Qu’est ce qui est mieux: des rideaux, des volets, ou des persiennes ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Qu’est ce qui est mieux: des rideaux, des volets, ou des persiennes ?

404695980_Celine-Alison_Tignes_Alps-711.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Chacun a ses propres préférences concernant la lumière dans une chambre, en particulier la nuit et le matin. Certains aiment se réveiller avec le soleil, alors que d’autres préfèrent une chambre totalement noire pour pouvoir dormir jusqu’à la sonnerie de leur alarme. 

 

Cela dit, les options pour s’isoler de la lumière sont nombreuses sur le marché. Entre les rideaux opaques et les rideaux plus transparents, les différents volets et stores (automatisés ou non), ou encore des persiennes, il y a quelque chose pour tout le monde !

 

Cela dit, je m'interroge, qu’est ce qui est mieux d’après-vous: des rideaux, des volets, des stores ou des persiennes ?

 

Dites-nous tout ci-dessous !

 

Bonne journée et à bientôt sur le CC,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

29 Réponses 29
Isabelle1941
Level 7
Auvergne-Rhône-Alpes, France

L'appartement que je loue est simplement équipé de stores manuels . Pour dormir , il n' y a rien à dire : ils font ce qu'on leur demande ( la nuit la chambre est bien noire ) .

Pour plus de confort , j' ai rajouté des rideaux fins ( plus pour la déco )  dans le salon . 

Pour les chambres , pour la journée , je voulais mettre des rideaux plus courts , mais je suis embêtée par le caisson du store qui est intérieure ( ce qui éloigne le rideau de la fenêtre ) . 

Si quelqu'un a des idées , je suis preneuse ...

 

Sinon perso, je préfère les stores et / ou store californien intérieur ( que j' ai chez moi ) . J'ai peur que les rideaux accumulent la poussière . 

 

A bientôt 

 

Isabelle 

Nordhine0
Level 2
Angoulême, France

Bonjour, 

Je suis tout à fait d'accord avec vous. 

Les rideaux sont un nid à  poussière et embêtants à entretenir. 

 

Il y a  bien longtemps que j'ai opté pour les stores , plus facile à nettoyer 

 

 

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nordhine0,

 

Avez-vous opté pour des stores Californiens, comme @Isabelle1941, ou bien un autre type de stores ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Isabelle1941,

 

Auriez-vous une photo de ce caisson par rapport à la fenêtre où vous souhaitez ajouter des rideaux plus courts ? J'aurais peut-être des idées en visualisant un peu mieux cela 😊

 

Les stores Californiens intérieurs sont vraiment chouettes, c'est vrai, mais ils laissent passer un peu de lumière, non ? Après, c'est vrai que niveau poussière, ils sont bien plus simples à nettoyer que des rideau.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Isabelle1941
Level 7
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Bonjour . Voici les caissons des stores dans les chambres. 

4374421E-07BD-433A-B14A-11BC94BC0037.jpeg

C’est assez profond. Pour une porte fenêtre large ça ne pose pas de problème. 
pour des fenêtres de chambres  qui sont larges mais courtes . J’ai peur que le rideau soit bien trop avancé et que le rendu ne soit pas génial. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Isabelle1941,

 

Merci pour cette photo !

 

J'allais vous conseiller la même chose que ce que @Marc9206 a dit plus haut ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

bonjour Lisa,

 

sur le plan de l'occultation, les volets sont  les plus efficaces, pour l'isolation thermiques aussi que ce soit pour le froid mais encore plus de la chaleur.

 

donc en terme de comparatif, il n'y a pas photo, ce sont les volets qui apportent le plus grand confort aux occupants.

 

les rideaux, pour la décoration, oui, nous avons à la fois volets et rideaux pour habiller les fenêtres.

 

les persiennes, dans le nord pas d'intérêt pour moi, l'isolation thermique l'hiver étant fondamentale et pas apportée par ce genre de volets.

 

les stores de toutes sortes, côtés déco, faut avoir du moderne.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

 

C'est vrai que le côté "isolant thermique" des volets peut être vraiment intéressant à exploiter pour un hôte, et plus confortable pour les voyageurs ! 

 

As-tu des types de volets favoris, ou pas vraiment ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisachez nous je n'ai pas trop eu le choix car maiso ancienne donc volets battants, choisis isolés et en alu.

 

esthétiquement, les volants battants pour moi, sont les plus jolis.

après, question efficacités d'isolation, les volets roulants avec isolation intégrés sont plus efficaces mais esthétiquement, c'est moins jolis parfois à cause des coffrets s'ils ne sont pas intégrés dans la maçonnerie.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Ah d'accord @Sabrina722 ! C'est dommage que vous n'ayez pas pu faire comme vous le souhaitiez !

 

C'est vrai qu'un coffret apparent est moins joli, mais bon ça reste efficace, c'est certain !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour @Isabelle1941 , je vois tout à fait de quoi vous parlez. Si les caissons sont collés au plafond, vous pouvez faire un arrondi entre le mur et le plafond (moulure de plafond), sauf au niveau des fenêtres (et donc du caisson). Vous pourrez donc mettre la barre du rideau devant le caisson , mais "dans l'arrondi", ce qui donnera un côté élégant.

 

Marc

@Isabelle1941,

bojour Isabelle,

j'ai mis des stores enrouleurs nuit/jour qui se fixent sur la fenêtre qui se  clipse sur le haut de la fenêtre. En plus j'ai des volets roulants électriques.

Bonne journée à tous.

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Lisa 

J'ai des volets roulants, mais je vais rajouter des rideaux pour faire plus joli. car je trouve que les fenêtres sont un peu nues.

Je garde quand même les volets roulants car pour un logement classé, il faut une "occultation opaque" 

 

Bien cordialement, 

Marc

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206,

 

Penses-tu mettre des rideaux en "dentelle" voir un peu transparents, ou bien des rideaux opaques aussi ?

 

C'est bon à savoir que pour un logement classé il faut automatiquement une occultation opaque. Sais-tu pourquoi c'est le cas ? 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour