taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Résolu !
Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Bonjour,

 

j'ai constaté  pour les deux dernières réservations que la taxe de séjour était mal calculé et surestimée , les vacanciers paient 2 à 3 fois plus que le montant qui doit être reversé au communes, airbnb indique que c'est aux vacanciers de demander le remboursement , faudrait-il encore qu'ile connaisse le taux applicable sur leur lieu de vacance; que faire ? - de plus il considère comme adulte les personnes de plus de 13 ans- merci d'avance de vos retour

1 Meilleure réponse
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Delphine348 ,

Vous êtes sérieuse ? Vous croyez vraiment que les communes vont rembourser Airbnb ? Alors qu'elles se sont fait bananer pendant des année par des hôtes qui n'ont volontairement jamais rempli leurs obligations?

Je suis un grand rêveur mais là... !! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

68 Réponses 68
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laurence127, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

Pourriez-vous nous donner un peu plus de détails sur l'erreur en question ? Je crois comprendre que vous avez déjà contacté le service client à ce sujet, est-ce bien le cas ? Vous pourrez trouver plus d'information au sujet de la collecte de la taxe de séjour dans cet article.

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Laurence127 @Emilie ,

 

J'ai l'impression que c'est pareil sur mes annonces car quand je passe en mode voyageur les montants sont bien supérieurs à ce que notre office de tourisme m'a communiqué: 0,91 par jour par personne or ça monte à plus de 2 euros par jour par personne . Comme il est indiqué taxe de séjour et frais...1 voyageur pour 2 nuits va payer 6 euros au lieu de 1,82 c'est plus de 3 fois le montant perçu par la commune....et dissuasif sur un groupe de 10

Je suis intéressée par l'explication, j'ai bien mis ma commune et mon SIREN dans mes annonces pro. Merci Emilie de relayer nos questions à ce sujet.

Bonne soirée

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348

 

Merci pour ces détails ! Je vais relayer cet exemple et essayer d'obtenir plus d'informations 🙂 

 

Bonne journée et à très vite, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonsoir

Je suis dans le même cas, je viens d'avoir une réservation pour une chambre d'hôtes deux personnes, la taxe de séjour est de 0.91 € par personne soit 1.82 €, et dans le détail ils prennent 4.15 €, ce n'est pas normal et je considère que c'est du vol, je vais le signaler à la communauté de commune.

Ci après copié collé du détail

83€ x 1 nuit
83,00€
Frais de service voyageur
14,06€
Taxes de séjour
4,15€
 
Total payé par le voyageur (EUR)
101,21€
Bonne soirée

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christophe238

 

Je suis navrée de lire que le montant de taxe de séjour prélevé pour votre logement semble erroné. J'avais partagé quelques conseils ici, qui permettent justement de vous assurer que le montant est le bon : 

 

  • Indiquer la nature et le classement de votre logement : le tarif de la taxe de séjour varie en fonction du type de logement et de son classement. Afin d’indiquer la nature de votre logement et son classement dans les paramètres de votre annonce sur Airbnb, vous pouvez suivre les étapes illustrées dans ce guide. Tant que ces étapes ne sont pas effectuées, le taux d'un meublé non classé est appliqué.
  • Vérifier que l’adresse de votre logement est exacte : la dénomination et le code postal de votre commune peuvent changer, par exemple à la suite de regroupements intercommunaux. Pour modifier l'adresse de votre logement et indiquer votre commune actuelle, il suffit d'aller dans Annonce > Détails de l'annonce > Adresse.

 

J'espère que cela vous sera utile ? Tenez-nous au courant !

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour

Merci pour vos explications mais je ne suis pas idiote

Tout est très bien paramétré, visiblement je ne suis pas la seule a avoir remarqué le problème

De plus vous n'appliquez aucune exonération, ce n'est pas normal, d'autant plus que visiblement vous ne reversez pas la totalité de ce que vous encaissez.

Je l'ai signalé à la communauté de commune qui va faire le nécessaire et faire remonter le problème

Cordialement

Mme Ferrandon

Bonjour, j'ai également le même problème. Personnellement, je pense que AirBNB confond le nombre de personnes présentes dans le logement vs le nombre réel d'assujettis. En effet, en France, les enfants mineurs ne sont pas assujettis à la taxe de séjour.

 

Du coup, si un couple avec deux enfants mineurs passe une nuit dans votre logement, AirBNB va calculer la taxe par personne et multiplier par 4. Le calcul de la taxe me paraît bon, j'ai vérifié plusieurs fois, sauf pour un cas particulier que je détaille plus loin. En revanche, là ou le bas blesse c'est que cette taxe va être multipliée par 4 alors qu'elle devrait être multipliée par 2 car il n'y a que deux assujettis dans mon exemple, les parents !

 

Le cas particulier où AirBNB se trompe dans la détermination de la taxe de séjour se situe dans le fait que dans mon secteur par exemple (79), le montant maximum par personne de taxe est de 2,3 euros ! Or, j'ai déjà vu AirBNB prélever plus de 2,3 euros par personne ce qui n'est tout simplement pas autorisé. 

 

Donc AirBNB doit faire un effort sur son algorithme de détermination de la taxe de séjour car il est totalement erroné pour la France. Maintenant, je comprends parfaitement toute la difficulté que cela représenterait pour arriver à un calcul juste. Autant pour la partie assujettis vs locataires c'est facilement implémentable dans la règle de calcul, autant pour l'application du plafond maximum par zone c'est un tout autre sujet car il faudrait créer un référentiel spécifique pour la France (ou aller en chercher un ailleurs, par API peut-être ?) et s'appuyer dessus dans le calcul ... 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Laurence127 @Delphine348 ;

Vos meublés sont-ils " classés " ?

Je crois savoir que le calcul de la T.S. est différent en fonction de ces catégories. Meublé non classé: calcul d'apothicaire, pourcentage sur le prix de la nuitée etc... 

Bonne journée !

Yves.

Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Bj, mon logement est classé, chez nous es taux sont en euros -sont votés par l'ECPI en charge de la compétence tourisme  - et il est  bien spécifié que les mineurs sont exonérée , ce qui signifie que Airbnb ne prend pas en compte les délibérations - désolé  pour la réponse tardive mais pour avoir accès à "Community Center" c'est d'un compliqué!!

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Yves25 @Laurence127 @Emilie ,

 

Oui les 3 sont classés 4*  mais en l'occurence je serais très étonnée qu'AirBnB communique avec chaque commune pour connaître le montant de la taxe de séjour de chaque hôte....je pense en effet qu'ils ont décidé une fois pour toute la France qui est très petite vu des USA.

Une commune a dû dire 2 euros par jour et par personne et hop, ils ont mis ce barème. Ceci dit si les communes perçoivent plus, elles vont rembourser AIrBnB donc tout bénéfice. pour eux... 

Je vais communiquer avec mon Office de tourisme à ce sujet pour voir et je mettrai ici la réponse.

A suivre donc!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Delphine348 ,

Vous êtes sérieuse ? Vous croyez vraiment que les communes vont rembourser Airbnb ? Alors qu'elles se sont fait bananer pendant des année par des hôtes qui n'ont volontairement jamais rempli leurs obligations?

Je suis un grand rêveur mais là... !! 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Yves25 ,

 

j'ai vérifié au moins... ça a le mérite d'être constructif je crois, regardez la réponse de l'Office de tourisme que j'ai publiée juste en dessous. 

Etes vous dans notre cas, meublé de tourisme classé 3 ou 4 étoiles (Laurence et moi) ? Je pense que le bug est là car il y a bien un trop perçu important. Même si ça profite à ma promotion, je préfèrerais que les voyageurs ne soient pas extorqués ainsi.

 

Je suis aussi une grande rêveuse ;))

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Laurence127 

@Marc9206 

@Joelle43 

 

Bonjour,

 

Je m'aperçois que ce sujet est classé "résolu" alors que rien ne bouge depuis 3 ans.

Les mineurs doivent payer encore à tort les taxes de séjour.

Je remercie à Airbnb de prendre au sérieux ce sujet qui ne devrait pas exister.

Bonjour @Emilie , @Lisa , @Charles1309 ,

 

Je me permets de renchérir :

Ce qui me gêne  le plus avec ce problème (qui existe depuis 2019, 4 ans), c'est l'indifférence total, voire le mépris de Airbnb vis à vis des hôtes et des voyageurs. Il n'existe aucune volonté de même donner une petite visibilité sur le sujet. Alors que c'est grave (On parle certainement de plusieurs millions d'Euros prélevés à tort par Airbnb).

 

Pour rappel, Airbnb reconnait ne pas gérer les cas d'exonération et reporte la responsabilité du traitement du problème sur les mairies (qui ne répondent jamais aux demandes)

https://taxedesejour-airbnb.fr/faq

 

Marc9206_0-1672824175908.png

 

 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour