taxe de séjour

Résolu !
Emilie111
Level 2
Mornas, France

taxe de séjour

Je possède un logement pour lequel un gardien est présent pour la remise des clés mais ne peut en aucun cas réceptionner les paiements des taxes de séjour. Comment les réclamer aux locataires? Je ne trouve aucune case me permettant de saisir ce montant spécifiques aux nombres de personnes afin qu'il le règle en même temps que le prix des nuitées....  Le réclamer après le séjour?? (mais les locataires vont-il comprendre et bien vouloir payer?) Quelqu'un est dans ce cas là? merci

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Emilie111

 

A lire :

https://www.airbnb.fr/help/article/318/how-do-taxes-work-for-guests

 

Vous devez l'inclure dans votre prix de base et la reverser a votre commune.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Emilie111

 

A lire :

https://www.airbnb.fr/help/article/318/how-do-taxes-work-for-guests

 

Vous devez l'inclure dans votre prix de base et la reverser a votre commune.

oui mais le prix de sera pas le même pour un séjour de 2 personnes ou 6 personnes par exemple?  je facture come si c'était pour le maximum de personnes et tant pis si finalement les locataires ne sont que 2?

Antoine74
Level 5
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour

si cela peut vous aider , je collecte moi meme la taxe de séjour , les voyageurs payent à leur arrivée , tout cela indique dans mon annonce.

Bonjour Emilie, je me trouve dans la même situation que vous. Avez-vous trouvé une solution pour que le montant de la TS corresponde bien au nombre de personnes et à leur age ? Avez-vous été amenée à utiliser le Centre de Résolution qui à priori permet de "réclamer" un compément après l'arrivée des personnes ce qui implique aussi qu'elles ont bien compris que la somme de la TS va leur être réclamée.

Merci de m'éclairer de votre expérience.

Bien cordialement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

oui c'est ca @Emilie111

 

Même pour les villes ou Airbnb collecte la TS, il collecte trop car la TS s'applique aux majeurs.
Quand on réserve par Airbnb, on peut  choisir moins de 12ans où Airbnb ne prend pas la TS.

Et les plus de 12ans sont déclarés en adultes et payent la TS.

De même , pour les locations de plusieurs mois dont c'est la résidence principale  du locataire, celui-ci paye la TS alors qu'il ne devrait pas. 

 

Sur Airbnb, il faut fixer un prix global qui couvre l'ensembles des charges.
Airbnb n'est pas adapté aux comptes d'apothicaires.
Ca se vérifie pour toutes les charges (consommation d'eau, chauffage, électricité...).
Certains consomment beaucoup plus que d'autres mais le prix de la chambre/appartement est le même.

 @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Fait un test sur n'importe qu'elle annonce sur Paris, Airbnb collecte aussi la TS sur les 2-12 ans:

 

TS.jpg

@Nathalie-Et-Gilles0 

je confirme ce que dit @Anonymous, seuls les « bébés » ( moins de 2 ans) ne sont pas comptés en taxe de SEjour ! Et là, les mairies ne disent rien ... le site qui au depart, collectait 0,50cts /pers, compte aujourd’hui 0,75 cts/pers , et on doit toujours rajouter le « meme » complement qu’au debut ... 

Xavier83
Level 2
Paris, France

A Paris, c'est la Mairie qui collecte la TS (Taxe de Séjour) directement près de Airbnb, donc finallement, c'est neutre pour le Host, que les bébés de moins de 3 ans ou les enfants de moins de 12 payent ou pas, qu'importe ? 

Mais à la fois la Loi et le Réglement de la Ville de Paris indique que les moins de 18 ans sont exonérés de TS. Ceci dit, Airbnb facture peut-être les 12-18 ans avec la complicité de la Marie...

 

Nicole360
Level 4
Cogolin, France

Bonjour, 
je viens de recevoir par sms un message d'airbnb annoncant le paiement de la taxe de séjour directement à la mairie de ma ville ,0 PARTIR DU 1 JUILLET 2018 ?  c'est peut-être votre cas aussi .
quid des réservations déjà enregistrées pour les mois à venir sans apparition sur mon annonce, au préalable de la taxe de séjour , ? sera t-elle prélevée quand m^me par airbnb sur le montant me revenant ?.
merci de votre répnse 
bien cordialement 
Nicole 

 

Je me pose la même question. Avez vous trouvé la réponse ? Merci Krystell 

Denise391
Level 2
Trégunc, France

bonjour à tous, moi aussi je recherche ou c'est indiqué que la taxe de sejour est prélevée par airbnb

 

Yannick4
Level 4
Mont-Saint-Éloi, France

Bonjour,

Sur le site Internet d'Airbnb, nulle part est indiqué le détail des sommes payées par le locataire.

Il faut aller sur l'application mobile pour trouver le prix payé et la mention "inclut des frais supplémentaires pour nettoyage/voyageur supplémentaire". Mais il n'est fait nullement mention de taxe de séjour.

C'est mal fichu.

Marie-Paule1
Level 2
Morieux, France

Bonjour 

Je trouve anormal que Airbnb  prélève la taxe de séjour car celle ci varie selon le classement 2 ,3 étoiles .

ou le label 2 ,3,ou 4 clés ou Epis.

Elle peut varié en ce qui me concerne  de 0,70 à 1€ par personne de plus 18 ans .

Exemple j'ai une réservation ou il a été prelevé 7€ au locataire  alors que la taxe s'élève à 4 €. 

il faut absolument revoir le système 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denise391 et @Yannick4

 

Le montant de la TS est indiqué au voyageur qui entre les caractéristiques de sa réservation :

dates, nombre de voyageurs, adultes, enfants, bébé.

Airbnb calcule le montant de la réservation + frais Airbnb + TS si Airbnb la collecte.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour