vérification profils voyageurs

Marguerite10
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

vérification profils voyageurs

Bonjour, 

Malgré que sur le site Airbnb j'ai bien coché la case de demande de vérification des voyageurs, il m'arrive de temps en temps des demandes des gens qui se sont identifiés juste avec le nr de tél et adresse e-mail. Comment c'est possible ?

Je me rappelle qu'en voulant louer par Airbnb moi-même il y a un an  j'ai dû faire la photo, fournir pièce d'identité, un autre réseau social. 

Savez-vous s'il y a un autre moyen pour que l'identification soit faite à chaque fois complètement ?

Merci de vos réponses.

Marguerite

20 Réponses 20
Anonymous
Non applicable

@Marguerite0,

Même si vous avez coché que vous ne souhaitez que des voyageurs à l'identité vérifiée vous aurez toujours des demandes de guests non vérifiés MAIS pour pouvoir finaliser leur demande il leur faudra passer le process de vérification. Même si vous acceptez leur demande celle ci restera en statut 'en attente de vérification', les guests auront 24h pour compléter leur profil. S'ils ne le font pas la réservation sera automatiquement annulée et les dates ouvertes dans votre calendrier.
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour,

Ca fait trois ans que je suis inscite, on m a jamais demande de presenter mon passeport. Ma fille est inscrite depuis un an : idem.

Qu est ce que vous donne la carte d identite? L adresse peut etre tres ancienne par exemple, ni vu ni connu.... Par contre les coordonnees de la carte bancaire sont bcp plus importantes. Imho.

L'avantage est que ca permet a Airbnb d'aider les hotes a être en conformité avec la loi francaise qui exige que l'hote connaisse l'identité du voyageur.
Outre l'adresse @Irène0 qui n'est pas fiable, ce qui intéresse la loi francaise, sont les noms, prénoms, dates de naissance et lieux de naissance.

Malheureusement, avec certains extrêmistes et criminels, je crains que nous n'allions vers une logique sécuritaire ou tout le monde devra prendre un minimum de précaution.

Nathalie, je suis d accord, mais : primo - qui me dit que ce passeport n est pas vole/perdu/falcifie lors de son envoi a airbnb (et ceux qui ont besoin de rester incognito feront de sort). Secundo : si je sais que ni moi ni ma fille n etions pas verifiees, comment je peux faire confiance a airbnb pour cette verification? Je le sais tres bien, parce que c etait moi qui ai ouvert un compte pour ma fille avec un telephone fixe de mon travail ! (Il fallait qm le telephone pour la verification, mais un telephone fixe lambda suffisait)... en parlant de telephone et verification : certains de mes clients asiatiques n avaient meme pas ni verification, ni juste de numero de telephone sur leurs profils!

a minima, Airbnb peut faire un controle entre le titulaire de la CB et l'identité - bien que je ne suis pas sure que Airbnb fasse partie de leurs controles puisque la vérification n'est pas obligatoire.
Mais techniquement, c'est possible de matcher les 2 s'ils le souhaitent.

Ca c'est sûr.. beaucoup de parents paient pour leurs enfants ou deux jeunes qui viennent, la fille s'inscrit et le garçon paie ))) 

Francoise23
Level 1
Mont-de-Marsan, France

Bonjour,

ce qui m'inquiète et je ne suis pas la seule c'est où vont nos données d'identification passeport, carte d'identité ou permis de conduire recto verso ???? Airbnb se protege en disant qu'en cas de faille de securité il n'engage en rien leur responsabilité de plus il se garde le droit de transmettre ces données à des fins commerciales... Très derangeant tout ça! quand on sait la hausse des usurpations d'identité notament lié à internet .... C'est inquietant

bonjour @Francoise23

C'est un vrai problème.
D'un coté la loi francaise qui demande que les hotes remplissent une fiche de police avec nom, prénom, date de naissance, adresse de tous les voyageurs.

Et de l'autre coté, un marché de vol d'identité de plus en plus actif qui peut détruire la vie d'honnêtes gens.

L'un alimentant probablement l'autre (beaucoup de personnes n'ont pas le reflexe de protéger leurs papiers et distribuent les photocopies à tout le monde).

Personnellement, je préfère que Airbnb prenne cette responsabilité.
J'ai mis mon annonce sur Airbnb pour qu'ils s'occupent de tout, y compris de ce problème de vérification d'identité.

Les serveurs de Airbnb sont assez bien sécurisé mais ils sont régulièrement attaqués, plus pour des détournement d'IBAN que pour les vols de données d'identité (pour l'instant).

Si vous louez au Maroc et en Tunisie, l'hote fera une photocopie de votre passeport (la bas, c'est la loi).
Et il mettra la copie papier dans un tiroir.
Donc, plus moins accessible a n'importe qui pour faire des faux papiers.

Bonjour,

Justement j'aimerais confirmer si en principe, la demande à l'hote de remplir une fiche avec les informations d'identité des voyageurs à remettre à la police est obligatoire ou non? Je sais que cela se pratique aux Etats-Unis et en Italie.

Mais si cela est le cas, pourquoi, à ma connaissance, il est mentionné nul part sur le site de Airbnb? Est-ce le devoir de Airbnb de vérifier cette procédure avec le propriétaire, ou est-ce le devoir de l'hote finalement?

Anonymous
Non applicable

Hélène,

'Officiellement' cela fait partie de nos obligation en tant que loueur (voir: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514).

Mon office de tourisme m'a envoyé un courrier émanant de la préfecture pour le rappeler en décembre dernier suite aux attentats de Paris.

Comme pour beaucoup de chose, dans les faits cela n'est pas appliqué... Si vous avez paramétré que vos voyageurs doivent avoir vérifié leur profil auprès d'airbnb c'est déjà pas mal: je leur fait plus confiance qu'à moi même pour savoir si un passeport est vrai ou faux!
Dominique27
Level 2
Ygrande, France

Inscription via Facebook

Un couple de  voyageurs lui americain du texas elle marocainne vivant tous les deux au Maroc    Lui fait son inscription par facebook et surprise  il arrive a la place d un americain c est un allemand et sa femme une indienne .

Je demande comment cela se fait il Reponse de l allemand je ne veux pas etre fichier

Super s ils n avaient pas eu un bébé je les mettais dehors enfin c est se moquer de l hote non ? Nous on donne un max de renseignements sur nous parfois les voyageurs sont obligés de faire une video et en passant par FB toutes les portes sont ouvertes  juste un peu facile ?De plus ils ne vivent pas au Maroc mais en France

Perrine14
Level 2
Paris, FR

Je voudrais que les visiteurs aient tous enregistré un profil complet auprès du site Airbnb (passeport, photo précise, etc).

J'ai indiqué dans mon annonce que je souhaitais faire une photocopie ou prendre une photos des papiers du/des visiteurs, mais dans la pratique, cela n'est pas simple à appliquer, ça met une mauvaise ambiance surtout quand les gens n'ont pas lu le réglement intérieur.

De la même façon que Airbnb nous rappelle de faire le ménage et de mettre des draps propres, pourrait-il y avoir un flash pour rappeler aux visiteurs qu'ils doivent montrer leurs papiers en entrant, ou laisser une photocopie ?  

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Perrine14

inscrivez cela dans le reglement interieur, en louant ils acceptent votre reglement interieur, s'ils ne veulent pas le faire, vous pourrez essayer de leur faire entendre raison ou leur signaler que s'ils ne se conforment pas à votre reglement (accepté) vous êtes en droit d'annuler leur reservation. si vous ne faites pasce que la loi demande c'est vous qui vous mettez hors la loi...

je l'ai inscrit dans mon reglement interieur.. mais j'ai parfois oublié de la faire remplir cette fiche... je pense que comme tout les premières fois seront difficiles et après on prend l'habitude...

Danielle96
Level 2
Marchin, Belgium

Bonjour, je viens de louer ma villa à Djerba et après que les locataires soient partis en fracturant les portes privées fermées à clé, en cassant des chaises et en laissant les lieux dans un état très sale, je téléphone à la personne qui a loué et celui-ci me répond qu'il n'a jamais été à Djerba et que l'on a usurpé son identité.  En plus, Ils ont quitté le 5 septembre et Air B&B ne m'a fait aucun versement.  Comment est-ce que je peux les prévenir ??????

Danielle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour