyageurs comme ça.

Ca ne donne pas envie de louer à des familles, et ça donne aussi l'envie de refuser toute réservation de profils qui paraîtraient suspects (même très légèrement). Ex : des commentaires succincts, style "famille sympa", qui ne disent RIEN sur les voyageurs en question. C'est dommage pour tous ceux qui sont respectueux, mais nous tenons à nos biens...

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

@Nolwenn2, complétement d'accord avec vous. Airbnb est clairement pro-voyageur et ne tient pas compte de nos remarques.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Stéfanie0

Pourquoi pas un signalement (le petit drapeau...> clic) ?

Attention prendre les photos avant de réparer ou nettoyer...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour