taxe de séjour

Véronique9
Level 2
Saint-Cyr-sur-Mer, France

taxe de séjour

comment connaitre la somme versée par AIRBNB à ma commune au titre des taxes de séjour payés par les locataires ?

6 Réponses 6
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Véronique9,

 

[...]

 

De rien/Au plaisir.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Véronique9

Si vous déclarez vos guest à  la mairie   :il existe une  plateforme en ligne https://saintcyrsurmer.taxesejour.fr

on est sur la même région donc c est la même.

vous  rentrez vos nuit hors ARBNB ,

puis vos nuits Arbnb  dans leur super logiciel (somme fixe × nb de nuit×nb de personne, enfants compris)Tous les quadrimestre vous avez le récapitulatif de vos nuits , des nuits louer hors Arbnb ,et

par Arbnb, total : ce que vous devez régler  en plus (suivant meublé classé ou non).envoyer votre chèque. 

Sincèrement :Je pense  fort:

Que Arbnb ne reversé que ce qui est déclaré. si la mairie ou région leur fourni une facture....

Si vous n été pas déclaré  en mairie et pas de teledeclaration : pas de justification pour arbnb de rendre les sommes perçu. 

Mais c est ma propre supposition.

 

 

Bonne journée 

 

 

 

Barbara-Et-Geraldine0
Level 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour, 

Mon logement locatif étant dans le même département que celui de Véronique (83), je me permets une question complémentaire.

Les frais de service d'AirBnB ont-ils un lien avec la collecte de la taxe de séjour ?

Est-il possible de paramétrer le montant de la taxe de séjour à collecter compte tenu du montant à reverser à la communauté d'agglomération ?

Par avance, merci pour votre aide, 

Cordialement, 

Géraldine

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Barbara-Et-Geraldine0

Les guest voit la taxe apparaître sur leur facture,  dissociée  des frais de service .arbnb.

Vous pouvez leur rajouter en direct en frais ce qu il manque ou pas( cas des enfants qui payent ) . Mais vous aller avoir du mal à leur faire avaler la pilule , et gros mélo mélo.....( pourquoi à ce compte , vous ne remboursez pas ce qui payent trop??)

Mettez votre prix en tenant compte  de vos frais , c est plus simple pour tous. .

 

Anonymous
Non applicable

@Véronique9   a ce jour, il est vrai que nous n'avons pas beaucoup d'infos, du comment le controle sera fait. 

mais vue que rbnb a bien informé l'etat qu'il n'avait pas les équipements, pour paramétrer les différents niveaux de taxe;

encore une fois rbnb fera comme il l'entend " c'est un scandale". on a quelques chiffres.

on parle de millions d'Euros , donc je crois qu'il faut être très très vigilent.

 

Ce mois de janvier AirBnB va reverser la taxe de séjour collectée ces douze derniers mois auprès de ses "guests". En tout, 24 Millions d'euros vont être reversés à quelques unes des 23.000 communes françaises sur le territoire desquelles AirBnB applique la collecte "à la source" de la taxe de séjour. Preuve de sa montée en puissance (en élargissant la collecte de 50 à 23.000 villes) mais aussi de la croissance continue de son activité en France, AirBnB va verser cette année 11 Millions d'euros de plus que l'an dernier (13,5 M€ reversés en 2018 au titre des taxes collectées en 2017).

Pour 2018, ces 24 Millions € auraient été collectés auprès de 400.000 hôtes, soit une moyenne de 60€ par hôte et par an

  1. il devrait être aisé normalement de recouper toutes vos réservations 

 

puisque vous êtes en societé, 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Véronique9, @Regine15, @Anonymous, @Barbara-Et-Geraldine0 et @Alexandre105 :

je suis invité jeudi 31 janvier par l'Office de Tourisme de ma ville à une réunion d'information sur la TS 2019 .

J'aurais sans doute des informations à ce moment-là (y compris ce qu'il en est de la TS 2018 reversée par Airbnb car je poserai la question !) .

Je ne manquerai pas de venir vous en parler ici même !

Je sais déjà que la communauté de communes a voté 3% du prix de la nuitée pour les LMNP (logements meublés Non Professionnels ) et des forfaits pour les autres.

 

@Véronique9:

au minimum, vous pouvez voir sur votre tableau de bord ce qui a été collecté pour chaque séjour :

progression=> revenus => historique des transactions (bas de page) => montants bruts => TS

à vous de faire le calcul !

(perso, je l'ai fait mais je ne reverse rien à l'OT depuis le 1er Juillet car le logiciel de déclaration intègre directement le prélèvement Airbnb , ce qui fait que j'aurai tendance à rejoindre @Regine15 sur le reversement sur facture de la mairie !) 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour