"lutte contre les préjugés et les discriminations"

A20
Level 2
Paris, France

"lutte contre les préjugés et les discriminations"

Bonjour, je rejoins cette communauté car je suis confrontée à un problème que je n'avais jamais connu en 6 ans de pratique : le racisme des hôtes. J'habite dans le 18ème, dans la partie populaire au pied du métro Marcadet-Poissonniers. Je vis avec plaisir dans ce quartier cosmopolite depuis une vingtaine d'années et mes enfants connaissent une scolarité heureuse dans les écoles du quartier. Cet été, j'ai été en contact avec des hôtes xénophobes américains, exigeant d'être remboursés uniquement parce qu'il y avait "des hommes noirs, surement africains" en bas de l'immeuble. Pour prouver leur argument, ils sont allés jusqu'à photographier les clients du restaurant africian situé en bas de mon immeuble !!!! Evidemment airbnb a refusé le remboursement mais le commentaire est resté. Malheureusement, cela a contribué à entrainer d'autres hôtes à écrire des choses abérantes telle cette italienne " Il quartiere lascia molto a desiderare, gente di colore tutti davanti il nostro portone" que l'on peut traduire en français "le quartier laisse à désirer, il y a des gens de couleur devant la porte". 

Affectée par ces réactions, j'ai fermé mon compte pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu' Airbnb se décide à lancer "une large initiative de lutte contre les préjugés et les discriminations au sein de la communauté Airbnb." 

Avez-vous connu ce genre de réactions? Comment demander à airbnb de s'engager à ne pas laisser en ligne des commentaires rascistes? 

Merci à vous.  

60 Réponses 60
Jean-Alain1
Level 1
Guémené-sur-Scorff, France

Bonjour,

J'ai vu ce genre de réaction d'une coréenne sur les commentaires d'une location dans le 19e à Crimée. C'est ridicule, l'endroit était très sympa, et je connais votre quartier, il n'y a pas de problèmes non plus. Il faut signaler ces gens dans vos commentaires, et ne pas accepter de leur louer.

Véronique6
Level 10
Pantin, France

Bonjour!

Effectivement, c'est lamentable!  Airbnb ne devrait pas laisser apparaitre des propos racistes dans les commentaires. Je suis choquée et entièrement d'accord avec vous!

Cordialement,

Véronique

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @A20

Les hotes qui rencontrent ce genre de problèmes sont systématiquement ceux dont l'annonce n'est pas claire, limpide et objective.

Une hote de Belleville avait écrit 'quartier cosmopolite'. 

Des voyageuses israeliennes avaient écrit dans le commentaire qu'elles ne se sentaient pas en sécurité dans le quartier.
C'est leur ressentie. Il faut le respecter.

Chaque être humain vit son voyage à sa manière.
Certains vont adorer une ville. D'autres la détester. Même des membres d'une même famille ayant eu une éducation similaire.

Pour des quartiers comme le votre ou Belleville, le terme usuel est 'quartier multi-culturel'.
Mon quartier est aussi cosmopolite mais avec des américains, des japonais, des italiens.

Il ne faut pas se mentir. Mercadet-Poissonière est un quartier multi-culturel.

Et même mono-culturel à Barbès. 

Il faut l'écrire clairement dans votre annonce et le répeter dans votre mail à la pré-approbation.

Votre annonce n'est pas du tout claire sur cette spécificité de votre quartier :

"Quartier très vivant, très agréable, typiquement parisien."

"typiquement parisien". Cette phrase peut induire en erreur.
je vous suggère :

"Quartier très vivant, très agréable, multi-culturel"

Qu'un américain dont c'est le 1er voyage a Paris et qui lit 'Near Montmartre/Sacré coeur' ne va pas toujours s'imaginer que c'est aussi 'Near Africa'.

Améliorez votre annonce et vous pourrez attirer les 'bons' voyageurs. Ceux qui cherchent un quartier comme le votre.

Il y a des voyageurs pour chaque hote.

Ceux qui préféreront aller dans le calme XVIeme arrondissement, ceux qui préfèrent les touristiques VI et IVeme arrondissements et ceux qui cherchent les quartiers vivants et populaires comme le votre.

C'est notre travail d'écrire une annonce aussi objective que possible pour les aider à trouver l'endroit qui leur correspond le mieux.

Je ne suis pas en accord avec vous. Comment expliquez-vous que je n'ai eu aucun problème pendant 6 ans? 

@A-0

Ceux qui mettent tout sur le dos du racisme sans essayer de comprendre ce qui a pu générer cette incompréhension sont condamnés à reproduire la même erreur.

Libre à vous de refuser d'écouter vos voyageurs et de continuer à louer à des personnes qui seront mal à l'aise dans votre quartier mais en refusant de faire une description objective de votre annonce, vous en portez la responsabilité et vous continuerez à attirer les 'mauvais' voyageurs et vous passerez à coté des prospects qui cherchent ce genre de quartier (en general, une clientele jeune et branchée).

Vous dites ne pas avoir eu de problème en 6 ans ce qui contredit votre poste initial ou vous mentionnez que c'est arrivé 3 fois et que vous aviez été contrainte de supprimer votre annonce plusieurs mois.

Relisez votre post initial.

3 commentaires publics mentionnant un bas d'immeuble non conforme à la description, c'est énorme.

Ce n'est pas parce que les autres n'ont rien ecrit publiquement qu'ils pensaient différemment.

En refusant d'écouter l'opinion des autres, vous montrez que vous mêmes êtes fermée à toute opinion qui ne serait pas identique à la votre.

Vous leur reprochez, à tords ou a raison, un manque d'ouverture d'esprit et d'ouverture aux autres mais vous faites pareil.

Attitude typiquement bobo à donner des lecons de morale aux autres et se fermer à toute opinion différente car c'est bien connu, les bobos parisiens détiennent la vérité suprême et incontestable ( j'en fait parti mais en frequentant des ville à la population non intégrée, voir salafiste - ils ont fait le youyou lors de la minute de silence décidée pour les victimes de l'attentat de Nice - je sais que le multi culturalisme est une richesse ET un echec.

Contrairement a mes voisins du tres chic st germain des prés déconnectés de certaines réalités.

Que des touristes préfèrent visiter le Paris de carte postal , c'est leur droit et c'est notre job de les conseiller au mieux pour un séjour réussit.

Chère Nathalie,  

Vous vous permettez d'extrapoler ce que je n'ai pas écrit alors je reviens vers vous pour clarifier des faits : 

1) Effectivement, j'ai reçu des hôtes pendant 6 ans sans problème.

C'est avec une grande joie, une belle confiance et sérénité que j'ai rencontré des familles du monde entier (d'Australie, du Japon, des USA, d'Afrique du Sud, de Norvège, d'Algérie etc...)

2) Pendant le mois de juillet, j'ai été confrontée deux réactions xénophobes successives et non pas trois ! 

3)  Etant choquée par ces réactions, j'ai souhaité arrêter Aibnb de mon propre chef.

Bien cordialement, 

A.

@A20

Et entre le moment où vous avez commencé à louer et maintenant, la propagande et l'argent saoudiens ont amener des personnes vers le terrorisme (et qui ne demandaient que ca).

Dans les quartiers d'immigrés dans les années 80, les jeunes etaient en jean-tee shirt.

Maintenant ils sont barbus et voilées.

Je vois des petites filles de 6ans voilées.

Ce qui n'est pas demandé dans le coran où c'est à la puberté que les filles se voilent (12ans = bonnes à marier).

Le monde a changé. En pire.

Vous devriez prendre la réalité en considération.

Vous êtes choquée parce que vous vivez dans une bulle.

Votre appartement ou le mien sont parfaits pour certains voyageurs et non adapté pour d'autres.

Soit vous vous adaptez à la réalité, soit vous baissez les bras sans combattre comme vous l'avez fait.

Et peut être, je dis bien peut être que si votre annonce est objective, sincère et honnête , vous pourrez demander a airbnb ce qu'il pense de ces commentaires et s'il y a moyen de les retirer.

En attendant les voyageurs ont fait leur job. Ils ont prévenu les prospects que l'appartement est situé dans un quartier à population d'origine africaine.

A mon sens, vous n'avez aucune chance de le faire retirer car c'est vrai.

Mais vous pourrez si ca arrive a nouveau écrire une réponse constructive.

Les commentaires servent à confirmer ou infirmer si l'annonce est exacte (accurate) et à exprimer le ressenti des voyageurs.

Si elle est inexacte ou pas assez documentée, le voyageur écrit ce qu'à son sens les autres voyageurs devraient savoir. Les miens ont laissé un commentaire avec le nombre exact de marches a monter (dans mon annonce , il est écrit 4eme etage sans ascenceur) et avertissent que cela doit être pris en compte. Ils ont raison car tout comme vous ne pouvez pas changer les habitants de votre quartier, je ne peux pas ajouter un ascenceur.

Anecdote :

J'ai recu une demande demandant si mon quartier etait sur et sans population immigrée.

J'ai repondu que les quartier etait touristique (mind the pickpockets) et que ce n'etait pas un quartier coloré mais qu'ils pouvaient être servi par des magrebins au restaurant ou croiser des gens colorés dans la rue.

Ils ont préféré remettre leur décision de réserver à plus tard. Ce qui m'arrangeait.

Je ne sais pas si ces personnes sont finalement venues à Paris mais leur demande portait sur les dates du massacre au Bataclan!

Et d'ailleurs, je souhaitais vous dire que votre appart est superbe, mais que, contrairement à ce que vous semblez penser  vous n'avez pas arrété votre activité, si vous avez des difficultés pour se faire, dites le nous, on vous aidera.

https://www.airbnb.fr/rooms/78562

jacqueline

A20
Level 2
Paris, France

Chère Jacqueline, Chère Nathalie, 

Vous m'écrivez : "Vous êtes choquée parce que vous vivez dans une bulle."

Si vous considérez qu'habiter à proximité de ce quartier qu'on appelle la Goutte d'Or est vivre dans une bulle alors je vous réponds que oui, ma bulle est belle et qu'il y fait bon vivre car cette bulle est joyeuse, solidaire, familiale, cultivée, inventive, polyglotte.

J'aime immensément Barbès, la Goutte d'Or et si vous le souhaitez je peux vous inviter à boire un thé lorsque vous viendrez à Paris. Je me ferai un plaisir de vous faire découvir ce Paris enchanté que vous ne semblez connaître ni l'une ni l'autre. 

Bien cordialement, 

A.

(mère de deux enfants, très heureuse de les élever dans ce coin de Paris) 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@A20Vous faites ce que vous voulez, heureusement en France nous sommes libres.

Nathalie est parisienne, et je le fus, donc nous connaissons toute les deux très bien Paris. Deux de mes enfants y sont nés, le cinquième et le sixième  (dans le XV ème et le XVII ème ), je sais adonc ussi ce que c'est que d'élever des gosses à Paris, et je vous souhaite bonne chance pour leurs adolescence dans ce quartier, sans plaisanter. 

En revanche pour continuer sur Airbnb vous devez présenter une annonce exacte, simplement. Le Paris qu'attend l'immense majorité des touristes n'est pas celui-là, et ils en ont le droit, eux aussi.

Votre logement a beaucoup d'atouts, soyez juste claire et honnête dans votre présentation et vous n'aurez plus les désagréments que vous avez rencontré.

Jacqueline

A20
Level 2
Paris, France

Chère Jacqueline, 

Je vous remercie pour vos encouragements et vos conseils.

Cordialement, 

Ps: ma fille de 15 ans manifeste plus d'amour que moi pour Barbès et ne veut entendre parler de déménagements...

@Olivier47

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Sur Airbnb, les annonces survendues, inexactes et mensongères ne marchent pas. 

Le systeme des commentaire est là pour palier aux manquements des hotes.

Ce qui prouve que le système des commentaires marche bien.

@A20

La vraie question est pourquoi avez-vous honte d'écrire 'quartier multi-culturel' dans votre annonce?

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@A20, je trouve extremement choquant que vous traitiez de xenophobe des touristes qui en cherchent pas le Paris que vous leur vendez sans leur dire.

Perso, depuis plusieurs années j'évite Paris, je ne suis pas xenophobe, mais plutôt craintive et déteste les em...des, pouvez vous simplement le comprendre?

Mieux quand je pars en vacances c'est pour être en sécurité, dans un bien-être réparateur, en quelque sorte, à Paris, je chercherais, spectacles, expos, shopping.  Il y a peut-être des touristes qui recherchent aussi le multi-culturel, je trouve cela parfait, cela ne me dérange pas, mais j'ai aussi le droit d'être entendue dans mes recherches.

Si j'étais étrangère et me trouvais "coincée" de facto, le soir dans votre quartier, je serais furieuse, car désolée, mais moi, je ne sors pas le soir dans Barbes, ou la gare du Nord, je ne suis pas raciste mais je déteste être agressée, volée (euh, ça m'est hélas arrivé, pire très enceinte  dans un métro j'ai pris la défense d'un vieil homme métro, pris à parti par deux jeunes qui voulaient qu'il se lève, les gens médusés, me regardaient, quelle violence, j'ai hurlé, leur disant que cet homme pouvait être leur grand père, j'ai gagné, mais j'aurais pu avoir un coup de couteau, les "autres" étaient épouvantés baissaient le nez, mais il aurait pu etre mon grand père et moi, je ne  le laisse pas les vieux se faire maltraiter, ce n'est pas réfléchi, c'est instinctif) .

Finalement, à  Paris je ne prenais plus que les bus dans le nord de Paris, dans les bus je me sentais en sécurité pas dans le métro qui pue et où il y a tant de mendicité agréssive ou pas (c'est peut-être la plus navrante)

Vous pouvez accuser les touristes de vouloir fuir la réalité, la pauvreté, la misère, l'insécurité, mais c'est leur choix, et demandez vous pourquoi tant de gens préfèrent les croisières? Pour ça, exactement. Perso, je n'en suis pas là, mais j'évite les quartiers "à problèmes" et c'est mon choix.

Lorsqu'on parle "vrai Paris" les gens s'attendent, au quartier latin à la Place des Vosges, à Notre Dame, aux puces de Saint Ouen et leurs restos guinguettes, les promenades sur la Seine, ils ne s'attendent pas aux pauvres gens qui dorment dans la rue, ni aux métros où l'on se retrouve seule femme européenne, pas ça.

Le tourisme à Paris périclite, posez vous les bonnes questions, et posez les vous aussi pour vos gosses, car question niveau scolaire, vous vous rendrez compte assez vite de la différence, et après il est trop tard. Le bisounourtisme est cool et sympa, mais pas de mise dans le job d'hôte sur Airbnb, il ne s'agit nullement de juger des différents points de vue, mais simplement d'être objectif et de respecter tout le monde à condition d'être honnête.

Est ce que j'ai envie d'aller dans une ville où je ne peux pas me promener tranquillement la nuit sans être importunée? Clairement non.

Est c eque j'ai envie d'aller dans une ville où mes prix sont exhorbitants et la saleté omni-présente? Clairement non.

Est ce que j'ai envie de prendre le risque d'être importunée voire agressée dans la rue? Non, non et non.

Les touristes fuient Paris, ils ont leurs raisons, moi, qui adore Paris, je les comprends, si on les envoie dans des quartiers de "difficiles à compliqués" sans les prévenir..................

Modifiez votre annonce, vous aurez, je croi sautant de touristes, mais ils sauront exactement où ils mettent les pieds, l'honneteté paye.

jacqueline

Hello and Happy Holidays,

I think I've been included in this community conversation in error, correct?  I don't understand French, but Spanish.  So, I was able to make out a little bit using google translate. hahaha.  I've never had anyone complain about our neighborhood. I've never had to consider racism with our guests.  I believe the discription I have put on our page is completely accurate.  Did someone see our neighborhood differently than we do?  I cannot see our neighborhood through other's eyes. My perspective is positive and clear, I believe.   Hopefully, no one saw an issue involving race? We've never had a problem. Nothing has ever come up.  I'm fairly certain to be included in this conversation in error.  

Warmly, A

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour