Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un serait dans le meme cas que moi, je viens de recevoir une demande de la mairie de Paris pour la taxe de séjour.
Airbnb se charge normalement de la collecte, pour moi c'est le cas et il la reverse, pourquoi cette demande de la Mairie.
Merci pour vos réponses.
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Airbnb la collecte depuis octobre 2015 pour Paris mais vous êtes inscrit depuis 2014.
Tenez-nous au courant.
parce que la mairie veut récupérer des sous @François1
peut être aviez vous versé la TS l'an dernier alors ils vous reccontactent automatiquement c'est mon cas aussi sur Avignon, et aussi ils vous demandent de régler les eventuelles taxes qui seraient dû suite à une location autre que airbnb
si vous etes dans le cas de location airbnb vous pourrez justifier des versements de la TS dans votre historique, ici airbnb ne verseque depuis les reservations à partir du 01er aout, il va donc falloir que je verse la TS avant et hors airbnb directement
cordialement
Merci Valérie, demain j'appelerai la mairie de Paris pour avoir le fin mot et vous tiendrai au courant.
Le service Airbnb de leur coté trouvent ceal bizarre et doivenet revenir vers moi.
Bonn e soirée
Airbnb la collecte depuis octobre 2015 pour Paris mais vous êtes inscrit depuis 2014.
Tenez-nous au courant.
du coup que vous a dit la mairie?
Et le service airbnb?
Et d'ailleurs comment les avez vous contactés, par téléphone? Je ne trouve pas leurs coordonnées... 😞
Désolée je n'ai pas une grande habitude
D'avance merci
bonjour @Nathalie-and-Emeric0
vous recevez un courrier de la mairie de Paris sans les coordonnées de la mairie (ou du service a contacter) écrites dessus?
bonjour,
alors je ne l'ai pas sous les yeux mais c'ets un courrier provenant de la mairie de paris demandant de déclarer pour l'annéee venant de s'écouler notre montant de taxe de séjour collecté.
Mais je n'ai pas encore tenté de les contacter. A vrai dire je pensais trouver une réponse super claire sur airbnb (du genre c'ets déjà payé ou alors c'est a vous de payer). Mais je vois que ce n'ets pas si facile
bah si la réponse est super claire.
La TS est due pour toutes les locations touristiques effectuées par jour et nombre de voyageurs > 18 ans.
Quel que soit le support (airbnb , le bon coin, pap etc)
payé par airbnb ou vous directement.
Les gens sur airbnb sont aussi sur d'autres supports.
Airbnb ne collecte la TS a Paris que depuis novembre 2015.
Les autres TS devant être versées directement par le propriétaire.
Et la mairie que n'est pas complétement neuneu se doute qu'un hote inscrit depuis 2014 et qui n'a jamais versé la TS de manière individuelle a 'oublié' de le faire. En clair, ils vous ont repéré. Ils commencent par un gentil courrier. Après, ils sont moins gentils.
Bonjour,
aviez vous declarer votre logement en mairie pour recevoir ce type de courrier ?
Etes vous inscrit en type chambre d'hote ou gîte ?
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion car moi non plus je ne comprends pas et dans la discussion que j'ai créée les gens donnent "leurs avis" mais pas des infos fondées "légalement"....
Moi aussi j'ai reçu ce papier de la mairie alors que sur cette période à priori les taxes ont été versées par airbnb :
Dans la rubrique "compte", "historique des transactions" , "revenus bruts", on trouve un état année après anne des revenus (téléchargeable en .csv) avec pour chaque séjour le montant de la taxe de séjour avec écrit en toutes lettres "COLLECTEES AUPRES DU VOYAGEUR ET REVERSEES AUX AUTORITES EN VOTRE NOM".
Cela me parait assez clair cela veut dire que quand il y a un montant dans cette colonne (à partir de décembre 2015 ds mon cas) airbnb l'a collecté et versé aux autorités en notre nom, non?
Donc du coup je ne comprends pas pourquoi je reçois ce papier de la mairie puisque c'est de cette même période dont il s'agit....
Si qq1 pouvait m'aider ca serait pas de refus!
Bonsoir à tous,
J'ai en effet appelé la Marie de Paris, et suis tombé sur une personne trés sympathique avec laquelle j'ai pu discuter de la déclaration.
Il m'a dit de renvoyer la feuille remplis en remplissant bien le dernier volet au verso " Collecte mandatée à une plateforme en ligne", il m'a également avoué à demi mot que cela n'était pas trés clair car en effet Airbnb verse la TS, sauf que celle-ci n'est pas nominative et que en gros eux ils reçoivent une somme.
A la personne me disant qu'il fallait déclarer son appartement juste ce petit mot ....l'appartement est déclaré, tout a été fait avec soin de ne rien oublier, cepandant il est toujours comme à l'habitude plus façile de taper sur ceux qui font les choses dans un soucis de transparence ( pour info je loue depuis Dec 2015 ).
Quand à Airbnb, si on a besoin de rien tout va bien sur le site il n'y a rien, j'ai eu une personne du service qui avait l'air pas mal, m'enfin c'était juste l'air, car aprés c'est une personne du service qui répond s'en rien comprendre et ne cherchant pas réellement à savoir, ils commencent à nous parler d'avocat, de procédure etc.... sans jamais répondre à la question....juste déçu.
Bonne soirée
François
Je suis d'accord avec vous. Je pense qu'il ne faut pas avoir de réels soucis avec un voyageur ou autre...quand je vois moi aussi le mal que j'ai eu à tomber sur un interlocuteur competant au telephone concernant la TS...
Au plaisir d'echanger
Bonjour, j ai cherché mais je n ai pas vraiment compris ni solutionné mon probleme. J habite à st martin (97150) où on nous demande de reverser la taxe de sejour à la collectivité mais cela n est pas fait automatiquement.
J aimerai ajouter la taxe de manière visible sur le prix annoncé, en dessous des frais de ménage, comme ça l 'est sur certaines annonces (etats unis par exemple...) mais je n y arrive pas. Cela est il possible?
L integrer au prix sans que cela soit visible peut poser probleme je pense en cas de controle.
Je comtpe sur votre aide,merci par avance !
Marine
Bonjour @Marine54
Sur Airbnb, la TS est généralement incluse dans le prix de la nuitée (comme pour les hotels).
Ca marche très bien partout dans le monde.
Les seuls problemes que vous pourriez avoir est si vous oubliez de la reverser à votre commune ou/et si votre comptabilité est erronée.
Cordialement