1 - Ouvrir ou fermer la protection solaire et les volets
Vous avez trop chaud durant les journées estivales? Il ne faut alors pas hésiter à fermer les volets ou les protections solaires. Inversement, en hiver, le soleil aide à chauffer l’appartement, d’où l’intérêt de les ouvrir.
2 - Ouvrir ou fermer les fenêtres
Laisser les fenêtres ouvertes lors des chaudes journées d’été en espérant que l’air se rafraîchisse représente une erreur classique. Pour que l’appartement reste frais plus longtemps, mieux vaut les ouvrir la nuit et les fermer pendant la journée.
3 - Aérer correctement
Les fenêtres basculantes sont les ennemies jurées des économies d’énergie: si vous les laissez ouvertes, vous gaspillez beaucoup de chaleur. Afin d’aérer correctement, il convient d’ouvrir complètement toutes les fenêtres de l’appartement au moins trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes, puis de les fermer.
4 – Libérer l’espace autour des radiateurs
Tout ce qui se trouve trop près d’un radiateur entrave la diffusion de la chaleur. C’est pour cette raison qu’aucun objet ne devrait être posé sur la tablette et qu’il convient de prévoir suffisamment d’espace entre les meubles et le radiateur.
5 - Ouvrir les portes des pièces voisines
Laisser ouvertes les portes intérieures permet d’équilibrer la chaleur entre les pièces. Vous pouvez ainsi réchauffer celles qui sont trop fraîches et refroidir celles qui sont trop chaudes.
AS