voyageurs super envahissants

Nadia340
Level 2
Plaisir, France

voyageurs super envahissants

Bonjour,

Je suis contente de rejoindre la communauté car j'apprends beaucoup grâce à vos contributions. Je suis hôte seulement depuis 1 mois et demi et j'ai besoin de conseils pratiques sur le cas que je rencontre :

un Jeune couple a réservé en instantané pour tout le mois de septembre.

Comme tout nouvel hôte ou presque, je n'avais pas désactivé les résas instantannées pour que mon annonce soit bien visibles car Airbnb indique que si on la déscative, l'annonce ne sera pas bien listée. J'ai remarqué d’ailleurs qu'elle était très mal listé malgré tout : des annonces d'autres villes apparaissent avant la mienne lorsque je fais des recherches sur ma ville. Mais heureusement, j'ai eu un bon taux de résa malgré tout. Du coup, je viens d’annuler la résa instantanée en justifiant ma mésaventure avec un rapide commentaire pour Airbnb.

La durée de leur résa m’a surprise mais leur profil n’avait rien de négatif. Ils m’informent avant leur arrivée qu’ils viennent pour ouvrir une nouvelle agence dans le secteur :  lui sera souvent absent pendant qu’elle sera un peu plus présente.

Mais la réalité est tout autre. Dès leur arrivée : ils investissent complètement mon espace de vie. J’avais indiqué dans mon descriptif « possibilité de profiter de la cuisine et salle à manger et de la terrasse ». Et bien ils m’ont pris au mot et bien au-delà. C’est la première chose que j’ai modifié dans mon annonce depuis. Cela fait plus de 2 semaines à présent qu’ils sont là et mon salon salle à manger  s'est transformé en bureau de start up alors que je pensais louer une chambre privée avec salle d'eau dans ma maison. Alors qu'il me demande si je peux les laisser invité quelqu'un a déjeuner avec eux, je découvre que la personne arrive à 10h pour repartir que tard le soir, pour travailler avec eux dans mon salon.

Les autres guests que j’ai eu ont été tellement discrets ou peu présents la journée. Pour ceux ci c’est tout l’inverse. Et hormis 2 weekends où ils ne sont pas là, ils sont à demeure H24 à travailler dans mon salon. Lui reste même en short de pyjama toute la journée. Pour rentrer chez moi je dois sonner car malgré mes demandes répétées ils oublient la clés dans la serrure 1 fois sur 2. On se sent tellement plus chez nous que l’on finit par rester et dormir dans la maison de mes parents juste à coté, actuellement partis en voyage.

Au début de leur séjour, ils m’ont demandé si je pouvais faire à manger pour eux matin midi et soir. J’ai dis que non car je ne suis pas disponible mais après réfléxion, je leur propose de leur préparer le diner. J’adore cuisiner et cela permettra de gagner un peu de sous en compensation à tout ce dérangement. En me renseignant sur le community center, je propose de passer par la plateforme voulezvousdiner.com et ça leur convient pour avoir des factures. Donc on démarre : soit disant ils n’arrivent pas à faire les résa mais trouve que j'ai du talent. Cela fait maintenant 10 jours qu’aucun paiement n’a été fait malgré mes relances verbales et écrites.

Bref, je suis sûr le point de leur demander de partir avant le terme de leur séjour et de signaler le problème à Airbnb. Limite envie de tout arrêter alors je ne suis pas sur Airbnb que pour l’argent. J’ai plaisir à recevoir des voyageurs. Par exemple : je vais les chercher volontiers à la gare, les dépose si je peux, leur offre un petit apéro de bienvenu, même le diner lorsqu’ils sont arrivé tard le premier jour. J’ai prété de bon cœur à la demaoiselle une nuisette pour la première nuit car ses valises n’étaient pas arrivées etc. Nuisette qu'elle ne m'a pas rendu et continue à porter!!  C’est un métier de service et de partage mais il n’y a plus de partage quand on tombe sur ce type de gens. Ils auraient dû louer un logement entier. Et ça ne manque pas dans le coin pour quasi le même prix que le mien.

Je suis en train de rédiger un Règlement intérieur bien costaud suite à cette mauvaise expérience.

Merci par avance pour votre temps et vos conseils.

Nadia

42 Réponses 42
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Nadia340

Non ce n est pas un métier  de service sinon on serait imposé  comme tel.

Je fais un métier de service : je fais toujours attention si en tendant la main je ne me fasse pas manger une bras.

LA vie c est pas un long fleuve  tranquille. Avant de se baigner je fait attention qu'il n y ai  pas de crocodile. 

LA vous en avez déniché  de beaux.

Bon courage.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Effectivement @Nadia340 que de soucis ! 

Mais en allant voir votre annonce j'ai été tout de suite étonnée par votre réglement intérieur réduit à sa plus simple expression!

Le réglement intérieur sert de contrat. Tout ce qui n'est pas interdit, précisé, est donc automatiquement autorisé! 

Vous devez allez rapidement voir d'autres annonces (la mienne si vous voulez) et voir en quoi consiste un RI digne de ce nom.

C'est votre garde-fou, votre seul moyen de dicter les régles! De vous protéger...

Au début mon RI était aussi très simple et rapidement j'ai compris que l'on devait en passer par là!

Bonsoir @Nadia340

Aïe aïe aïe! C'est pour ne pas vivre une telle mésaventure que j'ai bloqué les séjours chez moi à 5 nuits. Quel toupet!

Le texte de votre annonce est très chaleureux, perso je n'appelais pas mes voyageurs des "convives". Ainsi ils se croient tout permis puisqu'ils sont sont vos invités.

A votre place je leur demanderais poliment de partir, expliquant que vous louez la chambre et non le logement entier. Certes vous permettez de profiter des pièces partagées, mais là c'est trop et que vous n'êtes plus chez vous.

Virginie313
Level 2
Bacqueville, France

Merci pour votre réponse. Je suis sur le site depuis pas longtemps. Jusqu'à maintenant il n'y avait aucun problème. Je suis actuellement envahie par des allemands pour 8 jours (encore 5!) et ils se croient chez eux. Ils rentrent et sortent de ma cuisine pour aller chercher du beurre dans mon frigo alors qu'on est en train de déjeuner, et qu'ils ont un frigo à eux au sous sol. Un truc de fou. J'essaye de leur trouver des trucs à faire sur la journée entière pour ne pas les avoir autour de moi, et heureusement qu'il ne pleut pas!

Je fais un copié collé de votre RI. Par contre j'ai une question: est-ce que le site leur donne en allemand le RI avec google translation??

Encore merci:)

Virginie

Bonjour @Virginie313 

Concernant les règles supplémentaires dans le règlement intérieur, ces dernières ne sont pas limitées en nombre de caractères … et ne sont pas traduites ! Vous pouvez donc les retranscrires en plusieurs langues.

Pour autant, c'est votre règlement et les règles supplémentaires inscrites au moment de la réservation qui font contrat entre vous et vos voyageurs actuels et qui sont donc applicables 😉

Virginie313
Level 2
Bacqueville, France

Merci pour votre réponse. 

Du coup j'ai une autre question. Le site nous conseille la réservation instantanée pour avoir plus de demande de visiteurs. Ne vaut-il pas mieux voir avant à qui on a à faire, et discuter avec les voyageurs, avant d'accepter les demandes et éviter ce genre de mésaventures?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Perso le coup de devoir sonner pour rentrer chez moi m'aurait énervée, et j'aurais fini par mettre tout le monde dehors, quitte à faire moi-même leurs valises.

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonsoir @Nadia340

Vos voyageurs se comportent comme des colocataires, or, lorsqu'on propose une chambre avec possibilité d'utiliser les autres pièces de la maison...ce n'est pas une coloc !! La possibilité d'utiliser les autres pièces...ça ne veut pas dire qu'elles sont accessibles toute la journée. Je crois qu'il va falloir mettre un bon coup de frein à leur attitude. Vous pouvez vous asseoir autour d'une table et faire un bilan de ces 1er 15 jours, en toute franchise. Vous devez absolument clarifier les choses et surtout ne pas partir de chez vous !! 

De mon côté j'ai limité à 2 nuits max, j'ai testé 3 nuits avec un couple pas méchant du tout mais à qui je n'avais rien à dire, sans compter leur activité sexuelle un peu excessive lorsqu'on loue une chambre chez l'habitant...lol. Bref, je me suis fais la promesse de ne plus jamais me sentir mal dans ma propre maison !

Delphine201
Level 1
Saint Pierre, Réunion

Bonsoir, 

decidemment je suis dans un cas similaire. 

Un jeune couple qui réserve une semaine, très bien. 

À leur arrivée ce soir je leur donne les règles de la maison. Ils me demandent si ils ont accès à la cuisine je leur repond que non. 

Mais je leur dis que si ils veulent manger c’est dehors sous la terrasse, de laisser propre... 

Etant sorti( parceque oui on a une vie ou d’un moins on essai) je leur laisse la maison pour à peine 2heures. 

En arrivant je retrouve dans ma  cuisine un verre et des couverts m'appartenant dans l’egouttoire.

Cette vaisselle ce trouve rangé dans mes placards, donc ils ont ouvert et se sont servis! Je sens l’envahissement! 

Jai l’habitude de recevoir des vacanciers de passage qui en journee partent et ne rentrent que le soir. 

Là ils sont en transition avant un retour dans leur pays mais je pense qu’ils  auraient auraient dû louer un studio indépendant et non chez l’habitant! Ils n’ont pas prévu de  sortir en journée. Moi je reste chez moi à travailler chaque jour je ne peux pas accepter deux jeunes à flâner sur mon canapé ou à dormir jusqu’à pas d’heures

J’aimerai effectivement annuler leur réservation mais vus les pénalités  ca refroidi légèrement. Que faire? En sachant que meme si j’ai une discussion avec eux le reste de la semaine sera tendu. 

@Delphine201

C'est exactement cela Delphine. Et toi tu as clairement énoncer ton réglement. Non seulement ils l'ignorent mais en plus ils te laissent de traces de leur désobeissance en guise de: on s'en fou!

S'ils ne sont pas d'accord, ils n'avaient pas venir chez toi.

Il faut être ferme avec eux et menacer de mettre un terme à leur séjour.  Si cela s'arrange tant mieux, sinon, pénalité mais ce sera mieux pour ta tranquilité d'esprit et l'ambiance à la maison.

On se soutient.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Delphine201,

Une semaine, ce n'est pas énorme, je pense que vous devriez laisser faire en vous disant que c'est fini dans quelques jours. Par contre, il faudra leur mettre un commentaire factuel, et cliquer sur "je ne recommande pas", afin de leur enlever la possibilité de réserver en instantané.

Nadia340
Level 2
Plaisir, France

@Regine15Effectivement ce n'est pas un long fleuve tranquile. Je m'attendais à des choses un peu particulières mais pas à ce point.

@Dominique38Merci, volontiers pour m'inspirer de votre RI que je pofine avant de la mettre en ligne demain.

@Celine26A la base je voulais proposer ma chambre à un/une étudiant(e) pour l'année scolaire et puis je me suis finalement tournée vers Airbnb. J'ai eu entre autre 2 séjours de plus d'une semaine sans soucis aucun. Mais quand cela ne se passe pas bien, je vous l'accorde , 1 mois c'est très long...

Il est prévu de faire un bilan demain soir avec les 2. Bref. je vais rester poli mais je serai très ferme.

@Nolwenn2Oui, ce n'est pas l'envie qui me manque. Surtout quand ce matin lorsque Internet ne marchait pas, la fille me dit :c'est très grave Nadia je ne peux plus travailler.  je prends calmement ma respiration avant de lui dire que ma connexion wifi ne sert pas d'outils de travail, il y a la 4G pour ça. (!??@#!?!) J'attends demain pour leur dire clairement qu'il leur faut trouver un autre lieu pour travailler que mon salon, sinon, nous mettons un terme à leur séjour.  That's it.

@Morgane49Merci pour vos conseils. Je suis choquée que vous ayez du supporter ça. Les gens doivent comprendre que lorsque l'on va chez l'habitant, il y a des régles de bien vivre ensemble à respecter. C'est pas l'hotel.

Je me fais moi aussi la promesse de ne plus jamais me sentir mal à l'aise dans ma propre maison.

Ma maison = mes régles.

Merci à toutes pour votre temps, vos retours.

Je vais mettre tout ça en application demain lors d'un bilan mi séjour avec un Réglement intérieur bien garni mis à jour.

Je vous tiens au courant.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nadia340, punaise tu es tombée sur des boulets, et si tu touchais leur point fort ,couper ton internet leurs faire croire à une panne, et ils vont peut-être partir  

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Christine1085J'avoue, j'ai été gâté 🙂 Mieux vaux rire, même jaune.

Tu vas rire, mais ils vont avoir droit à la coupure internet car je change d'opérateur télécom et Orange a l'habitude de ne pas attendre la date du switch pour interrompre ses services. Donc il risque d'y avoir 1 semaine sans internet... ils sont prévenus.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour