Menacée par un voyageur à la suite d'un commentaire négatif

Esther209
Level 3
Paris, France

Menacée par un voyageur à la suite d'un commentaire négatif

Bonjour,

 

Le voyageur a séjourné chez moi il y a 2 ans et ne pouvant plus réserver à cause de mon commentaire (clés laissées dehors sous le paillasson alors que nous avions rdv pour un retour en mains propres, amas de poils sur le rebord de la baignoire à la suite d'un rasage que j'imagine intime...), il m'a envoyé plus d'une vingtaine de messages en l'espace de 24 heures. Il ne s'est pas présenté chez moi a priori mais "promet devant l'éternel" que je ne "m'en tirerai pas comme ça", qu'il me "suivra jusqu'en enfer" pour que je retire le commentaire ou encore qu'il va "me forcer" à le retirer. 

 

J'ai demandé le banissement définitif de cet utilisateur et mon dossier est en cours de traitement au sein du service sécurité d'Airbnb. J'ai également déposé une main courante. Mais en attendant cette instruction par Airbnb, l'utilisateur a librement accès à mon identité et mon adresse complète (voire les codes d'accès à l'immeuble) via l'annonce et le profil qui restent toujours visibles malgré le blocage de la messagerie.

 

Airbnb a jugé bon de retirer le commentaire malgré mon désaccord. Cette personne peut donc librement réserver des logements parisiens depuis vendredi. Les commentaires sont la seule manière de se prémunir des comportements indélicats voire dangereux et encore une fois, Airbnb prend le parti du voyageur, au risque, en l'espèce, de compromettre la sécurité de l'hôte !

 

J'ai donc adressé une lettre recommandé au Directeur Général France pour qu'il intervienne et je me tiens à la disposition de tout hôte dans la même situation que moi qui souhaiterait plus d'informations sur la suite apportée à mon dossier.

23 Réponses 23
Luisa227
Level 10
Paris, France

ça fait froid dans le dos... je ne comprends l'attitude de airbnb parfois!

bon courage pour la suite

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

C'est dingue @Esther209  que cet individu n'est pas été bannis du site.

Les menaces se faisaient-elles par Airbnb?

 

Pouvez-vous nous poster son profil et nous en dire plus sur ce qui s'est passé?

Oui et initialement, l'opérateur du service d'assistance à refusé de lire les messages. Il a fallu que je les cite précisément pour qu'il prenne la mesure de la gravité de la situation.

 

Je doute que je puisse poster le profil du voyageur sur le forum public. En revanche, je me ferai une joie de vous le donner en MP.

 

Je viens de poster un sujet dédié car je craignais que le sujet ne remonte pas parmi les sujets récents. J'y détaille le commentaire laissé à ce voyageur.


@Nathalie-Et-Gilles0  Oui et initialement, l'opérateur du service d'assistance à refusé de lire les messages. Il a fallu que je les cite précisément pour qu'il prenne la mesure de la gravité de la situation.

 

Je doute que je puisse poster le profil du voyageur sur le forum public. En revanche, je me ferai une joie de vous le donner en MP.

 

Je viens de poster un sujet dédié car je craignais que le sujet ne remonte pas parmi les sujets récents. J'y détaille le commentaire laissé à ce voyageur.


 

Esther209
Level 3
Paris, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 ,

 

Malheureusement, le problème est que l'indélicatesse d'un voyageur (démontrable via les photos prises dès le retour de l'hôte dans le logement) ne peut suffire à le surveiller ou à le bannir de la plateforme. Je doute qu'Airbnb veuille s'engager pour faire respecter des règles de savoir-vivre, ne s'agissant pas de règles d'hygiène de nature à compromettre la santé publique.

 

En l'état actuel des procédures d'assistance d'Airbnb, les menaces sont malheureusement "nécessaires" pour justifier le bannissement. Et le seul moyen pour l'hôte de ne pas être identifié par le voyageur comme la cause de son exclusion est de ne pas rédiger de commentaire. Bref, c'est un cercle vicieux... L'exposition de l'hôte via le commentaire est donc le seul moyen de détecter la dangerosité potentielle d'un voyageur.

 

Tristement, je pense que l'augmentation du nombre de voyageurs qu'ambitionne Airbnb mènera à un meilleur équilibre offre /demande qui multipliera ce type d'incidents et donc de signalements, ce qui incitera Airbnb à s'engager vis-à-vis des hôtes notamment par le biais de partenariats avec les autorités et pouvoirs publics, à l'image des partenariats déjà mis en oeuvre avec l'administration fiscale (ex. au-delà de conditionner l'inscription au chargement d'une pièce d'identité officielle, aller jusqu'à interroger les fichiers des forces de l'ordre pour valider/interdire définitivement l'inscription, pour les voyageurs ayant un casier). Et pour les autres voyageurs, mettre en place une politique de bannissement systématique en-deçà d'une certaine note de propreté/respect du règlement intérieur, par exemple. Quand je pense que quelques refus suffisent à désactiver l'annonce de l'hôte, je me dis que cela ne serait pas si difficile à mettre en oeuvre...

 

Mais tant que ces cas resteront marginaux (comme le martèle Airbnb pour rassurer ses hôtes), je crains que la sécurité des hôtes ne soit pas une priorité.

 

J'ai pour ma part alerté la CNIL et n'hésiterai pas à contacter la presse si besoin. 

 

Frederic66
Level 2
Cannes, France

Croyez bien que je suis désolé de ce qui vous arrive. Cela montre la limite du système Airbnb qui de plus semble plutôt se positionner du côté des locataires. J'ai eu une "cliente" qui était supposée payer l'électricité consommée. Elle ne l'a jamais fait et Airbnb n'a rien fait en ma faveur....

surtout continuez de nous tenir informés sur votre affaire.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Esther209 ,

 

Je suis navrée d'entendre que ce voyageur vous a menacé, c'est très désagréable. J'ai transmis vos messages ici au service client pour ajouter à votre dossier.

Je voulais aussi vous informé que j'ai fusionné vos deux conversations sur ce sujet dans ce seul fil de discussion afin de garder toutes les réponses ensemble. 

 

Bonne journée,

Kirstie

@Kirstie Faire face à des menaces proférées par un homme qui a mon adresse et mon identité n’est pas quelque chose de « désagréable ». C’est potentiellement dangereux... et votre commentaire à lui seul résume l’incapacité d’Airbnb à répondre à ce type de situations. 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Esther209

 

Les profils étant publics, je ne crois donc pas que partager un lien de profil enfreigne les règles du community center. Ce n'est qu'un lien internet comme les autres. @Kirstie pourra peut-être nous le confirmer. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Esther209  Bonjour

2 ans apres, ce type vous menace encore ???  😳 

et il n'est toujours pas viré du site ? 

Mettez nous le profil svp , rien n'empeche que nous puissions Le voir . 

Anonymous
Non applicable

@Esther209  bonjour,

@Beatrice30  a raison, puisqu'il est enregistré en ligne et visible sur le web ainsi que ses avis. vous pouvez nous mettre le lien de sa fiche .

merci 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Esther209  très grave ce qui vous arrive et surtout de n'avoir aucun soutien de la plateforme .

"Airbnb a jugé bon de retirer le commentaire malgré mon désaccord" ça c'est le ponpon!!!

Esther209
Level 3
Paris, France

Bonsoir,

 

À cette date, j’ai reçu un courrier type d’Airbnb qui m’indique « qu’Airbnb France ne gère ni la plateforme Airbnb disponible sur www.airbnb.com ni les autres sites internet locaux d’Airbnb » et que mon courrier sera transféré au siège irlandais « par mesure de courtoisie ». 

 

En fouillant un peu,  je note que ce courrier est identique à celui envoyé à un père de famille dont le fils de 7 ans a perdu un rein à la suite d’une chute de 2m dans un Airbnb (voir article du Figaro) : 

 

https://immobilier.lefigaro.fr/article/apres-l-accident-de-son-fils-il-denonce-le-silence-d-airbnb-s...

 

Airbnb n’est donc d’aucune aide et méprise totalement ma situation.

 

 

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Esther209 : personnellement je suis choqué par ce qui vous arrive : autant par le comportement de ce triste sire que par la gestion du problème par airbnb !

Avez-vous essayé le message sur leur page facebook ? (soit en message privé ou mieux dans un commentaire !) Il semble que ça fonctionne très bien !

Si votre commentaire a été supprimé (sic!) pour qu'il ne puisse pas vous identifier (re-sic!) en cas de bannissement, en plus il a déjà gagné puisque c'est ce qu'il vous a demandé ! Écœurant ! 

bon courage à vous, continuez à nous tenir au courant !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour