règles d'utilisation d'une piscine commune

Résolu !
Marc127
Level 1
Saint-Raphaël, France

règles d'utilisation d'une piscine commune

Bonjour,

Nous avons plusieurs chambres d'hôtes et offrons l'accès à une piscine commune. Puis je imposer certaines règles  d'hygiène et les écrire sur mon règlement comme la douche avant baignade ou encore l'interdiction de se baigner tout habillé ?

Meilleure réponse

bonjour @Marc127

non seulement vous pouvez mais c'est indispensable.
En cas de pépin, votre responsabilité pourrait être engagée.

Parmis les nombreuses régles de bonne utilisation d'une piscine commune, n'oubliez pas l'interdiction de verre.
Un verre cassé dans une piscine est difficilement détectable et dangereux.
Et bien sur , pas de baignade non surveillée.

Prenez exemple sur les reglements des piscines publiques.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marc127

Bien sur ! N'oubliez pas la securité !

Et j'ajoute que votre reglement est inexistant ! Vous vous preparez à de tristes deconvenues si vous ne mettez pas des regles dignes de ce nom .

la pluspart des voyageurs sont respectueux, mais... il y a les autres ! Parcourez le forum !

de plus, si vous tombez sur des gougniafiés qui vous ruinent vos logements et que rien n'est inscrit dans le reglement de votre annonce, airbnb ne vous soutiendra pas !

si Nathalie passe par ici, elle va vous donner quelques exemples...

Marc127
Level 1
Saint-Raphaël, France

Merci de votre réponse, nous possédons un règlement mais pas sur le site, dans les logements... Nous avons fait ce qu'il faut pour la sécurité ma grande question puisque l'on parle de discrimination qui n'est pas dans l'esprit des hôtes d'air b&b par nature, c'est  : est ce que l'on peut écrire que l'on interdit l'accès à la piscine à des gens qui veulent se baigner habillés pour des raisons évidentes d'hygiène tout comme on impose à l'ensemble de passer par la douche d'abord. Cela ne peut il être considéré comme une discrimination ?

Je vais regarder cette histoire de règlement sur le site de booking. Merci bien

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marc127

Le reglement doit etre ecrit sur votre annonce airbnb, sinon... pas de soutient ! 

Airbnb n'est ni booking, ni abritel, ni le bon coin. Le site a ses propres regles !

Pour l'hygiene, c'est une evidence, mais il est vrai que ce qui est evident pour certains ne l'est pas pour tous. Donc, oui, ecrivez le dans le reglement, vous pouvez meme dire que c'est une raison d'exclusion ! 

Il faut arreter avec la discrimination, surtout en ce qui concerne l'hygiene ! 

bonjour @Marc127

non seulement vous pouvez mais c'est indispensable.
En cas de pépin, votre responsabilité pourrait être engagée.

Parmis les nombreuses régles de bonne utilisation d'une piscine commune, n'oubliez pas l'interdiction de verre.
Un verre cassé dans une piscine est difficilement détectable et dangereux.
Et bien sur , pas de baignade non surveillée.

Prenez exemple sur les reglements des piscines publiques.

Anne-Marie289
Level 2
Castellare-di-Casinca, France

Bonjour  à  tous,

Je suis tout a fait d'accord avec  vous et j'ajouterais  d'être  très  précis  dans le règlement  car je subis actuellement  quelques déconvenues  avec les invités  sur place  concernant  ma piscine partagée  et c'est  très  compliqué. 

Habitant  le rdc et louant l'étage, j'ai  modifié  les heures d'utilisation  afin que tout le monde,y compris moi même,  puisse en profiter sans se gêner  et sans que cela  ressemble  à  une piscine municipale. 

Selon les invités  je n'ai  pas le droit de le faire , et ils ne veulent  rien entendre.

Je suis donc cloîtrée chez moi sans pouvoir utiliser  ma propre piscine.

Je ne sais plus qoui faire.

Merci pour vos précieux  conseils.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Piscine (ou spa) et accueil de public, il est primordial d'être rigoureux et d'appliquer la loi...faute de quoi le risque sanitaire et pénal est immense.

https://www.paca.ars.sante.fr/piscines

Dommage qu' AirBnB n'informe pas à ce sujet plutôt que de préconiser un lessivage des murs entre chaque locataire.

Anne-Marie289
Level 2

Merci pour votre lien, en lisant toutes ces consignes on a plus envie  de supprimer  l usage  de la piscine pour ne pas avoir de problèmes  !!!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Marie289 

Vos voyageurs ont raison si aucune heure d’utilisation n’était marqué dans l’annonce avant la réservation alors ils peuvent y aller quand bon leur semble.

MAIS si dans l’annonce, il était écrit avant la réservation que la piscine est partagée alors vous pouvez y aller quand vous voulez.

Munissez-vous d’un bon bouquin, crème solaire et d’un cocktail et installez-vous à la piscine et surtout n’en partez pas quand ils arrivent.

Sourire hypocrite de rigueur de votre « joie » de partager un moment avec eux.

1 fois , 2 fois , 3 fois et naturellement ils adapteront leurs horaires.

Ca s’appelle marquer son territoire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Marie289 

Il n’est nul part marqué dans l’annonce que la piscine est partagée et c’est votre photo No 1.

Vous êtes coincée aux sens propre et figuré.

Il semble que vos voyageurs aient (juridiquement) mieux lu votre annonce que vous.

Ecrivez partout (légende de la photo, annonce et règlement intérieur) que la piscine est PARTAGÉE et les heures d’utilisation.

Ajoutez aussi que les mineurs doivent être accompagnés d’un majeur tout le temps , que vous y accédez pour l’entretien et si les voyageurs peuvent ou pas déjeuner à côté.

Bref respectez la législation sur les piscines accessibles au public.

Bon courage 

Anne-Marie289
Level 2

Voila  j'ai  suivi vos conseils à  la lettre et indiqué  partout les horaires et le partage de la piscine.

Affaire  à suivre  en espérant  que mes prochains  hôtes  soient respectueux  du règlement intérieur.

Encore merci à  vous

Anne-Marie289
Level 2

Bonjour, un grand merci pour vos conseils.

J'ai indiqué  dans la partie règlement  intérieur  l'utilisation de  la piscine quils ont d'ailleurs  bien lu.

J'ai  précisé  les horaires.

Je vais faire comme vous dites et l'utiliser  aussi  quand j'en  aurais envie.

En tant qu'ancienne invitée  d'Airbnb je ne me suis jamais  comportée  chez les hôtes  de cette façon.

C'est  bien déroutant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Marie289 

Oui c’est déroutant pour les personnes respectueuses et polies.

Les règles, c’est comme pour pour les polices d’assurance, ça sert à se protéger quand il y a un pépin.

Quand tout va bien, on n’en a pas besoin.

Donc ne pas être timide pour écrie ce que les voyageurs peuvent ou pas faire et leurs devoirs.

Seuls les mal polis seront étonnés de ne pas avoir tous les droits.

Anne-Marie289
Level 2

@Nathalie-Et-Gilles0 

Eh oui beaucoup  ne voit que les droits mais pas les devoirs et le savoir vivre.

Heureusement  ils ne sont pas tous pareils donc je m'enrichie de ce quil y a de bien et je laisse glisser le reste.

Et puis il y a vous la communauté  Airbnb  avec vos conseils et votre expérience  et ca fait du bien de lire vos réponses  et de ne pas être  seule,surtout quand on débute!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Anne-Marie289 

Ravie d’aider certains.

Dernier conseil piscine :

Ecrivez les dates où la piscine est utilisable.

Je m’explique.

Un voyageur a tapé un scandale en louant en avril alors que la piscine n’était pas encore prête à recevoir.

Elle l’était de mai à septembre.
C’est une information importante car si la piscine est une condition essentielle de la décision de louer ce bien, le voyageur pourrait demander un remboursement pour un équipement prévu dans l’annonce mais non disponible quand il vient.

Il vaut donc mieux écrire les mois où la piscine est en eau et pour les pas fûte-fûtes qu’en avril - mai, la température peut être trop basse pour se baigner.

Parce que certains ont marqué dans le commentaire qu’il y a bien une piscine mais trop froide pour l’utiliser... en mai.

C’est objectif mais ça signifie qu’ils n’avaient pas compris que ce n’est pas parce qu’il y a une piscine qu’on peut se baigner dedans.

Que faites-vous en cas d’eau verte (en général, suite orage) ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour