remboursement intégral pour cas de force majeur covid 19

Casper-And-Family0
Level 2
Paris, France

remboursement intégral pour cas de force majeur covid 19

Dans le contexte du covid 19, le gouvernement français à pris une mesure pour protéger les professionnels du tourisme de la faillite :

 

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

 

Suivant cette ordonnance, au lieu de rembourser les voyageurs, les hôtes ont la capacité d’émettre, un avoir valable 18 mois pour un séjour dans des conditions équivalentes. Cette règle est juste et simple à mettre en place. En suivant ce principe, tout le monde serait gagnant.  Ce principe est 100% compatible avec les valeurs de partage et d'ouverture que véhicule Airbnb.

 

Or Airbnb permet un remboursement intégral à tous les voyageurs qui annulent leur voyage en raison de la crise sanitaire. Cette décision unilatérale d'Airbnb est irresponsable vis à vis des hôtes qui ont des crédits à rembourser, et qui n'ont plus de revenus dans le contexte actuel.

 

Nous avons demandé à Airbnb d'appliquer l'ordonnance du 25 mars 2020 pour les voyageurs qui annulent leur réservation dans notre location. Airbnb n'a pas souhaité nous satisfaire. Nous encourageons tous les hôtes (et tous les voyageurs responsables) à demander à Airbnb l'application de cette réglementation française 

19 Réponses 19
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Casper-And-Family0 bonjour

 

La bonne nouvelle est que Airbnb a entendu votre requête.

La mauvaise nouvelle est qu'il l'applique à la sauce Airbnb et que charité bien ordonnée commence par soi même.
Donc le voyageur soit recoit un remboursement intégrale, soit accepte un avoir qu'il peut utiliser dans n'importe que Airbnb.
Dans ce cas, Airbnb garde les fonds.
Et l’hôte reçoit zero malgré ses conditions d'annulation.

 

Et le dindon de la farce est ? 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Mis-%C3%A0-jour-13-Mars-%C3%89pid%C3%A9mie-de-Coronavirus-n...

FAUX
Nous avons signaler que Brussels Airlines a annulé notre vol, nous avons suivi la procédure qui précisait que nous devions annuler la réservation et qu'après nous serions remboursés.
Nous sommes donc dans le cas : Une perturbation des transports rendant tout trajet vers la destination impossible.
AIRBNB est tout à fait consentant que l'hôte refuse de nous rembourser et nous avons payé 605 €. Nous n'avons aucune aide de AIRBNB sinon que du contraire  
L'assistance AIRBNB nous signale que notre dossier est clos et on nous refuse le remboursement. C'est en totale contradiction avec ce qu'ils publient !!!
Pouvons-nous être remboursé ?

Anonymous
Non applicable

bonjour @Casper-And-Family0 

sauf que pour vous ordonnance ne fonctionne pas !!!!! Frédéric-Et-Alexia0 l'a très bien précisé dans un de ses posts .

 

PAR AILLEURS JE CITE AIRBNB :

 

Enfin, concernant l’Ordonnance du 25 mars 2020, je vous informe que cette ordonnance n’est pas applicable aux réservations effectuées sur des plateformes de type Airbnb. Elle ne porte en effet que sur les réservations directement effectuées auprès d’un professionnel du tourisme ou via une agence de voyage.  Par exemple, elle pourrait s’appliquer aux réservations effectuées par des voyageurs via le site internet d’un hôte. 

 

DONC SI NOUS NE RELEVONS MEME PAS DE CETTE ORDONNANCE DU 25 MARS 2020 LES HEBERGEURS NE DEVRAIENT PAS AVOIR A REMBOURSER LES VOYAGEURS (ou du moins en fonction de leur politique d'annulation) !!!

 

Nous mais il faut être sensé quand même : visiblement la législation pour les plateformes est  "vide" par rapport au COVID donc DE QUEL DROIT AIRBNB s'octroie "le droit" de modifier des règles sans accord de l'autre partie ??? !!!!!!!!!!

 

LE MEME PROBLEME SE POSE : SUR LA LEGALITE D'AIRBNB A AGIR AINSI !!!!!

Nous sommes personnellement chambre d'hôte, et donc à ce titre "professionnel", donc concerné par cette ordonnance.

Je précise que le choix professionnel / non professionnel, ce n'est pas nous qui l'avons fait : c'est l'administration Française qui érige que la chambre d'hôte est une activité BIC professionnelle !

@Casper-And-Family0

 je ne comprends où vous êtes chambre d'hote en louant un appartement meublé.

cette ordonnance ne vous concernerez QUE si vous aviez fait votre propre contrat de location saisonnière a vos voyageurs. Pas en passant par rbnb.

 

mais cela ne dégage pas rbnb de respecter vos conditions annulations .

 

vous avez le statut de loueur meublé non professionnel  LMNP et le statut fiscal micro bic.

 

vous faites du commerce en restant particulier, et vous etes juste assujéti a la csg /rds /cfe

 

et vous ne payez des charges urssaf que si vous dépassez 23000€ .

pour être:

chambre d'hote, inscription CCI + tva +siret, fournir le petit déjeuner inclus au tarif c'est de la para hotelerie.

1) Si vous êtes suffisamment professionnel pour pouvoir bénéficier des 1500€ d'aide aux indépendants, vous êtes suffisamment professionnel pour être concerné par cette ordonnance

2) Rien dans l'ordonnance n'indique qu'il faut un contrat direct entre l'hébergeur et le voyageur

3) Très bizarrement Booking ne semble pas être au courant de cette subtilité car il recommande (et laisse la possibilité) aux hôtes de proposer un avoir de 18 mois selon les conditions de l'ordonnance du 25 mars

@Laurence-and-Jean-Michel0 , le contrat ce n'est pas vous qui l'avez rédiger, c'est bien rbnb où booking.

 

booking sont border ligne sauf si c'est vous qui encaisser directement par un terminal de paiement.sauf maintenant pour avril.

Mise à jour concernant la force majeure pour les réservations effectuées à partir du mois d'avril 2020

Maintenant que nous sommes au début du mois d’avril, nous supposons que les clients sont informés du risque de propagation du coronavirus, et donc du risque qu’ils prennent en effectuant des réservations, plus particulièrement lorsque celles-ci sont non remboursables ou partiellement remboursables.

Par conséquent, les réservations effectuées à partir du 6 avril 2020 ne seront pas soumises aux conditions de la force majeure lorsque les clients souhaiteront annuler ou modifier leur réservation à cause du coronavirus. Ces réservations seront désormais traitées comme des réservations habituelles, conformément à nos conditions et à nos procédures.
 

 

 

rbnb encaisse a 100%, rbnb offre l'avoir au client sans obligation de relouer chez vous .

 

et au bout de 18 mois rembourseront a 100% le client si il n'a pas utilisé l'avoir.

 

 

Le plus simple pour savoir qui est le client de qui est de repérer qui facture quoi et à qui:

Si réellement comme vous le dites, la relation commerciale était entre Airbnb et le voyageur, il faudrait qu'Airbnb fasse des factures (je parle bien de FACTURES = un document comptable particulier avec des implications juridiques et fiscales propres, ce qui n'a rien à voir avec une "reçu" qui n'a aucune valeur comptable...) au voyageur pour l'ensemble de son séjour, puis ensuite une autre facture à l'hôte pour le prix du séjour amputé de la commission d'Airbnb. Est-ce qui se passe? Non.

Airbnb facture uniquement ses frais de services et à l'hôte et au voyageur. Si le voyageur a besoin d'une vraie facture, il la demande à l'hôte qui doit la lui donner.
Conclusion: Airbnb n'est qu'un intermédiaire et il y a bien une relation contractuelle directe entre l'hôte et le voyageur.

Booking n'est pas borderline, ils appliquent strictement l'ordonnance du 25 mars.

Bonjour

Je suis dans la meme situation que vous chambre d'hotes déclarée numéro de Siret, et concernée par l'ordonnance et j'ai reçu une fin de non recevoir m'expliquant que la politique d'annulation airbnb prevaudrait sur les lois territoriales 

Il faut sans relache remonter ces dysfonctionnement pour esperer un changement

Je leur ai signalé que les hotes assument 100% des pertes liées au covid alors qu'aucune assurance,carte bancaire ne couvrent les risques de pandemie.

Je trouverai juste que le voyageur soit remboursé de 70% pour nous éviter des faillites

Yves539
Level 2
Grimbergen, Belgium

FAUX Nous nous sommes fait voler 605 €...Il juste une éthique et une équité. Nous sommes tous pénalisés. En volant les gens c'est sur que ceux-ci ne prendrons plus de réservations dans vos logements pensez-y !!!!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Casper-And-Family0

 

J'ai reçu hier quelques clarifications au sujet de cette Ordonnance du gouvernement français du 25 mars 2020 et ses éventuelles conséquences pour les hôtes Airbnb, et les ai partagées ici. J'espère que ces informations vous seront utiles !

 

Bonne journée et bon courage,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pardonnez moi Emilie mais ce que vous dites est complètement faux. J'ai sous les yeux le texte de l'ordonnance et elle ne dit rien de tel. Et la preuve - et le pire - est comme le dit@Nathalie-Et-Gilles0 plus haut qu'Airbnb utilise cette disposition qui est faite pour protéger les professionnels du tourisme (que nous sommes tous à partir du moment où nous nous sommes mis en règle auprès de l'administration fiscale) pour se protéger eux-mêmes tout en nous laissant bien dans la mouise. Comment expliquer sinon qu'Airbnb propose un avoir aux invités qui annulent au lieu d'un remboursement? Quitte à proposer un avoir, pourquoi cet avoir ne pourrait-il pas être en priorité chez l'hôte choisi à l'origine?

Frédéric289
Level 6
Montpellier, France

L'action est en route, en ce qui nous concerne, auprès de l'Institut national de la consommation (France).
Sur le plan juridique, le tribunal d'instance sera saisi dès qu'il aura repris ses activités.

Ce qu'il faudrait faire pour contrarier vraiment la posture d'Airbnb- mais c'est très coûteux en honoraires d'avocat, de bon avocat, pour un hôte isolé - ce serait un référé dès le 12 mai (plus tôt que ça, les greffes de tribunaux sont fermés).
Quelqu'un parmi nous est-il adhérent d'une association de consommateurs ? Ce serait la mieux apte à porter cette action en référé avec le retentissement voulu. 
Frédéric et Sylvie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Casper-And-Family0 

 

vous avez parfaitement raison.
Voici la suite de votre post dans cette conversation si vous souhaitez faire valoir vos droits :

 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour