Nettoyage facturé

Christophe2699
Level 1
La Londe-les-Maures, France

Nettoyage facturé

Bonjour 

facturant le nettoyage aux locataires peut on exiger un minimum de propreté laissée par celui ci ?

merci de vos retours 

12 Réponses 12
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Christophe2699 

 

C'est un sujet délicat qui revient souvent car certains voyageurs partent du principe que si l'hôte facture des frais de ménage, ils n'ont rien à faire!! Tout dépend aussi du montant facturé car parfois ceux-ci sont très élevés et en plus l'hôte laisse une longue liste de tâches à remplir en plus donc c'est sur que ça peux coincer😉

 

Perso, je demande à ce que les poubelles soient descendus et de lancer la machine à laver la vaisselle mais même ces gestes de basse peuvent heurter certains voyageurs si je me fie à des commentaires récemment lus sur un groupe Facebook!!  Hallucinant!

 

Je ne demande pas à ce que les draps soient enlevés car tellement plus facile de voir les tâches sur le lit plutôt que de les avoir en boule par terre.

 

Donc tout dépend de ce que considérez comme un "minimum de propreté" mais sur mon annonce j'indique dans mon règlement ce que j'attends de mes voyageurs - à eux de voir.

 

Bonne journée

Joëlle

bonsoir Joelle,

Je facture 50 euros pour le reconditionnement e la préparation de mes grands gites, par séjour et 30 euros par petit. Ceci comprend le néttoyage complet du gite, la fourniture des draps, le savon ..le linge de toilette, papier WC, essui tout

Je demande aux voyageurs de défaire les lits, mettre draps et le linge de toilette dans la salle de bain, de passer un coup de balai, laver et ranger la vaisselle et les appareils ménagers, de trier et sortir les poubelles.

Je n'ai pas de gros souci. Quand c'est très sale, je facture (souvent 150 euros , voire plus). Ce sont souvent des entreprises; elles ont toujours payé.

Bon courage

Yann1468
Level 2
Lèves, France

Bien entendu! Le fait que le ménage soit fait après leur départ ne leur donne pas le droit de laisser un logement dégradé ou vraiment sale.

Virginie841
Level 2
Poissy, France

Bonjour @Christophe2699,

 

Un minimum de propreté peut être exigé par respect du bien mais aussi du linge et des draps fournis.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, j’ai créé un livret d’accueil présentant l’appartement, les équipements, le minimum attendu (comme au départ fermer porte et fenêtre, vaisselle lavée, rendre un appartement dans un état correct, sortir les poubelles…) et les idées des sorties aux alentours.

En espérant vous avoir aidé,

 

Virginie 

Virginie779
Level 2
France

Bonjour,

Je pense que cela dépend du montant demandé.

Pour ma part, je demande 30€ de frais de ménage et mes instructions sont de laisser l'appartement rangé, la vaisselle faite, séchée et rangée, les poubelles sorties, le linge laissé en un tas au sol, le réfrigérateur vidé et d'avoir nettoyé de potentiels "accidents" de café renversé etc... au fur et à mesure.

Je n'ai jamais eu de commentaires indiquant que ces demandes choquait les voyageurs, par contre il y en a qui ignorent complètement les demandes et laissent l'appartement sans dessous dessus, avec des affaires qui trainent, des tâches collantes un peu partout...

Quand c'est vraiment très sale, il m'arrive de demander une compensation pour le temps de ménage supplémentaire (environ 2 ou 3 fois par été sur environ 70 séjours, donc ça reste rare).

Cordialement,
Virginie.


Valérie340
Level 2
Caen, France

Bonjour,je facture un forfait par séjour de 40€ et les voyageurs sont tenus de rendre l’appartement propre,vaisselle faite et le linge regroupé dans la salle de bain et les poubelles descendu.Cordialement Valérie

Théo105
Level 1
Millau, France

Le minimum syndical. Jeter les poubelles etc

Yannick4
Level 4
Mont-Saint-Éloi, France

Bonsoir,

Il n'y a rien à exiger. Tout dépend de l'éducation des voyageurs et de leurs expériences de voyages. En général, ils savent rapidement par les commentaires s'ils sont dans les clous en terme de nettoyage lorsqu'ils laissent le logement : lancer le lave-vaisselle, sortir les poubelles, laisser les toilettes sans traces...

Certains vont "défaire" les lits et passer le coup d'éponge sur la table et le plan de travail, d'autres, souvent les plus jeunes ne vont rien faire.

Personnellement, j'ai inclus tout, frais de nettoyage inclus dans le prix de la location et cela se passe très bien.

Il faut retenir une règle simple : si les voyageurs arrivent dans un logement nickel en nettoyage, ils seront enclins à laisser ce logement aussi propre que possible.

Bisous.

Vanessa2219
Level 1
Le Parc, France

Bonjour,

Même si vous facturez votre prestation de ménage. Je pense qu'il faut quand même leur demander, de Vider leurs poubelles. Et de remettre à la place les choses où elles étaient

Veronique356
Level 2
Balma, France

Je loue très souvent ( en majorité ) pour une nuit . Je ne facture pas le ménage mais je demande que la vaisselle soit faite 

Draps enlevés 

poubelles déposées dans le container

dans 99 % des cas c’est aplliqué !

Bonne soirée 

Xavier662
Level 2
Saint-Quentin-la-Poterie, France

Bonjour,

Je ne facture pas de frais en plus et chaque fois les locataires ont laissé le gîte dans l'état où ils l'ont trouvé, c'est-à-dire impeccable! En plus je vérifie avant leur départ et s'ils ont oublié quelque chose, je leur rends. Je n'ai qu'un seul gîte qui se trouve à l'intérieur de ma propriété c'est donc très facile de contrôler. 

Sylvana21
Level 1
Lisses, France

Bonjour Christophe,

Les frais de ménage restent toujours un problème car souvent les gens facturent des sommes importantes et comme certain disent et se retrouvent avec une longue liste à faire.

J'ai même vu des gens qui ne facture pas de frais de ménage et qui demande 37 € à laisser dans une boite car ce n'est pas inclu dans l'annonce ce que nous avons refusé car ce n'est pas légale.

Pour moi s'il y a des frais de ménage, les gens doivent vider les poubelles, laisser la cuisine dans l'état ou ils l'ont trouvé, éventuellement enlever les draps mais comme un internaute dit parfois c'est mieux que ce ne soit pas fait afin de voir s'il y a des taches ou des draps endommagés.

Je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus sur la chambre. On ne peux pas demander aux gens de payer des frais de ménage et aussi de faire le ménage.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour