statut "en attente de vérification" pour une réservation le jour même

Marie-Line18
Level 3
Chambéry, France

statut "en attente de vérification" pour une réservation le jour même

Bonjour,

 

J'ai réalisé aujourd'hui, vers 14h que j'avais une réservation en attente de vérification pour ce soir.

J'ai compris que la raison de cela était que le voyageur n'avait pas envoyé la copie de sa pièce d'identité... et vu les désagréments que j'ai eu récemment, j'exige en effet que tous mes voyageurs fournissent une copie de leur pièce d'identité.

 

Vers 18h, je remarque que le statut n'a pas évolué... je téléphone donc à AirBnB pour comprendre... le voyageur a réservé mon logement depuis ce matin 10h, et il a 12 heures pour envoyer la copie de sa pièce d'identité... et à ce moment là la réservation sera vraiment confirmée.

Je demande au conseiller airBnB si la nuit reste pour autant disponible pour être réservée par d'autres voyageurs... il m'assure que c'est le cas.

 

Mais un peu après 20h, en ouvrant ma messagerie airBnB depuis mon téléphone (avant c'était depuis mon ordinateur), je lis à ma grande surprise "Nous nous efforçons de régler quelques détails concernant cette demande sous 1 heures. ces dates resteront bloquées pour ce voyageur jusqu'à l'échéance" (voir photo ci-dessous).

 

IMG_2815.PNG

Cela signifie que, contrairement à ce qui m'avait été dit 2 heures plus tôt : mon logement n'apparaissait pas dans les résultats de recherche.

En effet, le voyageur a réservé par réservation instantané, a donc réglé le montant de la réservation à airBnB donc la nuit lui est bloquée pendant 12 heures en attendant qu'il fournisse la copie de sa pièce d'identité.

Le problème c'est que de 10h à 22h aujourd'hui, personne d'autre n'a pu réserver mon logement... à 5 minutes de l'échéance, le voyageur n'a toujours pas envoyé la copie de sa pièce d'identité... donc j'ai perdu une réservation pour ce soir (alors que le lundi, j'ai très souvent des réservations dans la journée pour le soir même).

Finalement c'est un peu comme si un voyageur annulait sa réservation le jour de son arrivée... il aura empêché d'autres voyageurs de réserver, et donc d'après mes conditions d'annulation, le montant total de la réservation aurait du m'être payé.

 

J'ai donc rappelé airBnB pour demander à ce que le montant de la réservation me soit réglé même si le voyageur ne vérifie jamais son identité : soit par le voyageur, qui aurait du vérifier son identité, ou qui aurait pu annuler la réservation rapidement s'il ne voulait pas envoyer la copie de sa carte d'identité ; soit par AirBnB, qui a bloqué la réservation de mon logement pendant 12 heures, le jour même du séjour... rendant ainsi impossible la réservation par d'autres voyageurs.

 

Il est malheureusement impossible de demander un règlement d'un voyageur en attente de vérification... bizarrement le voyageur a payé son séjour, mais s'il ne vérifie pas son identité la réservation s'annule et airbnb le rembourse (en totalité ou non ? je suis curieuse de savoir ! Une chose est sure : s'il n'est pas remboursé en totalité, ce qu'il reste est gardé par airBnB... je n'en verrai pas un centime).

 

De plus on m'a gentiment répondu au téléphone que AirBnB ne me payerait rien du tout... on lit sur les forums de discussion qu'il ne faut surtout pas accepter de réservations de voyageurs qui n'ont pas vérifié leur identité et c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté cette condition à mes conditions de réservations.

Comment cela se fait il que AirBnB a validé la réservation d'un voyageur qui ne fournissait pas la copie de sa pièce d'identité, dans mon logement ? Réservation qui au bout de 12 heures n'aura jamais été confirmée puisque le voyageur n'a pas vérifié son identité.

Comment cela se fait il que AirBnB décline toute responsabilité dans le préjudice que je viens de subir : la perte d'une nuit de réservation, car ils ont bloqué une réservation pour une personne qui ne respectait pas mes conditions de réservations ???

 

J'estime qu'attendre pendant 12 heures une vérification d'identité d'un voyageur, alors que l'on parle d'une réservation pour le jour même est un délai beaucoup trop long : un délai de deux heures maximum devrait être appliqué.

 

Une fois de plus, avant d'avoir retiré toutes mes annonces de airBnB, je dénonce la politique de airBnB qui, en tout cas dans mon cas, porte préjudice aux hôtes et favorise le plus souvent les voyageurs.


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


27 Réponses 27
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marie-Line18,

 

Vous êtes tombé sur un gentil conseiller qui n'y connaît rien...

 

La réservation a été reçue et enregistrée par Airbnb, mais en attente de confirmation car des éléments manquent (pièce d'identité par exemple). La date ou les dates sont bloquées, personne d'autres ne peut réserver.

 

Si la réservation n'est pas confirmée (pour raison X ou Y), je pense que c'est "perdu" => le voyageur n'étant pas été débité, vous ne touchez rien.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Marie-Line18(une autre Marie-Line se joint au sujet !) @Alexandre105 bonsoir, 

Un cas un peu similaire en ce moment pour moi, mais moins pénalisant (enfin je l'espère...) : mon calendrier est bloqué depuis 5 heures par une voyageuse en attente de vérification. Là, j'avoue que quelque chose m'échappe, pourquoi une personne qui n'a pas fourni toutes les infos demandées est-elle prioritaire sur quelqu'un qui demanderait à réserver en étant immédiatementOK sur tout ? 

Claire1314
Level 1
Strasbourg, FR

Bonjour,

Étant dans la position de la voyageuse laisser moi vous expliquer ma situation.

J'ai fait une réservation pour un logement ce midi et j'ai directement fait la photo de ma carte d'identité qui m'était demandée. 

Ma réservation était jusqu'à ce soir 20h en attente de vérification, puis j'ai reçu un mail et un SMS disant qu'elle n'était pas validée car il faut en plus que je fasse une photo de mon visage pour voir si c'est bien moi sur la pièce envoyée 🙄 ils  mettent un lien dans le mail pour pouvoir normalement prendre cette photo mais 'malheureusement' ce lien envoie sur une page qui me dit que ma pièce est en cours de vérification et que je ne peux rien faire 🤷🏻‍♀️ et dans le mail ils précisent bien que j'ai 12 heures pour le faire. Mais je ne peux pas le faire. Paradoxale !! J'ai appelé le support et ils me disent d'attendre, que c'est peut être un pb informatique et que si ça change pas de  les rappeler... en attendant je ne veux pas passer a côté de cette réservation et ça pénalise, comme expliqué ci dessus les hôtes. Donc voilà voilà cest peut être arrivé à ces voyageurs également 😉

Anonymous
Non applicable

@Claire1314  ça va le faire, j'ai plusieurs de mes collègues hebergeurs, de savoie et du sud qui ont rencontré se soucis , parfois il a fallu 12 h parfois 72 heures .

 

d'ou aussi le blocage du calendrier pour ne pas défavoriser et faire perdre la réservation a celui qui la veut et qui attend juste d'être controlé.

 

mais rbnb fait bien le boulot. pour la sécurité/.et suite a la demande des propriétaires et ça au niveau mondial.

 

 

 

 

 

 

Bonjour, 

Je suis actuellement dans la même situation que vous. Je souhaiterais savoir sous combien de temps votre carte d'identité a été vérifié ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

Estelle

Salut Claire, 

 

je suis dans la meme situation que toi, rassures moi, tu n'as pas été débité du montant pour la réservation qui a été finalement annulée ? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2 

 

C’est le process normal.

Le voyageur a 24h pour payer et respecter le paramétrage de l’hôte en particulier si la vérification d’identité est exigée.

 

@Claire1314 

La vérification de la pièce d’identité prend du temps parfois 12h. Sans compter celle de la photo. ´

Donc pour les réservations à moins de 24h, ça ne marche pas.

 

Mais pour les réservations futures, ce sera bon puisque vous aurez déjà fourni votre identité.

Seul le paiement sera demandé.

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Cela m'arrive à longueur de semaine.
Les réservation en "check point", ou "attente de validation" ne peuvent pas être supprimées. 

 


2 solutions :

 

- Harceler le voyageur (dont on a pas les coordonnées téléphoniques bien sur) pour qu'il annule lui même.
- Débloquer les dates sur les autres plateformes (ce que je fais). D'où l'utilité de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

 

Ps : Cette problématique n'existe que chez Airbnb.
Booking, Epedia, Hotels.com ... Pas payé = Pas réservé. Il n'y a même pas de débat.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Meilleux voeux @GregBnb0 

 

le blocage n'est pas sur la paiement (s'il y a le soussous sur la kakarte) mais sur le temps de vérification des photos et pièce d'identité.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Un blocage sur le paiement "en attente de paiement", peut se supprimer sur simple appel.

La réservation est annulable.

 

Les réservation en "check point", ou "attente de validation" ne peuvent pas être supprimées. 

Ces réservations ont u paiement valide, mais pas de profil vérifié.

Pour autant, elles restent en place 12h, sans la moindre possibilité de recours, ni contact véritablement possible avec le voyageur (on a pas le numéro, dans ce cas).

 

9 fois sur 10, le voyageur passe à autre chose et laisse tout en plan. Calendrier bloqué.

On ne le dissuade pas vraiment d'agir autrement à vrai dire. Il n'a même pas idée que cela pénalise l'hote le plus souvent.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 

 

pour avoir testé par moi même (qui ne voulait pas télécharger de CI sur le site), une fois le process de

vérification enclenché, il faut aller jusqu'au bout.
Le voyageur ne peut pas réserver une autre annonce Airbnb sans se vérifier même si l'hote ne demande pas la vérification d'identité.
Donc il passe à autre chose mais il ne réserve pas sur le site.
C'est assez malin. Ca pousse de utilisateurs qui sont contre la vérification à donner une pièce d'identité car il est impossible de savoir quels hotes exigent la vérification avant le lancer la procédure de réservation. 

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

"même si l'hote ne demande pas la vérification d'identité."

 

Je ne demande aucune vérification d'identité et je suis tout de même bloqué pour des gens n'ayant pas envoyé la dite pièce d'identité. Alors même que je ne réclame pas de pièce d'identité vérifiée.

 

Ils n'ont pas trop su quoi répondre quand je leur ai dit.

Ben35
Level 10
Lormont, France

@GregBnb0 

Salut, Airbnb vient de m'avouer un bug (parmi d'autres) qui a permis à deux voyageurs de faire une RI sans vérif d'identité, contrairement à ce que je demande.... Si tu veux on échange !  Mais je garde le coupon de valeur que l'assistance m'a refilé.

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 

Je suis aussi dans cette situation et je ne comprends pas, car je lis cela dans l'aide en ligne de Airbnb:

"Ces informations sont nécessaires pour réserver:

  1. Leurs nom et prénom
  2. Leur adresse e-mail
  3. Leur numéro de téléphone
  4. Un message de présentation
  5. Un accord du règlement intérieur
  6. Des informations sur le mode de paiement"

La pièce d'identité n'est pas dans la liste.

 

Ma compréhension est donc que le voyageur ne doit fournir une pièce d'identité que pour réserver chez un hôte qui la demande. Ai-je mal compris?

 

D'autre part, j'ai cru comprendre avec regret qu'en tant que hôte,  je ne peux exiger que le voyageur ait fourni une pièce d'identité qu'à condition d'accepter la réservation instantanée. Est-ce bien le cas?

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour