reclamation abusive d'un voyageur après le séjour

Nathalie24
Level 2
Ustaritz, France

reclamation abusive d'un voyageur après le séjour

Bonjour à tous,

Je suis sous le choc : une famille de 4 personnes réservent pour 1 semaine la maison que je donne en location au coeur d'une région extrêmement touristique, entre mer et montagne. Je les accueille chaleureusement à la manière de la SuperHost que je suis, et je leur conseille de multiples visites à effectuer.  Ils ne me donnent plus aucune nouvelle pendant leur séjour. La veille de leur départ ils m'envoient un sms me demandant s'ils doivent faire le ménage, alors qu'il est écrit très clairement dans mon annonce que le ménage doit être fait par le voyageur avant son départ. Par gentillesse, je leur offre de simplement vider les poubelles et nettoyer le four si utilisé. Après leur départ je constate que l'un de leur adolescent a uriné abondamment sur un dessus-de-lit et que la cuvette des WC est particulièrement sale. Je décide de ne pas laisser d'évaluation, car que dire ? Mais quelle n'est pas ma surprise quand je lis après 14 jours d'attente leur commentaire déplaisant et abusivement critique sur l'état de la maison que je leur ai donnée en location. Puis quel n'est pas mon état de choc lorsque je reçois récemment de AirB&B (20 jours après la fin de séjour des voyageurs) une demande de remboursement  à mes voyageurs de 30 % du montant de la location ? Et pourtant j'ai contesté point par point les éléments de critique des voyageurs. Je me suis élevée contre le fait qu'ils ne m'aient jamais fait part de leur insatisfaction durant leur séjour, alors que je vivais dans la maison principale à seulement 10 mètres d'eux, et que j'étais joignable sans aucune difficulté sur mon mobile. J'ai répondu à AirB&B que pour toutes ces raisons je refusais de rembourser quoi que ce soit à ces personnes que j'estime foncièrement malhonnêtes. Mais AirB&B insiste ... L'un de vous a-t-il connu ce type d'expérience vraiment très désagréable ? Je suis SuperHost mais ma parole ne semble pas avoir de poids fasse à la mauvaise foi de voyageurs. Avez-vous remarqué comme moi que la tendance actuelle en France chez les voyageurs s'est de contester la qualité de leur séjour pour finalement se le faire rembourser et ainsi passer des vacances à l'oeil. Si AirB&B encourage ce genre de comportements, les hôtes ne vont pas manquer d'aller voir ailleurs ....

38 Réponses 38
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie24 

bien sur que si, il est possible de repondre sous le commentaire du voyageur, et bien sur que si, c'est " visible " par tout le monde ! 

Anonymous
Non applicable

@Nathalie24 suivez les conseils @Beatrice30@Nolwenn2 et ne vous privez pas de le faire avec moultes détails, n'ayez pas peur de les égratigner.

 

éventuellement donnez nous les profils merci 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Au vue du cru 2018 des voyageur arbnb.

Faut il créer une BLACK list sur le CC,

En publiant les profils de ses consopredateur?  car ils échappent  au systeme ARBNB.

 Bonne journée 

Nathalie24
Level 2
Ustaritz, France

Bonjour Régine, ce serait une très bonne idée !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie24 

non seulement, je ne rembourserai RIEN, mais en plus je ferai une demande d'indemnisation pour le nettoyage de la couette ! Peu de chance d'aboutir car vous n'avez sans doute pas fait de photos, ni fait de réclamation à leur départ.. .

Etre trop " gentille" ne vous apportera que des problemes !

certains ne veulent pas " casser " les predateurs, d'autres sont juste lâches ! ...

au final, tout le monde payent cher ! 

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2

 

Je dois bien reconnaître qu'on a, ici, la preuve par 9 de ton raisonnement de l'autre jour sur les SH et leur comportement de soumission face au système et aux voyageurs. Cela me dépite et me fait flipper gravement !

 

@Nathalie24 ça veut dire quoi pour vous : recevoir les voyageurs comme un SH ? je le suis aussi depuis un an mais comme tout le monde, je n'étais pas SH à mes débuts. Pourtant mon comporement, accueil, mes prestations n'ont pas bougé d'un iota entre mon premier voyageur et le dernier. Si changement minime il y eu c'est plutôt dans le sens d'une certaine fermeté sur ce qui est demandé/autorisé au voyageur pas dans le sens où je plie en 10 pour satisfaire leurs desidératas.

Nathalie, vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds, je vous envie beaucoup pour cela. Moi, si on me casse 2 verres et qu'on ne me les remplace pas, je ne dis rien ; si on m'informe en fin de séjour qu'une prise ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionnait parfaitement en début de séjour, je ne dis toujours rien ; s'il est clair en fin de séjour que ce ne sont pas 2 personnes qui ont occupé le logement et les lits, mais 2 personnes + des petits enfants qui ont d'ailleurs laissé leurs empreintes de menottes sur toutes les vitres, je ne dis toujours rien .....

Heureusement que tous les voyageurs ne sont pas des menteurs, de mauvaises personnes ! J'en reçois qui sont d'une gentillesse naturelle extrême et d'une éducation parfaite et je dois dire que j'ai eu la chance de ne rencontrer que ce type de personnes jusqu'à l'année dernière où j'ai commencé à accueillir des personnes de qualité plus médiocre ... Je remarque un changement de type de population qui ne va pas dans le bon sens.

Anonymous
Non applicable

vous avez raison @Nathalie24 très très grand changement de comportement entre les débuts rbnb et maintenant....

 

là j'en suis a 1h05 de retard pour le chek in et toujours pas de sms ....de mes rbnbwoman's 

 

il fait beau, soleil en Normandie hihihihihi

hi hi hi hi cela me fait penser à des voyageurs que j'ai reçu en début d'été. Il était prévu qu'ils arrivent vers 16 heures. A 17 heures je reçois un sms de leur part m'informant qu'ils arrivent plutôt vers 20 heures, et à 20 heures je reçois le sms suivant, sans excuse, rien ...........

"Estimation de notre heure d'arrivée : Minuit"

Je leur ai répondu que dans ce cas je laissais la porte de la maison ouverte et que je ne les verrais que le lendemain matin.

Ces voyageurs se sont avérés odieux par la suite, ce qui ne m'a pas étonnée étant donné leur comportement sans-gêne du départ.

Bien-sûr, je ne vous souhaite pas d'accueillir tout à l'heure ce genre de personnes ..................

Anonymous
Non applicable

 

@Nolwenn2 perso j'ai reçu de nombreux rbnb, parceque j'étais a côté d'ou ils allaient blablabla,

mais ne sont pas des adeptes des avis j'ai respecté , c'était pas les mêmes cuvées que maintenant je dois le reconnaitre.

 

c'est comme ça que l'ont se rend compte des changements négatifs rbnb.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie24 

je ne veux pas vous accabler davantage, mais quand vous remarquez la mediocre qualité de vos voyageurs et que vous ne leur dites RIEN , vous encouragez leurs mauvais comportements , partout où ils vont aller ! 

Certains voyageurs ont maintenant bien compris que ce fichu statut de super hôte, fait trembler certains hôtes à l'idee de le perdre , ce qui de toute façon sera inneluctable, vu que ces voyageurs vous descendront en flèche .

et si personne ne les signale , ils seront toujours plus nombreux ...

pour etre respecté des autres, il faut se respecter soi meme !

la casse, ça peut arriver , ça fait partie des risques de la location, tant que ce n'est pas "volontaire", par contre, le non respect de l'hôte à qui certains laisse leurs " m....de" est INNACEPTABLE , et doit etre impérativement signalé dans le commentaire ET à airbnb en cliquant sur le drapeau du profil concerné .

si vous continuez à vous laisser traiter de la sorte, vous ne durerez pas sur airbnb, ni ailleurs !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie24 

Desolee, mais là je vais enfoncer le clou !

 

"Estimation de notre heure d'arrivée : Minuit"

Je leur ai répondu que dans ce cas je laissais la porte de la maison ouverte et que je ne les verrais que le lendemain matin."

 

TOUT FAUX ! Votre check in est jusqu'à 20h , et vous vous laissez marcher dessus, en laissant une porte ouverte ? 

La seule chose à faire etait de prevenir vos voyageurs que la porte serait close à 20h qu'il leur faudrait revenir le lendemain matin, et ensuite appeler le site ! 

Il n'y a absolument rien d'etonnant à ce que ces voyageurs furent odieux, vous leur avez laissé penser qu'ils pouvaient tout se permettre avec vous ... et du coup, ils continuent de sevir ailleurs vu qu'il n'y a aucune sanction de votre part ! 

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Oui mais @Nathalie24, excusez-moi mais comme nous vous le disons depuis ce matin, c'est aussi votre comportement qui encourage celui des voyageurs.

Déjà, vous n'avez pas d'horaire de check-in. Donc les voyageurs peuvent arriver entre minuit et minuit. Que faites-vous s'ils arrivent à 7h du matin alors que le voyageur précédent n'est pas encore parti ? Ou que le logement n'est pas prêt ?

Si vous aviez paramétré des horaires d'arrivée, mettons 18h-22h par exemple, vous auriez pu envoyer un message par airbnb, du style "Cher X, je serai heureuse de vous accueillir jusqu'à 22h, après cet horaire, je ne serai plus disponible, et la porte sera fermée."

Un message comme ça, ça suscite le respect, parce que là, vous montrez au voyageur qu'on peut vous marcher sur les pieds, et il en profite.

Comme dit @Beatrice30, si vous ne posez pas des règles rapidement, vous ne durerez pas longtemps sur le site.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Beatrice30@Anonymous@Nathalie169@Yves25@Nathalie24

 

Personnellement SuperHôte ou pas, je men cogne.

 

À la base je pensais que ce statut aurait pu permettre de mieux louer, peut-être un chouïa plus cher. Mais à force de lire des témoignages ici et là, c'est une porte d'accès à du chantage de certains voyageurs....... et Airbnb qui considère de la même manière un SH qu'un hôte inscrit depuis 8 jours.

 

Un autre attrape-couillon.

Le statut, on s'en fout. Ce qui compte, c'est l'expérience voyageur ET hôte.

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nathalie24

 

On peut apprendre à tout âge ^^ et travaillez l'affirmation de soi...rien n'est perdu, testez vous petit à petit 🙂 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour