pièce d'identité

Résolu !

pièce d'identité

Bonjour

je suis française et un hôte me demande de lui envoyer une pièce d'identité par WhatsApp pour une location en Italie, est ce obligatoire ? le règlement est déjà effectué 

1 Meilleure réponse
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Valerie1145 , certains propriétaires de certains pays ont besoin d’un document d’identité officiel qu’ils doivent transmettre aux autorités du pays. (carte Nationale d’identité ou passeport ; le permis sécurisé est un titre d’identité mais n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire)

 

Comme nous en France pour toutes les locations, nous devons faire remplir une fiche de police à tous les étrangers (européens ou non).

 

Mais je vous conseille de refuser de lui envoyer par WhatsApp mais uniquement par la messagerie d’Airbnb et avec des annotations faites avec un logiciel (voir photo en pièce jointe).

 

L’objectif est d’éviter que cette copie puisse servir dans un autre contexte, que ce soit auprès d’une banque pour l’ouverture d’un compte ou bien sur le même site de petites annonces pour perpétuer des arnaques. Inscrivez ces informations sur le document envoyé, pas juste à côté, pour éviter un recadrage ou un masquage simplifié.

 

Et informez le propriétaire que vous lui montrerez l’original du document à votre arrivée dans le logement.

 

Tenez-nous au courant 😉

363C6742-4240-47AA-B5C7-469F473187F4.jpeg

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Valerie1145 , certains propriétaires de certains pays ont besoin d’un document d’identité officiel qu’ils doivent transmettre aux autorités du pays. (carte Nationale d’identité ou passeport ; le permis sécurisé est un titre d’identité mais n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire)

 

Comme nous en France pour toutes les locations, nous devons faire remplir une fiche de police à tous les étrangers (européens ou non).

 

Mais je vous conseille de refuser de lui envoyer par WhatsApp mais uniquement par la messagerie d’Airbnb et avec des annotations faites avec un logiciel (voir photo en pièce jointe).

 

L’objectif est d’éviter que cette copie puisse servir dans un autre contexte, que ce soit auprès d’une banque pour l’ouverture d’un compte ou bien sur le même site de petites annonces pour perpétuer des arnaques. Inscrivez ces informations sur le document envoyé, pas juste à côté, pour éviter un recadrage ou un masquage simplifié.

 

Et informez le propriétaire que vous lui montrerez l’original du document à votre arrivée dans le logement.

 

Tenez-nous au courant 😉

363C6742-4240-47AA-B5C7-469F473187F4.jpeg

@Delphine326 Merci pour la réponse très pertinente concernant la sécurité des documents.

je les ai envoyés avec une annotation comme indiqué en PJ

J'aurai été plus prudente d'attendre mon arrivée pour les remettre en main propre mais j'ai pensé que l'hôte avait peut être des craintes de son coté. 

 

Bonjour, savez-vous s’ils peuvent demander les pièces d’identité d’enfants en bas âge? 

merci beaucoup! 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lotte1324en Italie les hébergeurs doivent aussi déclarer les enfants. c'est pas une possibilité, c'est une contrainte légale. comme en Espagne et en France !

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

bonjour @Valerie1145  merci à @Delphine326  pour ces très bons conseils.

 

J´ai quand même un doute:

 

- on est d´accord sur l´obligation de donner une copie de sa CI ou du moins les infos essentielles sur un formulaire (nº CI ou passeport, nom prenom age date de naissance nationalité et date d´entrée).

 

- mais est on obligé de les envoyer en amont à l´hôte ? je ne suis pas sûre du tt. Si je ne veux pas me prendre la tête à scanner/imprimer ma CI et ensuite l´envoyer par mail....ou si je ne veux pas avoir à imprimer un formulaire, le remplir, le scanner et l´envoyer par mail....

bref si je n´ai ni le temps ni l´envie ni les moyens de faire tt cela, quoi ???? 

 

- je sais que si ce sont les conditions de l´hôte je dois les respecter ou bien je réserve ailleurs. 

- mais je sais aussi que je n´ai aucune obligation d´envoyer ces infos, que ce soit par mail ou wassap. 

par contre oui à l´arrivée dans le logement je dois décliner mon identité, ça d´accord.

 

je ne veux pas faire un débat, je me met juste à la place du voyageur que ttes ces manip préalables peuvent gonfler. C´est mon cas. Normalement donner sa CI à l´arrivée cela suffit.

 

En tt cas ici en Espagne où ils sont très strict sur le sujet, ça fonctionne comme ça. Pleins d´établissements t´obligent à faire ça (ce que raconte Valérie) pour leur confort, ça les aide dans leur gestion, mais légalement nous ne sommes pas obligés. J´ai déjà posé la question à la police et c´est ce qu´ils m´ont répondu. 

 

Qu´en penses tu @Adriano78  ?

 

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Valerie1145 @Delphine326 @Adriano78  du coup moi je laisse le choix aux voyageurs, je leur envoie le formulaire pour ceux qui préfèrent le remplir avant, à ce moment là pas besoin de faire une copie de la CI, ou bien s´ils ne font rien je fais une copie de leurs CI à l´arrivée.

Isabelle
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Stephen-Graham0  bonjour, l'obligation d'envoyer la pièce d'identité bof bof surtout par rapport aux falsifications possibles.

En Italie comme au Portugal et en Espagne de tout façon légalement  il y a l’obligation de la part du voyageur etranger ou national de fournir une pièce d'identité a l'arrivé et nous en tant qu’hôtes on est obligé de remplir une fiche et  l'envoyer sous 24 heures sur le site intranet de la police.

@Stephen-Graham0  légalement en Andalousie depuis 2016 on est obligé

"Depuis mai 2016, tous les appartements de location touristique sont régis par la loi régionale 28/2016 et son article numéro 7 "

Légalement dans les regions d'Andalousie , Asturies, Canaries,Castilla la mancha, Madrid ,Catalogne,Murcia,Euskadi on est obligé de demander.

https://partee.es/normativa-de-libros-registro-y-partes-de-entrada-de-viajeros/

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

super le lien informatif merci @Adriano78  je le garde précieusement au cas où. Jusqu´à maintenant je me basais sur celui de los mossos (vis à vis des clients) mais il est un peu rébarbatif.

 

je retiens ceci:

 

2. Los establecimientos antes mencionados podrán cumplimentar los impresos de partes de entrada por procedimientos manuales o por procedimientos informáticos, pero el viajero deberá firmar dicho parte de manera inexcusable.

 

donc oui le voyageur a le choix, il peut soit l´envoyer informatiquement soit le fournir à l´arrivée. Dans tt les cas cela doit être signé.

 

Je comprends de tt cela que les gens préfèrent remplir une fiche que de donner ou d´envoyer copie de leur CI.

 

Isabelle
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour et merci @Stephen-Graham0 et @Adriano78 pour avoir donné ces renseignements précieux pour les voyageurs 😊

Par contre, je suis quasiment certaine d’avoir vu que cela est obligatoire pour au moins un pays européen : l’hôte (propriétaire) doit fournir les informations aux autorités du pays avant l’arrivée des voyageurs dans leur location et non après arrivée…. Mais évidemment je ne sais plus quel pays…. 🤣

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Delphine326 @Adriano78  en tt cas pas en Espagne, ici on a un délai de 24h après l´arrivée des voyageurs pour transmettre ces infos. 

 

En même temps c´est logique, on ne va pas envoyer ces infos avant l´arrivée, on aurait l´air marron en cas d´annulation/changement de dernière minute ???

un des critère à transmettre à la police est justement FECHA DE ENTRADA c´est pas pour rien.

 

tt comme on est payé par la plateforme après l´arrivée, il est normal de faire cette gestion administrative (police) aussi après l´arrivée....

 

devoir faire cela avant parait un peu exagéré et propice aux malentendus de tte sortes.

 

Isabelle
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Oui @Stephen-Graham0 , je suis bien d’accord avec votre avis, cela paraît compliqué si le voyageur annule son voyage la veille où le jour de l’arrivée…. Bien des formalités pour rien…

Peut-être que dans le cas de @Valerie1145 , cette démarche est peut-être obligatoire en amont pour l’Italie…. 

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

bonjour,

 

Voici un site pour mettre un  filigrane sur CIN ou tout autre document lors d'envoi par internet...

 

https://filigrane.beta.gouv.fr/

 

Bonne journée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour