taxes de séjour à saint cyprien-plage

Annie532
Level 2
Montalba-le-Château, France

taxes de séjour à saint cyprien-plage

Bonjour, je suis allée à la régie municipale de Saint Cyprien (66) pour ma déclaration en mairie des meublés de tourisme et j'ai eu la confirmation que je devais régler moi-même la taxe annuelle (pour 2018 : un logement pour 6 personnes revient à 177 €) car Airbnb de leur versait aucun montant.

Je viens de voir qu'au moment de la réservation, mon hôte a payé une taxe de séjour à Airbnb : donc cet argent, vais-je devoir le réclamer ou alors prévenir mes hôtes que c'est moi qui doit payer la facture ?

Merci d'avance pour votre aide !

13 Réponses 13
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Annie532,

Exigez de Airbnb de savoir le montant payé par les voyageurs.

Si le montant éligible est inférieur à ce qu'ils ont payé, demandez la différence à vos voyageurs ou payez-la vous-même et versez-la à l'organisme collecteur.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Annie532: et @Alexandre105: je pense qu'il y a confusion entre une taxe pour déclaration "meublé de tourisme" et la TS qui sont deux choses différentes, la deuxième, non forfaitaire,  étant prélevée (et reversée!) par Airbnb, la première étant à la charge du propriétaire.

Annie532
Level 2

bonjour Pascal, il s'agit bien d'une taxe de séjour au forfait, et non d'une taxe pour déclaration "meublé de tourisme" ...la mairie de St Cyprien ne m'a pas parlé de la première ...en existe-t-il une dans cette mairie ?

Anonymous
Non applicable

@Annie532  bonjour, votre mairie est très cleire sur le sujet, chez vous vous avez la forfaitaire donc rbnb ne la préleve pas " il ne sont pas encore au point semble-t-il!!!"

donc vous devez payez et d'ailleurs le site decst ciprien est parfait ;

https://taxe.3douest.com/saintcyprien.php

Annie532
Level 2

donc si je comrends bien, toutes les taxes de séjour percues par Airbnb depuis janvier ne serviront pas à payer ma facture ... à quoi va donc servir cet argent ? comment puis-je récupérer une partie pour payer ma facture ? Les hôtes devront-ils demander le remboursement ?

Anonymous
Non applicable

@Annie532  rapprochez-vous de votre O T , service TS.

personnellement je ne sais qu'une chose, c'est que rbnb et les autres plateformes de loc  savaient depuis 2014 qu'ils allaient devoir organiser les prélévements et lorsque je lis de la part rbnb qu'ils ne sont pas au point ....................de qui se moque t-on. bon il y a aussi les com com et les régions qui trainaient les pieds.

actuellement les OT qui ont reçu les sous, ne peuvent même pas identifier de quel logement il s'agit, puisque rbnb nous a doté d'un matricule et n'a pas encore transmit les coordonnés qui vont avec .

le seule chose sure, c'est que votre région semble s'être doter du tracker " logiciel francais" validé par bercy. qui lui est très très très précis. et toutes les transmissions sont fiables.nom prenom, lieu, tel, nombre de location, nombre de voyageurs ils savent tout.

2020 ça va changer puisque même le fisc aura tout;

je n'arrive pas a aller sur votre calendrier pour voir si rbnb préleve.

chez vous ce n'est que 61 jours au forfait, mieux vaut payer et tirer les choses au clair après, car amende pour non paiement de TS 1500€ a 12000€

et ce n'est pas votre facture, c'est votre participation au developpement touristique de votre région.

que vous devez comme vous le recommande votre OT l'ajouté a votre loyer.

Sophie213
Level 1
Céret, France

J'aimerais bien savoir de ce qu'ils ont fait des 9900 euros ...independant-18-01-19.JPG

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sophie213

qui? Airbnb ou Saint-Cyprien?

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Sophie213, @Annie532, @Nathalie-Et-Gilles0 et @Alexandre105 :

je sors à l'instant d'une réunion à l'OT sur la Taxe de Séjour...

on peut prendre les choses à l'envers !

Airbnb va verser TOUT ce qu'ils ont récolté auprès des voyageurs, y compris sur les logements d'hôtes non déclarés.... c'est donc l'OT qui va être gagnant, l'employée l'a bien confirmé et tant mieux sachant que l'utilisation de la TS est bien encadrée au niveau législatif et sert principalement au fonctionnement des OT et la promotion du tourisme dans la ville et l'agglo.

Par exemple pour l'édition des dépliants que même les "blackeurs" s'empressent d'aller chercher à l'OT ...

Donc l'article est une fausse information en soi... les villes citées ne vont percevoir que ce qui leur est dû !

Encore un truc pour faire du buzz anti-Airbnb !

Je pense que je vais ouvrir un sujet pour faire un CR de cette réunion, elle a éclairci beaucoup de choses au final y compris le fait que tout n'est pas encore très clair pour les OT et les personnes qui s'en occupent !

Bonne journée

Pascal

Gérard-and-Stéphanie0
Level 1
Bruges, FR

Bonjour, 

La mairie de Saint Cyprien me confirme ne rien toucher de Airbnb, et Abnb confirme que tout et tranmis, et versé a la commune, j'attends un document officiel de la part d'Abnb

Bon il va falloir aller faire des demarches, et relancer tout ca.... 

Annie532
Level 2

bonjour, je viens de recevoir une facture de la mairie de saint cyprien- service de la Régie Municipale pour "taxe de séjour au forfait" Année 2019 à régler au trésor public avant le 01/09/2019 : que dois-je faire ?

Gisèle38
Level 2
Marcoing, France

Nous sommes dans le même cas de location saisonnière à Saint-Cyprien.
Nous payons la taxe de séjour forfaitaire de 174,46 €

Parallèlement Airbnb a fait payer un total de  154 taxes journalière de 0,5 €, soit 77 €

La régie de la Mairie contactée en avril 2019 affirme n'avoir aucune relation avec Airbnb et ne rien recevoir de cette société, même indirectement par les services de l'état ou régionaux ?

Airbnb affirme reverser la taxe de séjour ? A qui, quand, ou ?

Si on se réfère à l'article de presse "l'indépendant" la régie de Saint-Cyprien aurait touché 9900 € au titre de la taxe de séjour 2018.

Explications à tout ceci ???

Comme d'habitude les propriétaires qui loue, au sens large, saisonnier et le reste, sont pris pour des pigeons. Et vous vous étonnez de l'existence de "blackers" !

Anonymous
Non applicable

@Annie532  votre mairie devrait sérieusement se rapprocher de votre office du tourisme et de communauté d'aglo.

il doit bien y avoir une trace quelque part c'est obligé

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour