taxe de sejour pour les hôtes Niçois

Manon-Et-Patrice0
Level 2
Nice, France

taxe de sejour pour les hôtes Niçois

Bonjour à tous !

 

Je suis hôte airbnb depuis juillet 2017 à Nice. Je loue mon appartement toute l'année. 

 

Recemment j'ai eu un message airbnb sur la taxe de sejour. Je me suis alors un peu interessée au sujet et effectivement à Nice j'aurai du télédéclaré mes séjours afin de payer la taxe ! J'ai pris peur en voyant le montant de l'amende si on ne declare pas !!!

En creant mon compte sur https://taxedesejour.ofeaweb.fr/ts/nice je me rend compte que la déclaration du  1er avril au 30 septembre 2018 devront être effectuées entre le 1er et le 20 octobre 2018. Le delai est légerement dépassé !... Je ne sais pas si je dois attendre et déclarer la prochaine fois ou le faire maintenant et me risquait à avoir une majoration. 

J'ai lu qu'il fallait calculer le nombre de sejour x le nombre de personnes hebergés... cela m'a l'air d'être assez complexe.

 

J'aimerai savoir si dans la communauté il y a des hôtes de Nice et savoir comment vous procédez.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

3 Réponses 3
Karim25
Level 10
Paris, France

Bonjour Manon et Patrice,

 

Etes vous sûrs qu'Airbnb ne collecte pas la taxe de séjour pour votre compte. Vérifiez déjà ce point avant d'aller plus loin.

 

Si le site ne la collecte pas, vous devrez verser le montant de la taxe aux dates fixées par le conseil municipal de votre ville. 

Apparemment, à Nice c'est entre le premier et le 20 du mois qui suit le semestre. 

Chez nous, à Puteaux, c'est entre le premier et le 15 du mois qui suit le trimestre.

 

Pour ce qui est du calcul, il faut appliquer un taux qui est fixé par délibération du conseil municipal. Ce taux s'applique par nuitée et par nombre de voyageurs. 

 

Exemple : Si vous hébergez 3 personnes pendant 4 nuitées et que votre taux est de 0.44 € par nuitée et par personne non exonérées, vous devrez déclarer 3 x 4 x 0.44 = 5.28 €

 

Je vous conseille de vous rapprocher de votre mairie pour : 

 

  1. leur demander de ne pas vous pénaliser pour le retard de votre déclaration
  2. leur demander de vous communiquer le taux à appliquer

 

Karim

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour  @Manon-Et-Patrice0 

 

Quitte à être en règle avec les autorités, vous devriez peut-être lire ceci, concernant les locations saisonnières et la législation  😉

http://www.nicecotedazur.org/habitat-urbanisme/le-logement/autorisation-changement-d-usage-les-locat...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Karim25 et @Michaele0 pour les conseils !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour