Installer un jacuzzi dans une dépendance à l'extérieur du logement, bonne idée ?

Kévin71
Level 2
Paris, France

Installer un jacuzzi dans une dépendance à l'extérieur du logement, bonne idée ?

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Airbnb, j'ai mis mon tout premier logement sur la plateforme fin février.
Ça marche plutôt pas mal pour l'instant, mais je me demandais si j'avais pas quelques levier pour augmenter un peu mes tarifs et ma visibilités.

Un peu de contexte : je suis propriétaire d'un maison avec terrain, que j'habite. J'occupe le RDC et le 1er. Au 2ème se trouve l'appartement que je met en courte durée.
A l'extérieur, en faisant le tour de la maison (environs 50m), j'ai une dépendance en dur.

J'ai pensé à aménager cette dépendance (isolation, carrelage, peinture, chauffage, etc), afin d'y installer un jacuzzi.
Mes proches me disent que les locataires seront déçu que le jacuzzi ne soit pas directement dans le logement, et qu'il faille descendre du 2 ème puis faire le tour de la maison avant d'accéder au jacuzzi.
Ils pensent que cela me vaudra de mauvais avis sur la plateforme, alors même que tout sera précisé dans l'annonce et sur les photos.

De votre côté, qu'en pensez vous ?
L'installation vaut-elle le coup ?
Est-ce si grave que ça que le jacuzzi ne soit pas directement dans le logement ?

Je vous remercie pour vos avis

Kévin

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Kévin71 , le sujet du jacuzzi a été abordé de nombreuses fois dans le community center. Vous pouvez déjà taper "jacuzzi" dans le moteur de recherche et lire les articles en relation.

 

Et si un hôte était volontaire pour faire un "tuto jacuzzi", ce ne serait pas une mauvaise idée, car le sujet revient périodiquement ! 😅

 

Pour ma part, mes meilleurs souvenirs en jacuzzi sont en extérieur, après un sauna et un bain glacé. Cela dépend des goûts, mais un jacuzzi à 37° quand vous êtes dans un paysage enneigé c'est génial ! (peut être pas très écolo de nos jours ?).

 

Il suffit juste d'indiquer dans votre annonce que le jacuzzi n'est pas dans le bâtiment principal, ça m'étonnerait que ça vous vaille de mauvais avis.

 

Ma recommandation : si vous avez la place installez le Jacuzzi + un sauna avec la douche extérieur dans votre dépendance. Et là, c'est la classe ! L'intérêt de la dépendance prend tout son sens.

J'ai un sauna dans ma résidence principale, ça ne coûte pas forcément très cher (C'est comme pour les cuisines il faut négocier et comprendre les différents éléments qu'on achète).

 

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Kévin71 ! 
Je ne pense pas que cela vous vaudra de mauvais commentaires si c’est clairement dit que le jacuzzi n’est pas dans le logement.
Au contraire si vous faites un aménagement mignon ce sera très bien! 

 

Voici mon retour d’expérience :

J’en ai mis un pendant une saison (automne), en extérieur que j’ai retiré en hiver car c’était un gonflable et il n’allait pas sous les 0 degrés.
Cela a augmenté les réservations sur cette période hors saison et également mon prix par nuit était plus élevé. Je l’ai vite rentabilisé.

Cela a aussi beaucoup augmenté ma conso électrique (+5€/jour au moins), c’est à prendre en compte.

Cela a surtout énormément augmenté le travail entre 2 locations car je n’ai jamais réussi a garder l’eau propre il me fallait la changer à chaque fois, donc vider, nettoyer et te-remplir le jacuzzi, doser les produits etc… pas possible de le faire faire par une femme de ménage. En plus a l’époque on avait des problèmes de débit d’eau sur la source de la maison donc j’arrivais La veille, je dormais sur le canapé du gîte et je lançais le remplissage vers 4h du mat pour que ce soit prêt pour les prochains. Si je n’avais pas 24h, j’utilisais une petite citerne remplie à l’avance mais alors je devais faire chauffer de l’eau à côté à la casserole car le jacuzzi ne chauffait pas assez vite, bref c’était un enfer 😂

 

 

J’avais prévu de le remettre l’été suivant (problème de débit réglé, cela aurait été plus simple) mais avec les restrictions d’eau je ne pouvais pas le remplir, et comme je ne savais pas garder l’eau propre il aurait fallu le remplir plus d’une fois sur l’été donc interdit. 

Bref voici ce que je peux éventuellement vous conseiller si vous êtes du type prudent: achetez en un gonflable pas trop cher pour commencer et voyez si ça plait. A 500€ où 600€, il sera vite rentabilisé. Si vous arrivez à garder l’eau propre alors tant mieux mais si vous n’y arrivez pas cela peut être dû au fait qu’il est gonflable, car apparement leurs systèmes de filtration sont moins performants. 

Une fois que vous êtes sûr que ça plait pour pouvez envisager un investissement plus conséquent dans un « vrai » jacuzzi, sereinement car vous aurez déjà testé le truc. 

Sinon vous pouvez direct investir dans un bon modèle si vous êtes sur de vous, mais les prix montent très vite donc il faut être sûr que ça vous ramène du monde / de l’argent. 

Marianne318
Level 10
Savièse, Switzerland

Bonjour Kévin,

 

Nous avons un logement Airbnb dans notre maison dans les Alpes suisses avec jacuzzi à l'extérieur dans notre jardin.

 

Notre jacuzzi est  indéniablement un plus, par contre cela engendre un peu de travail supplémentaire.

Nous avions commencé par un jacuzzi gonflable...qui se dégonflait toujours, alors nous avons opté pour un modèle en dur.

 

Il peut arriver qu'après un passage de guests, l'eau vire à la couleur verte, mais avec de bons produits, c'est rattrapable. 

 

Si c'est bien spécifié dans l'annonce que le jacuzzi est à 50m, je ne pense pas que cela soit un souci. Au contraire, vu mon expérience et les questions  saugrenues de certains de mes clients, je pense que certains de vos clients se feront un plaisir dans tous les sens du terme, d'être dans un endroit discret.....

 

A l'intérieur d'une dépendance, attention au problème d'humidité.

 

Je vous recommande aussi de faire un règlement concernant les heures d'utilisation du spa, la durée de la séance, le port du maillot de bain, la prise de la douche avant..... 

 

Je vous souhaite plein succès dans votre aventure Airbnb.

 

Marianne

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour