remboursement cas de force majeur / quarantaine angleterre

Dominique1211
Level 2
Emmerin, France

remboursement cas de force majeur / quarantaine angleterre

Bonjour, 

 

Est ce que quelqu'un sait si la quarantaine en Angleterre fait partie des cas de force majeur ? 

Nous devions voyager du 17 au 21 octobre à Londres , mais compte tenu de la quarantaine, nous restons en France.

Le but étant d'obtenir un remboursement intégral . (pour l'instant je ne suis remboursé qu'à hauteur de 50% si j'annule ma réservation)

Impossible de joindre airbnb par mail ou par téléphone. L'hôte refuse le remboursement intégral et la modification des dates.

 

Merci pour votre retour.

 

 

33 Réponses 33
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Dominique1211 

 

Quand avez-vous réservé?

Si c'est après la déclaration de la pandémie, vous étiez au courant du risque.
Dans ce cas, les arrhes sont dûes. 
Vous pouvez vérifier avec la CB qui a payé le voyage (certaines couvrent mieux que d'autres à prix équivalent).
 Vous pouviez aussi réserver une annonce avec des conditions d'annulation flexibles (c'est l'équivalent du billet remboursable versus le billet non remboursable).
Mais en aucun cas, c'est à l'hote de payer pour votre manque d'organisation.

Vous avez librement choisi une annonce avec des conditions d'annulation strictes (ou arrhes).
Contractuellement, elles sont dûes.

 

Vous pouvez aussi demander à l'hote de reporter le voyage.

De cette manière, vous ne perdez rien. Après tout Londres n'est que partie remise.
C'est ce qu'a fait une de mes voyageuses américaines qui a reporté d'un an.

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je suis du même avis que @Nathalie-Et-Gilles0 : l'hôte a choisi des conditions d'annulation strictes justement pour se prémunir des annulations.

Tout de même, je lis ce forum et je trouve hallucinant tous les voyageurs qui, depuis juin, réservent des annonces avec des conditions d'annulation strictes dans un contexte aussi incertain.

Je voyage dans plein d'airbnb depuis cet été, c'est la première chose que je regarde avant de réserver : si les conditions sont flexibles...

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

J'ai eu une demande similaire récemment @Nathalie-Et-Gilles0 et @Nolwenn2.

 

Réservation faite en Juillet pour Noël par une Française.

Elle me contacte hier, "comment ça se passe pour le remboursement". Soit disant que toute sa famille vient de Suisse, et que les vols ont été annulés..... 3 mois avant.... je reste septique. Je lui ai demandé quels étaient les vols prévus ? Car y a toujours des vols Bordeaux/Genève sur une compagnie...... aucune réponse pour le moment.

Je lui ai gentiment dit que dans l'état actuel des choses je ne peux pas faire de remboursement, car je n'ai pas son argent. Que si elle est sûr de ne pas venir, qu'elle annule puis prenne contact avec Airbnb.

 

La pandémie était présente au moment de la réservation. À chacun de faire attention et de limiter les risques pris en réservant dans sa région, plutôt que dans un pays étranger.... personnellement je devais partir en Mai (réservé en 2019), annulé avec la pandémie. J'espérais repartir en Novembre. Je n'ai rien réservé et ça sera reporté (je l'espère) pour 2021 .........

@Alexandr9 

Juste une petite mise à jour sur les quarantaines imposées par la Suisse. Depuis la semaine passée, les voyageurs revenant de zones avec, sur les 14 derniers jours, 60cas/100'000 en plus du nb cas/100'000 ayant cours en Suisse sont mis en quarantaine. En Suisse, on est actuellement à environ 1000 cas/100'000... donc seuls les voyageurs rentrant de pays avec plus de 1060 cas/100'000 sont astreints à une quarantaine à leur retour. Comme la Suisse est quasi championne de cas de covid, les Suisses peuvent voyager un peu partout sans devoir se mettre en quarantaine à leur retour... par contre, il n'est pas sûr qu'ils soient acceptés partout... En tous les cas, tant que la France est en confinement, pas possible d'y passer ses vacances!

Quant au vol depuis la Suisse direction Bordeaux, c'est peut-être vrai qu'ils ont été annulés... mais il y a entre la Suisse et la France des routes et des voies de chemin de fer... On ne parle pas d'un voyage qui doit obligatoirement se faire en avion.

@Alexandre105

Votre région est sur la liste des zones à risque pour la Suisse, donc quarantaine obligatoire au retour pour les voyageurs suisses... autant dire que les vols et trains ont peu de voyageurs et qu'il y a donc des annulations... mais les voyages restent possibles... Actuellement, gros débats en Suisse par rapport à ces quarantaines, car le tourisme suisse en pâtit. Qui sait ce qui se passera d'ici Noël.

@Nolwenn2 @Alexandre105 @Dominique1211

JJe suis dans la même région que Alexandre. 

Je suis en stricte et j'ai des réservations avec des délais courts . 

Je devais également partir et si je réalise, je réserverais uniquement quand je serais sûre  

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Dominique1211
Level 2
Emmerin, France

Merci de partager vos opinions et ressentis sur la question. Je ne pensais pas avoir ouvert une discussion polémique.

Pour ma défense, puisque je me sens quelque peu accusé...

J'ai effectivement acheté mes billets dans le courant du moi de juin, pendant une accalmie et en dehors de la quarantaine imposée par le gouvernement anglais. J'ai surtout pensé que Airbnb, m'ayant déjà remboursé pour cas de force majeur pour un séjour payé avant le 14 mars, renouvellerait son opération si le cas se produisait à nouveau. Nous payons tout de même, auprès d'Airbnb, des assurances et des frais pour se prémunir de ce genre d'incident. 

Dans les conditions d'annulation Airbnb, il est écrit : 

"Les restrictions de voyage imposées par un gouvernement" nécessite un examen particulier.

Enfin, nous avons proposé à Omar de changer nos dates de voyages, ce qu'il a refusé.

 

Je repose donc ma question autrement :

Est-ce que quelqu'un est dans cette situation et a obtenu un remboursement de la part d'Airbnb ?

Merci pour vos retours d'expériences positifs ou négatifs.

Avis personnel s'abstenir.

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

C'est quand même différent @Dominique1211. Au mois de Juin, y avait beaucoup de réservations effectuées en 2019 et jusqu'à Janvier / Mars 2020.

J'en faisais parti. Réservation en Janvier 2020 pour un séjour en Mai 2020. Confinement. Puis l'aéroport par lequel je devais transiter a été fermé. Puis mon hôtel où je devais d'abord séjourner a annulé la réservation (fermé jusqu'en Juin 2020 à partir d'Avril 2020). J'ai donc annulé ma réservation Airbnb sans mal. La situation était inédite et imprévisible.

 

À partir de l'été la situation était connue et prévisible. Il était donc "chaud" de planifier pour la reste de l'année (à minima).

 

Ce que vous payez n'est en rien une assurance annulation. L'assurance, c'est l'hôte. Les remboursements accordés sont faits avec l'argent des hôtes. Pas d'Airbnb.

Les frais payés ne servent qu'à couvrir les frais de fonctionnement et d'assistance d'Airbnb. Rien à avoir avec un remboursement garanti en cas de pépin (en cas de problème où l'hôte ne peut être mis en cause).

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je réitère mon interrogation.

Pourquoi réserver des annonces avec politique d'annulation stricte, surtout pendant une période pareille, alors qu'il y a tant d'annonces avec politique d'annulation flexible ?

Il faut avoir bien peu de respect des hôtes pour s'asseoir sur ses obligations, connues avant paiement...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dominique1211 


 »J'ai surtout pensé que Airbnb, m'ayant déjà remboursé pour cas de force majeur pour un séjour payé avant le 14 mars, renouvellerait son opération si le cas se produisait à nouveau. »

 

Tout est dit.

Votre sujet n’est pas polémique.

Vous demandez à Airbnb  de continuer à violer la loi et le contrat.

Votre assurance annulation est celle rattachée à la CB qui a payé la location.

A ce jour, Airbnb ne propose AUCUNE assurance annulation.

Les conditions d’annulation sont celles de la politique d’annulation choisie par l’hôte.


Réserver en période d’accalmie n’est en aucun cas une excuse d’un point de vue légal.

Et d’une manière générale, on n’est JAMAIS sûr de partir (rupture avec petit ami, empêchement familial ou professionnel etc) donc vous avez choisi librement une annonce avec arrhes en toute connaissance de cause.

Et le pire c’est que vous l’avez fait car vous pensez que le contrat est une décoration de Noël.

 

Votre demande de remboursement n’est - juridiquement - rien d’autre qu’une rupture de contrat avec refus d’honorer vos obligations contractuelles.
Dans ce cas, l’hôte peut vous poursuivre en justice ainsi que Airbnb et réclamer les arrhes et un dédommagement pour le préjudice subit.

Il y a actuellement des procédures en cours lancées par des hôtes français pour non application du droit français pour les réservations faites avant déclaration de la pandémie et remboursées sans l’accord de l’hôte. Ce qui est illégal.

 

Airbnb a commis une terrible erreur en faisant croire aux voyageurs qu’ils peuvent impunément violer la loi et le contrat.

Car maintenant pour ces voyageurs, ils estiment n’avoir que des droits et aucune obligation.

Pour annuler, pour casser, pour voler.

Quand on se sent protégé pour bafouer les lois, il n’y a plus de limite.

 

D’ailleurs les hôtes privilégient désormais d’autres plateformes.

Airbnb n’étant qu’un bouche-trou car pas assez pro, honnête et fiable.

 

Il n’y a pas eu de retour sur le forum d’un remboursement obtenu pour une réservation faite après la déclaration de la pandémie et personnellement, Airbnb n’a pas remboursé les annulations que j’ai eu.

Il a été très professionnel et honnête (dans le sens où il a appliqué le contrat) en me laissant le choix.

En effet, il y a des choix autres que de demander à causer volontairement un préjudice à l’hôte en ne payant pas les arrhes.

D’un commun accord, vous pouvez reporter le voyage.

Vous pouvez aussi prendre une assurance voyage toutes causes individuelle.

Ou réserver une annonce avec une politique d’annulation flexible.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2 

 

Parce qu’elle se dit qui puisque Airbnb a traité le contrat en décoration de Noël, ça signifie que c’est une décoration de Noël.

 

A la base, seuls les M. et Mme Jaitouslesdroitsetaucuneobligation trouvent ces comportements malhonnêtes,  normaux et évidemment, ils  continuent.

Seule la stricte application du contrat ou une procédure judiciaire à leur encontre les fera changer de comportement.
Et encore... certains hurleront au scandale alors qu’ils sont totalement en tord.

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Sur Face de Bouc c'est la même chose, il y a une fille qui trouve normal de rembourser intégralement les voyageurs qui ont "acheté une option non remboursable" (donc moins cher, c'est donc encore pire, là), parce que "ouais, c'est la pandémie, kwaaaaa". Elle s'est bien sûr fait allumer par les intervenants mais elle ne comprend toujours pas pourquoi, alors qu'elle a payé moins cher une option non remboursable, elle ne serait pas remboursée car elle ne peut plus venir. Un vrai gag.

@Nolwenn2 

Tiens, cela doit être ma voyageuse de cet été !

Elle réserve mon annonce en conditions strictes en prenant l'option non remboursable (cumulée avec la réduction hebdomadaire) et en réservant son voyage 2 jours après l'annonce officielle de nouvelles restrictions de voyage de son pays avec la France. (Le gag !)

Elle me demande dans un premier temps d'annuler son séjour.

Je lui demande à elle d'annuler si elle ne vient pas. Ce qu'elle fait et demande un remboursement... J'accepte de rembourser la moitié... Elle revient à la charge pour le complément. Je refuse. Elle contacte Airbnb pour faire la médiation. J'argumente auprès d'Airbnb qui comprend. Et là, je me fais insulter par la voyageuse... que j'ai bloquée.

Mon erreur a été de rembourser une partie contre mes propres conditions : on ne peut pas choisir le moins cher sans accepter de prendre le risque qui va avec...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Alexandre105 


Personnellement, vu ce qui s’est passé au printemps avec Airbnb, j’ai modifié mes échanges et dès la demande de réservation, je demande :

- si la personne est sure de venir compte tenu de la situation actuelle.

- de bien lire la politique d’annulation et en mentionnant noir sur blanc que les arrhes sont de 1 mois (pour la politique longue durée) et non remboursable.

- de réserver avec une assurance voyage compte tenu de la situation.
Certains me remercient même pour ce bon conseil (CB avec assurance voyage).

 

Suite à leur confirmation, ils procèdent ou non à la réservation et quand ils annulent, ils demandent - gentiment - un remboursement que personnellement j’accepte sous condition de louer au pro rata.

Ils n’exigent pas un remboursement.

Ils savent et ils ont écrit avoir loué en toute connaissance de cause.

 

Le but est de cadrer et éduquer le voyageur afin qu’il comprenne bien son engagement.

Mais aussi le gentil CS qui n’a pas forcément de notion juridique.

C’est triste mais, compte tenu du comportement de BB au printemps dernier, ça s’appelle monter un dossier au cas où il y aurait des suites judiciaires.

 

Heureusement, je n’ai pas eu à en arriver là.

Soit le voyageur n’a pas réservé chez moi.

Soit il a réservé et payé les arrhes.

Soit il a reporté son voyage d’un an.

Et Airbnb a fait un super job en m’envoyant de nouvelle réservation ce qui m’a permis de rembourser au prorata des jours reloués (ma décision - pas celle du site).

Et Airbnb a touché sa commission.

Quand tout le monde (Airbnb, hôte et voyageur) est de bonne foi et prêt à trouver des solutions gagnant - gagnant, ce site est super.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour