réservation pour un employé étrangé et FUMEUR

Résolu !
Raphaëlle16
Level 2
Vizille, France

réservation pour un employé étrangé et FUMEUR

Bonjour à tous et toutes,

C'est ma première publication.

J'ai commencé Airbnb en décembre 2021. Pour les 2 premiers locataires tous c'est bien déroulé.
La troisième réservation, c'est faire par une personne que je connais. Une relation "pro" de village (8.500 habitants envions).
Cette réservation a été faire à son nom, pour un de ses employé, de nationalité roumaine... ne parlant pas le français.

J'ai récupéré l’appartement relativement propre (surtout après lecture de certains témoignages !!!) mais il  pue ! ...

L’appartement sens le gras, la transpiration et la cigarette.... !

J'ai nettoyé les filtres des hottes et l'odeur de "bouffe grasse" reste ...et c'est pire car il y a une odeur de cigarette en plus.

J'ai nettoyé tous les tissus : draps, serviettes, voilages...J'ai nettoyé toutes les surfaces : placard, plan de travail, table, frigo....

J'ai aéré plus de 18h (par moins 5 degré la nuit!) avec VMC à fond et deux fenêtres entre ouvertes pour faire circuler encore plus l'air...

J'ai vaporisé des sprays type Febrezz, de l’encens, des parfum de maison... rien n'y fait !!!

--> Avez-vous des astuces ? des recettes magiques de grand-mères ?

 

Dans mon règlement intérieur, il est préciser non-fumeur.

--> Quels recours possible ?


Là où je suis embarrassée, c'est pour le commentaire à laisser... J'ai vu dans les commentaires d'une hôte précédent qu'elle avait récupéré son appartement loué par la même personne avec la vaisselle sale, grasse.. bref, peu flatteur. J'aurai du me méfier. En même temps je ne voulais pas louper l'opportunité de la réservation.  Et que dire car "on se connait" !...?
Merci de vos retour d’expérience et commentaire.

 

Bine à vous et belle année

Raphaëlle

 

1 Meilleure réponse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Raphaëlle16 ,

 

D'accord avec @Sylvia307 et @Annie1372.

 

Pour les odeurs : pas grand chose à faire, à part repeindre ce qui est vraiment radical. Dur, dur !

Faites un vrai réglement intérieur, le vôtre est vide. Ca vous aidera peut-être à éviter des voyageurs peu respectueux.

Revoyez votre profil : des éléments ont été cachés par Airbnb. 

En revanche, vous mentionnez "étranger". Que je sache, la propreté n'a rien à voir avec la nationalité...

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

Bonjour @Raphaëlle16 ,

 

Par respect pour les prochains hôtes, soyez honnête dans votre évaluation de ce voyageur. Tenez vous en aux faits, exactement comme vous l’avez décris ici.

Débutez par les points positifs et ensuite les points qui nécessitent des améliorations.

 

Je crois que nous tous, pouvons tirer plusieurs leçons de votre expérience.

1. Tenir compte des mauvais commentaires (et de son instinct) sur un voyageur.

2. Toujours prendre le temps d’échanger plusieurs fois avec le futures voyageur afin de confirmer qu’il a bien compris tout le règlement intérieur, quitte à lui renvoyer le règlement dans le chat

3. toujours être doublement vigilant lorsque c’est une location à la famille, des amis, ou à des connaissances… C’est toujours beaucoup plus gênant de leur faire des commentaires négatifs ensuite.

4. mieux vaut annuler une réservation (en contact ABB avant l’annulation pour expliquer pourquoi) que d’avoir une réservation et perdre tout notre profit en efforts et frais de nettoyage ou réparation

 

Également, puisqu’ il n’a pas respecté votre règlement intérieur, si la location s’est terminé il y a moins de 14 jours, vous devriez faire une plainte officielle à AirBNB et demander des frais de compensations pour le nettoyage supplémentaire.

 

Je n’ai malheureusement pas de conseils pour les les odeurs. Bon courage pour ramener votre logement dans son état et odeur initiale.

 

 

.
Annie
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Raphaëlle16, vous vous connaissez mais cette personne vous a envoyé une pomme pourrie !

Donc commentaire factuel, rien de personnel.

Et puis j'imagine que vous n'avez pas envie de relouer à cette connaissance.

 

"X a réservé pour un de ses salariés, qui a rendu l'appartement dans un état de propreté correct. En revanche il n'a pas respecté le règlement intérieur en fumant dans le logement. Je ne recommande donc pas X la communauté."

 

Pour l'odeur, vous avez déjà fait beaucoup.

Vous pouvez faire brûler de la sauge blanche, tout fermé, laisser deux heures puis aérer.

Et placer des petits cotons avec des gouttes d'huiles essentielles dans plusieurs endroits.

Ça va finir par partir mais quelle galère ! Courage.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Raphaëlle16 ,

 

D'accord avec @Sylvia307 et @Annie1372.

 

Pour les odeurs : pas grand chose à faire, à part repeindre ce qui est vraiment radical. Dur, dur !

Faites un vrai réglement intérieur, le vôtre est vide. Ca vous aidera peut-être à éviter des voyageurs peu respectueux.

Revoyez votre profil : des éléments ont été cachés par Airbnb. 

En revanche, vous mentionnez "étranger". Que je sache, la propreté n'a rien à voir avec la nationalité...

Bonjour @Sabine323 

merci pour vos conseils et je vais revisiter mon profil.

Pour la nationalité je me suis mal expliquée dans le titre.

Je voulais signifier que la personne qui utilisait les lieux (différente de la personne qui a fait la réservation), ne parlait pas le français ni anglais.

Et comme je n'avais pas son numéro de téléphone, je ne pouvais pas la contacter directement. Elle m'était donc étrangère.

Ce n'est pas l'utilisateur qui a réceptionné les clés, c'est son patron.
Je l'ai vu l'utilisateur qu'à la fin de la location.

 

j'espère en pas vous avoir heurté...? 
En tout cas, merci pour votre observation qui m'a permis de comprendre la difficulté de l’expression écrite et que finalement, certains détails (cf mon explication ci dessus) sont nécessaires pour saisir l'ensemble de la situation. Peu importe la longueur du texte descriptif, et être plus synthétique pour le titre.

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Raphaëlle16 , je rejoins les conseils de @Sylvia307et @Sabine323 , soyez honnête dans votre commentaire pour les prochains hôtes qui vont recevoir ce voyageur et même si le titulaire du compte n’est pas celui qui était présent dans le logement….

Pour l’odeur, j’ai eu une fois des voyages qui ont fumé dans le logement, le seul truc qui marche c’est de fermer toutes les fenêtres et de faire griller plusieurs tranches de pain dans le grill pain sous surveillance  (pain rassis par ex) jusqu’à ce que les tranches deviennent noires. Si pas de grill pain : mème astuce dans un four.

Garder les fenêtres fermées et laisser l’odeur de pain grillé au moins une nuit puis aérer.

Bon courage 😉

Bonjour @Delphine326 

Merci pour les conseils. 

Hier j'ai répondu... je ne vois pas ma réponse. J'ai du mal faire l'opération.  J'espère que celle-ci sera visible !...?

 

Pour l'odeur #cigarette nous avons découvert, par hasard, une solution naturelle. Nous avons fait bouillir du vinaigre blanc pour détartrer. Le vinaigre a "mangé" l'odeur du tabac froid et de la cuisine grasse. Et l'odeur du vinaigre est parti 😊

 

Pour le sujet "étranger",  je me suis mal exprimé. C'était pour préciser qu'il ne parlait pas la français et que je n'ai pas pu discuter avec l'utilisateur en direct. Je ne pouvais que envoyer de sms à la personne qui a réservé. Je ne sais pas si elle lui a transmis mes consignes. 

 

Merci à toutes pour vos conseils. 

Bien à vous

Raphaëlle 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour