location Paris

location Paris

Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement à Paris que je loue à ma société d'exercice libéral. Il s'agit en fait d'un "pied à terre" (loué comme tel) quand je suis à Paris pour mon travail. Je suis non résident à Paris et il s'agit donc d'une résidence dite secondaire mais pour usage professionnel. L'administration fiscale a d'ailleurs récemment déqualifié le bien de local d'habitation à local professionnel afin de m'appliquer une taxe foncière plus élevée.

La question est de savoir si un tel bien pour être loué de temps à autre sur airbnb par moi-même ou par la société d'exercice libéral?

Merci pour vos réponses.

Benoit

2 Réponses 2
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Benoit357,

J'ai trouvé des liens se contredisant un peu en ligne, je ne vais donc pas les partager ici au cas où.

Dans le doute, avez-vous tenté de vous renseigner auprès de l'administrations fiscale ? 

Ceci dit, @Zoé27@Sabrina722 et @Olivier817 ont donné d'excellents conseils sur ce CC, peut-être sauront-ils vous renseigner ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! 😊

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Benoit357 ,

Je pense que la mairie de Paris pourra vous renseigner en premier lieu compte tenu de la nouvelle qualification fiscale en tant que local professionnel.

De mémoire dans les différents contentieux de la ville avec les propriétaires, on parle de local commercial. 

Voici le lien d'information de la ville de Paris https://www.paris.fr/pages/meubles-touristiques-3637

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour