Quelle est votre opinion sur l’utilisation de linge jetable ?

Elisa
Community Manager
Community Manager

l’utilisation de linge jetable.jpeg

Bonjour 😊,

J'espère que cette semaine se déroule bien pour vous tous !

L’utilisation de linge jetable devient de plus en plus courante dans la location de vacances, mais elle suscite des débats. D’un côté, elle offre une solution pratique et hygiénique pour les hôtes et les voyageurs. De l’autre, elle soulève des préoccupations environnementales, notamment en raison de la quantité de déchets générés. 

Au plaisir,
Elisa 🌻

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
18 Réponses 18

Bonjour @Nesma13 😊

Je vous remercie beaucoup de partager cela ici !

Pourquoi n’aimez-vous pas les draps jetables ? Et qu’en pensez-vous des draps en bambou ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Nesma13
Level 1
Pantin, France

Bonjour Élisabeth,

Jamais essayé les draps en bambou. 😊

Le jetable est une aberration écologique et économique. S'il est utile dans certains secteurs (santé), on peut vraiment s'en passer pour le linge et les ustensiles de maison !

Bon week-end 

Jean651
Level 3
Saint-Tropez, France

Le linge jetable n est il pas inconfortable?

Stephanie2677
Level 7
Antibes, France

Bonjour Elisa

Je suis ravie de cette question, qui me préoccupe depuis longtemps. J'ai vu en effet depuis quelques temps fleurir les offres de linge jetable, alèses, draps, serviettes, prétextant entre autre que leur usage serait finalement "bon pour l'environnement" car économiserait eau et lessives. S'épargner la corvée du linge et en plus protéger l'environnement quel séduisant programme ! Hélas le greenwashing bien huilé des industriels reste du greenwashing. 

Comme l'environnement est un sujet qui me tient vraiment à cœur, je me suis renseignée un peu sur la question. Ces "tissus non tissés" sont en fait majoritairement en polypropylène (le petit logo propylène 5 dans un triangle avec les lettres PP dessous). Bref le même matériau avec lequel on fabrique les claviers d'ordinateur par exemple et qui provient essentiellement du pétrole. En ordre d'idées, il  faut 1,9 kg de pétrole brut pour produire 1 kg de bouteilles en plastiques. Ensuite, le drap devenu déchet doit être géré, et où allez vous le jeter votre drap ? dans les ordures ménagères ou dans une filière spécifique de collecte ? 

Mais il est vrai que l'industrie textile pollue, et dès l'étape de sa production. Un quart de la production mondiale des fibres textiles provient du coton. Or la culture du coton nécessite eau et pesticides avec des impacts majeurs sur la biodiversité, la santé des agriculteurs et pose
des problèmes éthiques et sociaux dans certaines régions du monde. C'est pourquoi il est important de choisir du coton bio et des textiles labellisés.

Ensuite, il faut laver à basse température (un lavage à 30 °C permet de réduire les impacts environnementaux de 3 à 30 % par rapport à un lavage à 60 °C), à pleine charge (5 à 20 % de gain environnemental par rapport à un lavage en demi-charge) et utiliser une lessive avec un label écologique (de réduire l’impact environnemental de 2 à 10 % par rapport à une lessive classique).

Je vous mets deux ressources pour en savoir plus ci-dessous et j'invite tous les passionnés d'environnement à aller sur le site de la librairie ADEME (agence de la transition écologique). 

https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/7577-tout-comprendre-le-paradoxe-du-plastique-9791029...

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/mode/gros-plan-vetements

Bonnes lessives à tous ! 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour