Les bonnes pratiques pour poser votre question

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Les bonnes pratiques pour poser votre question

Bonjour à tous,

 

La communauté grandissant de plus en plus, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous semblait assez perdu quant au fonctionnement d'un forum et c'est pourquoi je souhaite prendre quelques minutes avec vous afin de vous expliquer comment poster sur le Community Center de façon à ce que non seulement votre message soit lu mais aussi à ce que votre question soit répondue le plus rapidement possible. De même, vérifiez toujours que vous êtes bien connecté avant de poster sur le forum.

 

Une fois que vous êtes fin prêt, vous pouvez cliquer sur le bouton "Démarrer une conversation" :

 

Screen Shot 2016-02-01 at 14.45.50.png

 

 

Une bonne conversation commence toujours avec un bon titre !

 

Screen Shot 2016-01-15 at 10.31.55.png

 

Faites en sorte que votre titre reflète le plus précisément possible l'objet de votre question. Evitez de faire une phrase longue, le corps du message est là pour ça, et privilégiez plutôt des mots-clés qui pourront ensuite être utilisés par les autres membres grâce à la fonction recherche.

 

Screen Shot 2016-01-15 at 10.45.22.png

 

Vous savez, cette magnifique barre de recherche présente en haut de toutes les pages du forum et qui vous permet de voir si par hasard votre question n'a pas déjà été posée par quelqu'un. Vu le nombre de message qui contiennent exactement les mêmes questions je sais que peu d'entre vous l'utilise, donc j'en profite pour le mentionner ici, et vous verrez, vous me remercierez quand la communauté sera très importante car vous pourrez utiliser cette fonction pour cibler votre recherche plutôt que de parcourir chaque page du Community Center.

 

 

Ne soyez pas avare en détails !

 

Screen Shot 2016-01-15 at 10.33.50.png

 

Si vous désirez une réponse précise, vous devez donner une question précise. Vous vous dites probablement que cela va de soit, mais j'ai remarqué que de nombreux messages n'obtiennent pas les réponses qu'ils méritent car ils manquent de précisions dès le départ. Vous devez vous mettre à la place des membres qui vont vous répondre, s'ils ne comprennent pas votre question, ou si vous ne leur donnez pas toute l'histoire dans ses moindres détails, comment peuvent-ils vous venir en aide ?

Vous devez garder en mémoire que vous êtes sur une plate-forme d'entraide avant tout, ce n'est pas un Service Client, tous les membres sont ici au même niveau, seule peut-être l'expérience en tant qu'hôte ou voyageur peut faire une vraie différence dans la qualité ou la précision des réponses...

 

 

Votre problème est résolu ? Dites-le.

 

S'il vous plait, REMERCIEZ les personnes qui prennent le temps de vous répondre, cela ne vous coûte rien. Vous pouvez même leur donner un "Kudo" (le pouce levé en bas à droite des messages).

De plus, et je sais que nous n'avons pas insisté sur ce point lors de l'ouverture du Community Center, il nous apparait important que vous signaliez lorsque votre question a été répondue et que vous n'avez plus de problème, ne serait-ce qu'afin que les nouveaux membres sachent qu'une solution a été apportée et qu'elle pourrait probablement aussi résoudre leur problème.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "..." qui se trouve en bas à droite du message qui vous a aidé et sélectionnez "Marquer comme le plus utile".

Bon à savoir : "Marquer comme le plus utile" ne signifie pas "Meilleure solution" ! Vous pouvez marquer plusieurs réponses comme utiles, alors qu'avec l'autre règle une seule solution est possible. Si deux membres vous apportent des réponses non similaires mais néanmoins complémentaires, vous pouvez marquer ces deux réponses comme utiles.

 

 

Envie de savoir si vous recevez une réponse ? Cochez la bonne case.

 

Screen Shot 2016-01-15 at 12.14.11.png

 

Pour recevoir une notification par e-mail de toutes les réponses à votre message, il vous faudra cocher la case montrée ci-dessus avant de cliquer sur "Envoyer". Et si par erreur vous supprimez ce mail de notification, sachez que vous pouvez retrouver toute votre activité sur le forum en cliquant sur "Activité de la communauté", comme montré dans les images ci-dessous :

 

Screen Shot 2016-01-28 at 10.29.12.png

 

Screen Shot 2016-01-28 at 10.38.54.png

 

Screen Shot 2016-01-28 at 10.29.41.png

 

 

Si d'autres "bonnes pratiques" vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à laisser vos suggestions à la suite de ce message et je l'éditerai en fonction.

10 Réponses 10
Anonymous
Non applicable

@Helene0, merci de rajouter le fait de vérifier que l'on soit bien connecté (le site délogg toute les 10min) et que l'on coche bien la case pour être informé en cas de réponse car cela pose des problèmes. Je l'ai expérimenté moi même: si on commence à repondre alors que l'on n'est pas connecté (je m'en rend compte désormais car dans ce cas la la case n'est pas disponible) et que l'on valide son post sans avoir coché la case, une fois connecté on ne peut plus la cocher.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Helene0

 

Cela va surement aider tout le monde.
Dans mon boulot , je recois les même type de questions mal formulées et sans les détails nécessaires a la résolution du probleme :

'c'est un scandale , votre systeme informatique ne marche pas!'

 

'Désolée. Qu''est ce qui ne marche pas?'

et dans 50% des cas, le probleme est entre la chaise et le clavier.

 

J'imagine très bien ce que vivent les employés airbnb 🙂

@Nathalie, dans certains cas il n'y a même rien entre la chaise et le clavier, même pas un peu de bon sens...
Walid1
Level 1
Brussels, Belgium

quand j ai ouert mon compte je n avais pas de compte je lai fais apres , et jusqua mnt je n ai pas encore recu mes premier verssemnt 

Bonjour,

 

Merci pour vos éclairages!

 

Mais quand on a cherché une réponse avant d'envoyer une demande d'aide, pas trouvé, envoyé le message sans réponse de la

communauté que faire?

Y a t'il un service client comme un service aprés-vente facilement accessible comme dans une entreprise ?

 

J'avoue avoir l'impression parfois d'être dans un "vaisseau fantome"! et qu'Airbnb compte sur ses hôtes agréés pour faire le job.

 

Bien cordialement

Jean Bernard

Marie320
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour, j aimerai savoir si etre actif sur le forum à un impact dans le positionnement de son annonce? Comme impliqué, motivé , sérieux etc ..Un facteur parmi d autres bien sûr.

question délicate peut être. 

 

 

Caroline392
Level 2
Auribeau-sur-Siagne, France

Bonjour,

 

Cette conversation date donc peut-être que le fonctionnement a changé : je ne trouve pas le menu dont on parle ici :

"Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "..." qui se trouve en bas à droite du message qui vous a aidé et sélectionnez "Marquer comme le plus utile"."

 

Du coup je ne sais pas comment marquer ma conversation comme résolue.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Caroline392,

 

Merci pour ta question. J'ai regardé et votre question et la discussion sur la première déclaration CFE est dans la partie privée 'Cercle des hôtes', et la fonctionnalité d'indiquer comme réponse la plus utile existe exclusivement dans la partie 'Aide'.  Je pourrais déplacer votre conversation à la partie public 'Aide' si vous le souhaitez et puis vous pourriez indiquer la réponse la plus utile.

 

Bonne journée,

Kirstie

Caroline392
Level 2
Auribeau-sur-Siagne, France

Bonjour @Kirstie

 

Merci pour cette réponse très claire et désolée de répondre si tard.

Je préfère laisser ma conversation là où elle est cela me parait plus pertinent.

Bonne journée

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Avec plaisir @Caroline392 ! Pas de problème, je la laisserai où elle est alors.

Bon week-end !

Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour