Risque de squat

Haifa1
Level 1
Puteaux, France

Risque de squat

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle hôte sur airbnb et je voulais savoir si airbnb gère les cas de squat ou si quelqu'un d'entre vous a déjà eu affaire avec des tentatives de squat voyageurs et quelles sont les précautions à prendre pour éviter ce genre de soucis.

Ce qui m'amène à ce sujet c'est qu'un voyageurs vient de réserver pour dix jours mais sur son profil il n'y a ni photo ni pièce d'identité confirmée ni de commentaire et ça m'inquiète un peu.

Merci par avance pour vos réponses

2 Réponses 2
Nina48
Level 10
Blois, France

@Haifa1 

bonjour, je ne sais pas si quelqu'un a eu la situation mais pour moi voilà des garde fous important :

> je desactive la réservation instantannée, je valide (ou non ) manuellement les demandes. J'exige une pièce d'identité vérifiée

> je refuse les demandes de locaux, et les gens qui viennent "pour chercher un appartement" c'est un peu radical mais ... c'est comme ça

bon courage

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Si les gens qui sont venus ici sur ce forum pour pleurnicher sur le fait qu'ils étaient squattés, à qui on a accordé du temps (des heures) pour les aider, leur donner des conseils, signer la pétition qu'ils avaient initiée, si ces gens-là, dis-je, étaient revenus ici après le règlement de leur souci pour nous dire comment ça s'est terminé, on aurait peut-être des solutions à vous apporter.

Il y a 2 ans et demi, une dame était dans cette situation. Je sais que ses squatteurs ont dégagé (ou ont été dégagés) au bout de 3-4 semaines car après visite de son profil, son logement était remis en location et elle avait de nouveaux commentaires. Je l'avais donc interpellée ici en utilisant le @ pour lui demander de revenir nous dire comment elle avait fait.

Mais pas de son ni d'image. Enfin si, la réaction outrée d'un membre du forum me faisant la leçon comme quoi il ne fallait pas compromettre ainsi la procédure d'expulsion, que ce n'était pas au bout de 3 semaines que c'était réglé, et que ma relance était indécente.

Beaucoup de personnes faisant face à des problèmes ponctuels viennent pleurnicher ici et une fois que leur souci est réglé, on ne les revoit plus. On appelle ça des consommateurs. Visiblement, même un "merci" est trop cher.

 

@Haifa1 

Pour éviter tout risque de squat (quoi que chez moi c'est facile, étant une chambre privée, je peux dégager manu militari avant le délai des 48h) : il faut bien discuter avec le voyageur avant son arrivée. Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Que vient-il faire dans le coin ? Ca peut sembler inquisiteur mais je pars du principe que j'ai le droit de savoir avec qui je vais partager mon toit. Le fait de se présenter est un minimum de respect.

Si la personne répond qu'elle cherche un travail / s'est disputée avec son ex et ne sait pas où aller... C'est à risque, ne prenez pas. Aucun propriétaire n'acceptera de louer à quelqu'un sans travail. Il restera donc chez vous.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour